Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Deux ans après l’accession au pouvoir de Macky Sall, qu’en est-il du processus de paix?

Casamance: Deux ans après l’accession au pouvoir de Macky Sall, qu’en est-il du processus de paix?

Casamance: Deux ans après l’accession au pouvoir de Macky Sall, qu’en est-il du processus de paix?

Deux ans après l’avènement du président Macky Sall à la tête de l’Etat sénégalais, le Journal du Pays s’est intéressé à Monsieur René Capain Bassène, journaliste, observateur du conflit en Casamance et auteur du 1er livre sur l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor pour recueillir son avis sur l’état d’avancement du processus de paix.

Monsieur  René Capain Bassène en votre qualité d’observateur de la crise en Casamance, pouvez vous nous dire  à quel  niveau se trouve le processus de paix ?

Au moment actuel, je vous répondrai sans hésiter que le processus de paix en Casamance est totalement en panne depuis deux ans et cela malgré que certains acteurs tentent ardemment de faire croire le contraire à l’opinion en soutenant que des avancées sont entrain d’être notées et enregistrées en douce. Mais  jamais ils n’ont pu expliquer ou démontrer clairement aux populations en quoi consistent ces « pseudo » avancées.

Vous êtes sûr de ce que vous dites M. Bassène ?

Oui et j’ai bien pesé et soupesé mes propos. Je sais  ce que je dis. Je ne vois pas ce que je gagnerai en racontant des contre-vérités sur un sujet aussi délicat. Je me respecte et  je respecte le peuple sénégalais. Je respecte aussi et surtout ce qui depuis un certain temps me lisent. Je réitère que ceux qui font croire à l’opinion que le processus connait une avancée significative, ils le disent juste pour camoufler leur échec. La réalité est qu’aucun parmi eux n’est réellement entrain de mener des négociations sincères avec le MFDC. Et ceci il faudrait que les hautes autorités de la république le comprennent et le sachent parce que j’ai l’impression qu’elles ne reçoivent pas les vraies informations à ce sujet.

Selon vous quelles pourraient être les raisons de ce blocage  du processus de paix ?

Elles sont nombreuses et variées, mais à mon humble avis, le principal facteur freinant le processus de paix est qu’il ne lui est pas encore défini un contenu réel et bien précis. J’ai l’impression que  le régime actuel  n’a pas encore de vision claire ni de feuille de route précise sur comment il compte se prendre par rapport aux négociations en faveur du retour de la paix en Casamance.

Ce manque de feuille de route fait que les autorités actuelles soient entrain de reconduire les mêmes erreurs que celles des régimes précédants  concernant la méthode de négociations. En effet, elles sont présentement dans la même logique qu’Abdou Diouf et Abdoulaye Wade qui consiste à se servir à la fois de plusieurs intermédiaires ou démarcheurs pour discuter avec le MFDC.

Et tant que cette situation perdure, tant qu’à leur niveau ils ne parviennent pas à un schéma clair sur comment négocier, par où commencer et avec quels intermédiaires clairement identifiés mener les pourparlers, le processus de paix restera invariablement au stade de départ, c’est-à-dire qu’il demeura éternellement limité à de simples déclarations de principes.

Qu’est ce vous appeler déclarations de principes :

En fait, dés les premiers mois qui ont suivi son élection à la tête de la république du Sénégal, le président Macky Sall avait annoncé qu’il faisait de la Casamance une priorité et avait déclaré sa détermination à œuvrer pour un retour rapide de la paix en Casamance en lançant un appel dans ce sens au MFDC.

C’est ainsi que pour une première fois César Atoute Badiate, mais surtout Salif  Sadio réputé être le plus radical de tous les dirigeants du MFDC ont répondu favorablement. Ils ont été suivis en cela par l’ensemble des chefs des factions civiles et politiques intérieures et extérieures du Mouvement indépendantiste, offrant ainsi à son régime  une opportunité jamais obtenue par aucun de ces prédécesseurs dans le cadre de la recherche de la paix.

Du coté des populations, ces déclarations qui avaient rassuré et calmé les esprits, avaient suscité un immense espoir d’aller résolument vers la paix.

Ces prédispositions des belligérants en faveur des négociations pour un retour de la paix ont également motivé l’union européenne mais surtout les Etats unis qui pour la première fois ont envoyé un ambassadeur conseiller spécial pour la Casamance à s’impliquer dans le cadre de la recherche de la paix à travers l’accompagnement des acteurs. Hélas, cet accompagnement risque de jamais se réaliser comme ils l’auraient souhaité à cause de divergences intra MFDC accentuées par les rivalités inter Messieurs Casamance qui ont imposé un schéma de négociations séparés…ou dialogue entre aveugles et sourds…

Ainsi, jamais on a été aussi proche d’une signature de cessez le feu  à défaut d’un processus de négociations bien huilé. Mais tous les espoirs ont très vite fondu dans le temps car au delà des paroles, il n’y a pas eu d’actes concrets de la part de ces mêmes belligérants qui avaient pourtant déclaré leurs dispositions à dialoguer.

Voici pourquoi j’ai parlé de déclarations de principes parce que tout simplement il n’y a eu aucun acte concret au dela des déclarations des uns et des autres …

Si tel est le cas, dites nous M.Basséne dans quel cadre vous mettez la libération des prisonniers militaires par Salif Sadio, des démineurs par césar Atoute Badiate et l’accalmie notée depuis deux ans en Casamance ?

Pour ce qui concerne cette question, je vous renvoie tout bonnement aux contenus des discours de César Atoute Badiate et de Salif  Sadio lors des cérémonies de remise des otages. Chacun d’entre eux avait précisé que c’est un acte humanitaire qui n’avait aucun rapport avec le processus de paix.

Tous les deux avaient réitéré leur ferme volonté à aller à la table de négociations et avaient invité le président de la république à ouvrir des pourparlers le plus rapidement possible.

Je crois que cela veut tout dire. C’était juste une façon de prouver leur prédisposition à négocier. C’est dans cette même logique  qu’il faut comprendre et situer l’accalmie qui prévaut en Casamance. Elle n’est pas le fruit d’une négociation menée par un quelconque acteur. Ce n’est surtout pas le fruit d’une initiative privée ou d’une démarche « menée en douce » par un monsieur Casamance. Elle ne repose sur aucun document négocié et signé « en douce » et ne peut être considérée comme tacite. Elle est unilatérale et ne relève encore une fois que de la volonté du MFDC de prouver sa volonté à aller à la table de négociations.

Vous semblez ne pas apprécier le fait de négocier avec plusieurs acteurs en même temps. Est bien le cas ?

Oui, c’est d’ailleurs le second aspect qui est entrain de « boucher » et d’ « étouffer »  l’avancée du processus de paix. Je ne cesserai jamais de répéter que sur le terrain il y a plusieurs acteurs et groupes d’acteurs aux messages, démarches et méthodes très  différents, qui travaillent  sur une même cible : le MFDC et qui se livrent une rivalité étonnante et  « très musclée »  pour soit disant  un même but : celui de parvenir à une paix définitive  en Casamance.

Ce que je déplore dans cette histoire de démarcheurs de la paix, est  qu’ils développent les uns contre les autres une politique très « sévère » de dénigrement car chacun voulant paraitre le plus crédible auprès du MFDC et des autorités sénégalaises. Il n’existe aucune complémentarité ni connexion entre ces groupes qui pourtant prétendent travailler au nom du président de la république Macky SALL en faveur du retour de la paix en Casamance.

Ces groupes dans cette course effrénée aux honneurs qu’ils sont entrain de mener, mettent l’accent sur l’aile combattante en ignorant royalement les factions civiles et politiques intérieures et extérieures qui pourtant demeurent des piliers incontournables  du mouvement et qui ont une grande  influence auprès des combattants.

Chaque groupe s’est taillé sa faction combattante qui demeure pour lui sa chasse gardée et fait tout pour rester en contact permanent avec le chef tout en multipliant les rencontres stériles et médiatisées avec ce dernier pour donner l’impression à l’opinion et aux  autorités qu’il est véritablement entrain de négocier quelque chose…en douce puisqu’il ne déclare jamais les résultats de leurs activités.

En vérité, ces groupes n’ont jamais réellement négocié la paix avec les combattants, leurs principales activités sur le terrain se résument pour les uns en une répétition d’organisations et de financements de séminaires de formation en techniques de négociations, de séances de prières dirigées par les religieux et chefs coutumiers ou effectuées par les femmes dites d’on ne sait quel « bois sacré », des marches, des foras etc, et pour les autres en des signatures d’accords de paix séparés dont ils sont conscients qu’ils sont sans effets et sans lendemain avec certaines factions combattantes sans prendre soin d’impliquer l’aile civile et  politique intérieure et extérieure.

Bref, tout un ensemble d’activités dont le résultat s’il en existe ne rapporte absolument en rien pour ce qui concerne le processus de paix de façon spécifique.

Cette pléthore d’acteurs n’est encore  jamais parvenue malgré la forte médiatisation et les moyens dont ils disposent à convaincre les combattants à accepter le déminage encore moins la construction des pistes de production et de désenclavement dans certaines localités de la Casamance.

Les deux seules choses qu’ils ont réussi c’est  d’abord :

–          de mal informer les autorités qu’en aux échecs, transformés en « doux » succès de leurs  activités  sur le terrain,

–          et ensuite d’accentuer les divisions intra MFDC surtout en son aile combattante.

Ce deuxième aspect a fini par engendrer un immense blocage à la réconciliation et à l’unité du MFDC facteur sine qua non pour un retour vers une paix durable.

Si on vous demandait de proposer des solutions pour dépanner ou faire avancer le processus de paix que préconiserez-vous ?

Je ne suis pas un monsieur Casamance, je ne suis pas spécialiste en recherche de la paix, je n’ai pas mandat de négocier ou de donner un contenu au processus de paix. Mais je suggérerai au président de la république puisqu’on est à l’air de la sanction des « perdants » d’étendre ses sanctions jusqu’aux messieurs Casamance qui deux ans après n’ont aucun élément concret à inscrire sur  leur bilan.

En Casamance  aussi bien dans le cadre de la recherche de la paix que la reconstruction et réinsertion des couches vulnérabilisées, les choses vont dans tous les sens. On ne sait pas exactement qui est qui et qui fait quoi. Il est temps pour les autorités d’assainir et de mettre de l’ordre pour favoriser le retour de cette paix tant désirée mais qui malheureusement est entrain petit à petit de s’éloigner à cause de l’immense désordre noté dans la gestion du processus de négociations.

Propos recueillis par ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • samboune

    Chers lecteurs du journal du pays. vous aurez constaté que j’aivivement reagis contre les mal intentionés qui sont depuis un certain temps entrain de s’attaquer au journaliste René capain Bassene pour chercher à le discrediter. c’est des gens qui sont dérangés et génés par les écris de Capain. et nous avons tous constaté que ces derniers ne réagissent que lorsqu’il s’agit d’un article qui touche aux messieurs casamance. René Capain les empeche de dire du faux a l’opinion et de donner de mauvais renseignements aux autorités du senegal sur l’avancement du processus de paix.

    Eh bien Dieu Merci, ces fossoyeurs sont decouverts. ils appartiennent tous au GRPC comme nous le savons déja. c’est un article coécrit par PK Manga et Y. Mané. Yaya Mané est celui qui écrit et PK Manga celui qui informe.
    c’est pour leur faire comprendre qu’ils sont identifiés. et qu’ils seront responsables de tout ce qui adviendra à René capain Bassene.
    Rien que pour defendre aveuglément Robert sagna; pour presenter leur groupe comme etant le meilleur, pour empecher à capain de parler, ils ont developper une sale campagne de dénigrement et de decredibilisation comme ils sont entrain de le faire sur le terrain dans le cadre de leur rivalité entre groupe de recherche de la paix. Capain n’est pas un messieur casamance. il fait son travail de journaliste. celui d’informer vrai. de rrelater des faits et non de proposer des solutions comme vous le lui demander.

    Capain est un journaliste d’investigations. c’est tout.

    P.K Manga et Yaya Mané nous vous avons decouvert

  • samboune

    je ne suis pas MFDC, mais capain nous trouvons tres objectif ses ecrits. de toute maniere tous les lecteurs sur la base de vos ecrits sont bien éclairés que vous appartenez au groupe de Robert Sagna.
    Nous vous tiendrons responsible de tout ce qui pourra arriver a Capain sur les plans professionnel, physique, et moral ainsi que sa famille.

    la chamber de commerce de Ziguinchor cela vous dit quelque chose monsieur Kabeten? a coup sur Oui.

    je suis un lecteur tres outré par votre comportement. vous etes de tres mauvaise foi kabetén, hypocrite et noir de Coeur. chercher a nuir et à éliminer un honnete garcon qui fait son travail de journaliste.

    on est tous des casamançais et capain attire l’attention des autorité et lecteurs sur les blocages du processus de paix.
    Etes vous senti morveux à travers ses ecrits?

    Lui le peuvre capain vous connais seulement il ne poourra pas s’imaginer que c’est vous PKM ou Kabéten.
    nous autre nous vous connaissons…
    Il faut faire des critiques objectives et non vous adonner à de la delation, des mences et a vouloir faire arreter ou tuer un honnete citoyen.
    pourquoi quand il a ecrit sur Salif vous n’avez pas tire sur lui. cet article vous a plu et vous avez commenté que Sant egidio a fait de la recuperation. sans doute qu’ils ont recupéré le travail de Robert sagna.

    c’est plutot toi le nullard; le Vaux rien, l’hypocrite , le méchant… si seulement rené pouvait s’imaginer que c’était vous Manga….il allait tomber des nus.

    Toi et ton groupe serez tenu responsables de tout ce qui lui arrivera. nous vous avons identifié et attendons le moment venu.
    Si capain avait ecris du faux nous autre lecteurs llions le remarquer et d’ailleurs vous etes le seul a l’attaquer parmis les centaines de lecteur. pourquoi vouloir le reduir en silence; le mettre au chomage et l’eliminer?

    votre fils doit avoir son age. pensez y.
    vous comprendrez….

  • samboune

    Propos de kabeten: « Moi je veux être positif, s’il connait si bien le dossier il n’a qu’à faire des propositions de pistes de solution. En tout cas c’est que l’on peut attendre de lui
    Le reste, sale ou propre, c’est la Casamance qui est en jeu et on ne badine pas avec ça.
    Et puis Capain n’a qu’à nous expliquer son statut à l’ANRAC, il sera plus crédible »

    et pourtant en demandant aux autorités de mettre de l’ordre dans le cadre de la recherche de la paix et de la reconstruction il a dégagé une solution bien concrete. il n’ a pas dit d’annuler et de faire disparaitre les groupe de mediateur dont Robert en particulier.
    il demandé de mettre de l’ordre car il y a un desordre constaté sur le terrain

    Que voulez vous d’autre monsieur kabeten?

    Arretez de vous acharner sur ce jeune journaliste qui ne fait que son travail et qui pour le moment est entrain de bien le faire

  • samboune

    Relisez bien cette intervention de kabéten » « Que Monsieur Capain fasse des propositions et que l’on avance. C’est tout ce que je lui demande au lieu de passer son temps et ses paroles à critiquer les autres
    D’ailleurs si on veut être plus sérieux, comment on peut mettre dans le même panier un Robert Sagna, Sant Egidio, Imam Fansou, Cardinal Sarr, le COS de l’amiral Sarr, Amsatou Sow Sidibé, etc.
    Les inerventions ne sont pas les mêmes, la nature de la facilitation ou de la médiation n’est pas même, le sérieux n’est pas le même. Comment donc de façon si simpliste Monsieur Capain ne veut pas prendre compte de ces élément et de son observatoire, il ne voit que du négatif »

    n’a-t-il pas donné raison a capain? il est vraiment un bon defenseur de robert et de son groupe/

    « C’est la raison pour laquelle je pense que soit il est de mauvaise foi, soit il est nul comme analyste, soit il a des problèmes particuliers à régler »

    De tous les articles que je lu de capain, il ne s’est jamais attaqué à Robert, quand il cite, il cite tous les groupes. que Kabeten nous dise ou est kil a attaqué Robert et keski le lui fait dire.
    c’est malhonnete.

    « Moi je veux être positif, s’il connait si bien le dossier il n’a qu’à faire des propositions de pistes de solution. En tout cas c’est que l’on peut attendre de lui
    Le reste, sale ou propre, c’est la Casamance qui est en jeu et on ne badine pas avec ça ».

    Kabeten toi aussi, tu sais bien k c impossible ce que tu demande: est ce Le GRPC a fait connaitre ses solutions a travers la presse? ou bien vous voulez qu’il degagent des pistes de solutions pour que vous les plagiez.
    tu nous fait rire. on te croyait plus mur que cela/ c’est de l’enfantillage pratiqué par un sexagenaire.

    une decalration indigne d’un personne agée, d’un pére de famille et d’un grand chretien comme kabeten’ : « Pour l’instant je veux m’interroger sur le statut de ce René Capin Bassène. Il est agent de l’ANRAC, on ne sait d’ailleurs pas à quel titre il s’y est fait recruter; Ce qui est bizarre par contre, il est le seul agent de l’ANRAC qui est en permanence en Casamance sans contrôle de ses supérieurs, alors que son agence se trouve à Dakar. A l’ANRAC ils sont incapables de vous dire ce que fait Capin. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il est payé tous les mois par l’ANRAC. Pour faire quoi? Et pourquoi ce statut privilégié d’être payé sans fournir un travail pour l’établissement qui vous emploie? C’est troublant !!!

    des mensonges d’un viellard pour nuir. il cherche à liquider professionnelement rené capain mais egalement Physiquement puisqu’il le taxe indirectement de rebelle. c’est bien « troublant » une telle declaration.
    que veut -il reellement contre Capain BASSENE. que capin soit mis a mort parce que dans ses articles il a cité robert Sagna parmis les messieurs casamance qui sont entrain de se livrer concureence sur le terrain? chose qu’il a lui méme confirmer?
    C ‘est mechant. des gens comme kabeten en ont tué plusieurs.
    Un homme aussi aigri, aussi omnibulé par la seul raison de faire passer comme il en ressort dans ses ecrit robert sagna son mentor on en a jamais vu.

    rené capain continu a ecrire. je te conseil de rester objectif, de garder la meme ligne , celle de la neutralité et de te baser sur des faits. ne te laisse nullment intimider. des gens comme kabeten il ne faut pas les ecouter. les lecteurs si tu racontait des fausses histoires, si tu étais rebelle l’auraient perçu a travers tes ecrits.
    Tu es devenu genant pour des gens comme Kabeten…si tu as l’occasion de lire ce commentaire, je t’invite a etre prudent..meme si tu ne le connais pas, il te connai et est proche de toi. tu le decouvrira un jour. retient seulement qu’il est du GRPC.
    courage et reste serein. la casamance nous appartient tous.
    nous autres lecteurs que tu regales a travers de bonne infos te suivons et t’accompagnons….

    reste le meme et base toi toujours sur des faits….l’opinion est entrain de vous juger a travers vos ecrit.
    Dieu a bien fait que Kabeten nous ait fait comprendre et decouvrir qu’il y a des gens qui t’en veulent. kabeten je le connais
    A suivre.

    Bref, M. René Capin n’a qu’à avancer des propositions concrètes ou nous épargner de ses leçons « d’observateur ». Il semble dire qu’il attend d’être nommé lui aussi à son tour « Monsieur Casamance » pour agir. Je transmets le message à Macky Sall

    Répondre

  • samboune

    21 juillet 2014 à 04:57
    « Tant que ce Monsieur Capin ne s’arrêtera pas de se répandre dans votre journal en ligne, je n’aurai de cesse de dénoncer sa démarche et sa propension à mettre tout le monde dans un même sac de critiques mal fondées ». ces propos de kabéten prouvent kil existe bel et bien une rivalité entre messieur casamance. et rené capain a raison que chacun veut paraitre le meilleur aux yeux de l’opinion et des autorités. Kateben ne veut surtout pas que roberT sagna et son groupe dont il fait parti soient cités dans le lot des messieurs casamance ayant echoue. il invite capain au dissernement, ce qui signifie que si capain arrete de parler de Robert quand il parle des messieur casamnce, il aura fait un dicernement et kabeten lui collera la paix.
    kel chantage.
    en attendant que kateben ne nuise a rené capain, nous esperons que nous continuerons à lire ses articles dans la presse afin de mieux etre informés. jamais l’opinion n’a été aussi informé sur certain agissements en casamance/

    celui ki en definitive est louche c’est bien Manga Kabéten

  • samboune

    je n’ai jamais envoyé un commentaire, mais depuis un certain temps, je suis blessé par l’attitude de Kabéten manga. il n’ a jamais rien dementi, il veut forcer Capain a donner des solutions. il decrit le journaliste comme quelq’un qui veut devenir monsieur casamance; kil le dira a Maky Sall.

    tout cela pour le discrediter. un casamançais, un viellard comme lui contre un jeune qui sans moyens se bat pour aider les autorités a trouver des solutions car les acteurs comme kabéten sont entrain de se livrer une vrai bataille sur le terrain.

    ces messieurs casamance ne donnent pas la bonne information aux autorités. ce que rené a revelé. ils font croire qu’il négocient en douce, ce qui faux selon rené; et damande aux autorité de mettre de l’ordre ce qui a mon avis est judicieux…

    un rebelle c’est celui qui tient des propos va t-en guerre, ce qui n’a jamais était le cas.
    pour le moment René capain est objectif.

    Nouha cisse un membre du GRPC a declaré qu’un des facteurs blocant le processus de paix c’est l’argent….kabeten quen pensez vous puisque vous etes dans le meme groupe?

    l’avenir nous edifiera

    Vous voulez persecuter rené capain, l’empecher d’ecrire parce qu’il vous derange. ou parce que vous souhaiteriez qu’il parle des messieurs casamance en epargant robert sagna.

    Mon vieux…..

  • samboune

    Kabéten- vraiment on doit te jeter à la poubelle car kabéten pour ce qui ne comprennent pas diola signifie jeter.
    Voici un homme aigri et qui s’attaque à un pauvre journaliste qui de par ses ecrits est entrain d’ouvrir les yeux à l’opinion.
    Kabeten on le sait est membre du GRPC le groupe de facilitation dirigé par Robert Sagna, rien qu’en lisant ses commentaires on le sait. il s’en prend a Capain parce qu’il a mis dans le méme panier Robert et les autres. sa derniére intervention montre qu’il connait bien le dossier et c’est pourquoi il a meme cité des groupe que Capain n’a jamais mentionné. Le COS par exemple.

    il accuse capain de vouloir se positionner pour devenir messieur casamance, ce qui semble etre faux puisque capain ne peut pas critiquer une chose et revenir ensuite occuper les memes fonctions s’il sait tres bien que pendant que les uns construisent , les autres detruisent.
    Capain n’appartient à aucun groupe, donc il ne peut pas etre a la solde de kelkun et aucun des groupes ne dira kil est en contact avec lui.

    Capain est entrain d’eclairer l’opinion. nous voulons que Kabeten nous dise quel est le propos de tous les articles de capain qui est faux.
    il demande a capain des solutions et veut que le journaliste les donne a travers un article de presse… c’est absurbe. c’est impensable.

    je ne connais pas capain physiquement et voilà que d’un simple article, Kbéten qui est dans une logique de chercher coute que coute a lui faire taire a parlé de sa vie professionnelle et l’a traité de louche.
    je veux savoir ce que signifie louche. kabeten est entrain d’utiliser une vielle pratique, celle de la dellation qui en un certain moment avait fait beaucoup devictimes en casamance. des gens de tres mauvaise fois comme Kabéten manga, utilsait cette pratique pour eliminer ou nuir d’honnettes gens qui quelque part dans leurs activités les genes. Nous croyions cette pratique dépassée;

    Capain nous avons eu a lire son memoire en ligne dans le site de l’Issic, et il l’a dit dans une de ses interviews que depuis 2004 il s’interesse a cette crise et ce ce qui quelque part explique les bonnes informatons qu’il donne.
    ila travaillé dans l’ombre et a t-il dit pour chercher a comprendre ce qui se passe en casamance et il est entrain d’aider l’opinion a comprendre.

    Ces articles suffisent -ils a faire de lui un louche ou un rebelle? j’aurai compris les critiques de kabeten si capain avait ecrits des mensonges.

    que kabeten nous disent: les avancés enregistres par Robert sagna son mentor. qu’il nous dise que rené capain A menti sur le probleme de la multiplicité de groupes rivaux. et on comprendra.

    pourquoi vouloir contraindre au silence un journaliste en disant qu’il est en casamance sans qu’on ne sache ce qu’il y fait?

    a ziguinchor j’ai demandé et ily a une equipe de l’ANRAC sur place; il n’est donc pas le seul comme vous l’avez souligné. et je crois qu’il n’a pas abandonné son poste a dakar.

    que voulez vous au juste Kabetene à travers vos accusations? faire arreter capain?; le faire renvoyer de son poste, le mettre en mal avec les autorités en le traitant de rebelle.

    Ce qui me plait en ce jeune journaliste c’est qu’il dit les choses sur la base de faits et non d’analyses eariens. il fait un bon travail. kabeten vous avez sans doute peur qu’a travers les ecrits de capain, les autorites ainsi que les bailleurs decouvrent la realité sur le terrain.

    quand ces vous groupes et autre messieurs casamance qui parlez du conflit, vous n’etes pas rebelles, vous etes experts, demarcheurs, facilitateurs bref tout ce qu’il y a de positif. quand c’est un journaliste qui va a l’information et qui ecrit; c’est un louche, un rebelle….quel est celui dentre les messieurs casamance qui est plus proche des rebelles que Robert et son groupe?
    cesar a dit ne jamais recevoir les femmes de la plate forme et Amsatou Sow sidibé; le seul qu’il reçoit et avec qui il est en contact c’est ton robert sagna, il va meme jusqu’a kassolol, d’ou lui provient cette faveur qui est refusé a sant egidio et a l’amiral Sarr. les louche c ‘est vous qui avez les moyens de rentrer jusqu’a dans le maquis et de circuler en casamance comme vous vous voulez.

    Vous travailler vous aussi malgré votre viel age (vous avez atteint la retraite) dans une institution pour la casamance; dites nous ce que vous faites dans le GRPC?

    Capain n’a jamais ecrit un article va t-en guerre. il a toujours enuméré des faits qui bloquent le processus de paix.
    vous vous etes senti morveux c ‘est tout.

    La casamance n’a pas besoin des gens comme vous qui etes entrain de vous battre pour que votre Robert Sagna soit le numero Un de la recherche de la paix.
    Capain n’est pas votre rival, vous vous tromper de cible. il faut encourager ce jeune qui de nos jour est tres bien lu a travers le monde.

    S’il arrive qu’il raconte des contre verités , il faut le dementir, mais de la façon dont vous vous acharner sur lui on n’a l’impression que vous voulez le reduire au silence.
    Kabeten on sait que vous etes dans une logique de nuir à rené Capain…l’avenir nous edifiera

  • CASAMANCE

    Monsieur Kabetene,

    Je pense que cet article a le merite d’edifier les populations et les hautes autorites etatiques sur la situation du « Processus de Paix en Casamance ». Je trouve que c’est une bonne initiative de faire un bilan a mi parcours, un tel article devrait etre salué par tous les acteurs engages dans ce processus, épris de justice, oeuvrant sincerement et quotidiennement pour un retour definitif de la paix en Casamance. Il faut que cessent certaines mauvaises pratiques pour que la paix revienne definitivement en Casamance. Pour une fois, mettons de cote nos interets personnels et oeuvrons ensemble pour la bonne cause qui est la paix en casamance. En effet, Kabetene tes commentaires n’ont rien à voir avec cet article et s’inscrivent plus dans un cadre de reglement de compte et de defense d’interets personnels inavoues. Pourquoi vouloir diaboliser une personne qui tire sur la sonnette d’alerte afin que les gens ne s’ecartent du chemin a suivre?
    Monsieur Kabetene, en refusant de mettre comme vous le dites dans le meme « panier un Robert Sagna, Sant Egidio, Imam Fansou, Cardinal Sarr, le COS de l’amiral Sarr, Amsatou Sow Sidibé, etc. » ne confortez vous pas l’idee de l’auteur de l’article quand il parle d’absence d’une vision et d’une feuille de route précise menant a des négociations en faveur du retour de la paix en Casamance.
    Je pense que nous devons tous militer pour la bonne cause, le retour definitif de la paix en casamance n’ont pas seulement avec des voeux pieux mais avec des actions concretes et surtout en mettant en veilleuse nos interets particuliers souvent inavoues.

  • Mendycasa

    Au moins Monsieur Capain ne se cache pas derrière un « pseudo » pour écrire. Il est responsable et s’exprime librement. Vous autre n’avez que de message à transmettre à votre Chef Macky Sall (dites-vous !) et de se poser la question qui êtes vous ? Mr. Kabetene ? Un serviteur de Macky Sall ? Quelle Saleté !

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page