Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Brésil: Sommet mondial sur la gouvernance d’Internet

Brésil: Sommet mondial sur la gouvernance d’Internet

Brésil: Sommet mondial sur la gouvernance d’Internet

Après le scandale des écoutes de la NSA, la présidente brésilienne Dilma Rousseff accueille ce mercredi à São Paulo un sommet international sans précédent sur la gouvernance d’Internet. Il est voué à remettre en cause la tutelle américaine. La Suisse y participe.

Le « NETmundial » s’impose déjà comme un événement fondateur par son audience et son ambition. Les représentants de 87 pays y côtoieront pendant deux jours universitaires, instituts techniques, acteurs privés et ONG. Ils devront aussi établir des principes de gouvernance et une feuille de route qui soient validés pour la première fois par tous les acteurs de la toile.

L’initiative semble opportune au moment où le réseau vient de souffler ses 25 bougies avec, selon l’ONU, un tiers de l’humanité potentiellement connectée.

Pour Brasilia, l’objectif est avant tout de s’affranchir de l’hégémonie américaine sur les instances de régulation d’Internet. La démarche est motivée par le scandale de l’espionnage des courriels de Mme Rousseff et de ses collaborateurs par l’Agence américaine de sécurité (NSA).

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page