Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis / Sénégal / Casamance: Le président Barack Obama reconnaît ouvertement la crise en Casamanse et s’engage pour son réglement

Etats-Unis / Sénégal / Casamance: Le président Barack Obama reconnaît ouvertement la crise en Casamanse et s’engage pour son réglement

Etats-Unis / Sénégal / Casamance: Le président Barack Obama reconnaît ouvertement la crise en Casamanse et s’engage pour son réglement

Lors de sa conférence de presse à Dakar du jeudi 27 juin à Dakar, le président américain Barack Obama, a clairement exprimé sa volonté de soutenir le processus de paix en la Casamance, miné par plus de 30 ans d’un conflit.

« Les Etats-Unis vont poursuivre leur soutien au processus de paix en Casamance« , a déclaré le président Obama face à son homologue sénégalais Macky Sall.

« Que le Président du pays le plus puissant au monde parle de la Casamance est un grand honneur pour les Casamançais. Le courage politique démontré par Obama à Dakar est une première et reconnaissance de la lutte pour la paix, la démocratie, la liberté et l’indépendance  » s’est empressé de commenter la rédactrice en chef d’un grand journal américain de la côte Ouest des Etats-Unis. « Enfin la lutte de la Casamance est reconnue internationalement » conclut-elle.


Apparemment surpris et gêné par les paroles d’Obama, le président Macky Sall réagit timidement pour dire qu’il était heureux de l’intérêt manifesté par les Etats-Unis pour la résolution du conflit en Casamance.


«Le président Obama m’a encouragé à continuer les efforts pour rétablir la paix en Casamance ».

En Casamance, les populations ont salué l’engagement personnel de Barack Obama et des Etats-Unis pour la reconnaissance de la crise en Casamance et l’expression de leur volonté d’aider à son réglement.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page