Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Discrimination de l’équipe handibasket de Ziguinchor, la colère est grande.

Casamance: Discrimination de l’équipe handibasket de Ziguinchor, la colère est grande.

Casamance: Discrimination de l’équipe handibasket de Ziguinchor, la colère est grande.
Faire appel à la Stratégie de Croissance Accélérée pour refonder le sport sénégalais et en faire un levier de développement était la nouvelle démarche des autorités en charge du sport mais ce qui s’est passé avec l’équipe Ziguinchoroise d’handisport qui faisait cette année sa toute première participation au championnat national du Handis Basket relève purement de la discrimination et de la manipulation. Les membres de la jeune équipe d’handisport de la région sud du pays invitent les autorités en charge de cette discipline à la considération.
L’année 2014  a consacré la 1ére participation de l’équipe régionale handisport de Ziguinchor au championnat national du handibasket et ce, à en croire Henry Ndecky, après 14 ans  de la pratique  sportive et 14 années de souffrance ,14 année de discrimination, 14 années de droits bafouées, 14 années d’exploitation et de manipulation, 14 années des énergies, compétences, d’expertises et changes englouties au fond de l’océan, 14 années de la non implication  du comité régional du handisport  aux prises de décision sur les des questions concernant la pratique et la gestion du sport pour personnes handicapées du Sénégal, malgré les multiples compétences que  regorge la région naturelle de la  Casamance, nous continuons à traité comme des citoyens de seconde zone .
L’équipe de handisport en regroupement à la maison de la paix de Ziguinchor depuis 4 jours, espérant rallier Dakar pour jouer sa troisième place, s’est vu bloqué à Ziguinchor pour faute de moyen financier, une volonté manifestée par  le  bureau national  handisport selon les responsables du handisport et c’est fort de tout cela qu’ils ont tenu à dénoncer les comportements des responsables du comité national qui pour eux n’a pas cessé de bafouer leurs droits, de les humilier et de profiter de leur distance pour justifier l’argent reçu de l’Etat du Sénégal depuis bientôt une dizaine d’années.
Selon toujours Henry Ndecky, ce n’est qu’hier seulement que le président Santi Angne leur a envoyé 140.000 F cfa, pour le transport de la délégation régionale de Ziguinchor à 18h30 mn. « Est-ce logique et normal ? Nous Disons  non, il faut que ça cesse, y n’a marrrr ! » a soutenu Henry Ndecky qui poursuivra que « notre Appel à l’endroit du Minsitre des sports du Sénégal est de privilégier l’intérêt supérieur de la dignité de la personne humaine et de ne pas se laisser animer par des intérêts  individuels. »
Pour Babacar Mboup, le vice capitaine de l’équipe, trop c’est trop car la Casamance a beaucoup subi du comportement irrespectueux des autorités Sénégalaises et d’inviter ces dernières au premier chef le président de la République à mettre en avant leur situation de personnes vivant avec un handicap et pratiquant le sport pour réagir et résoudre définitivement ce problème.
Deux jours avant, c’était autour du capitaine de l’équipe Ousmane Sané d’alerter l’opinion nationale et internationale sur le retard constaté dans la réaction des responsables du comité national par rapport à la subvention pour leur participation à la petite finale du championnat national. Lui aussi a regretté le comportement quelques parts scandaleux des autorités sportives Sénégalaises. Il finira par lâcher « on a en marre !».
Maléguène
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • alinou

    Je partage bien votre avis mes frères,et le pire c´est qu´à l´approche de quelconques élections , le Sénégal va encore faire un petit geste voir meme bouger le doit comme il l´a fait la dernière fois avec le Casa par l´optention d´un seul Bus et 24 millions si je me rappèle bien pour le développement de la Casamance toute entière, tandisque des centaines de millions sont débloqués pour la construction de quelconques courtes axes reliant une de leur ville á une autre, et voilà les CASACAIS qui se font la guerre sans merci pour un campagne de vote du gouvernement sénégalais.

    Souhaitons et espérons que nos compatriotes comprennent qu´avec le Sénégal ,ils ne perdront que du temps et de l´energie qu´ils auraient pu utiliser optimalement dans la LUTTE pour notre LIBÉRATION.

    Pour le Sénégal la casamance et le CASACAIS sont comme un citron que l´on jette après avoir préssé le jus, ne comptons pas sur lui pour quoique ce soit.

    Travaillons dans la solidarité pour la LIBERATION du PAYS la seule SOLUTION á ces MAUX qui ne feront qu´augmenter avec le sénégal.

    Vive la Casamance Libre

  • Nianthio

    Triste réalité ! Voilà d’un côté en Casamance des braves personnes qui par le sport veulent conquérir la reconnaissance, et voilà de l’autre un gouvernement sénégalais qui prend en otage tout un peuple.
    Faudrait-il rappeler les injustices dans le domaine du sport avec le Casasport, la condamnation à vie au football pour Jules François Bocandé, les volleyeurs de Lamine et de Yahya Ndiaye, les jeunes athlètes qui viennent de remporter des médailles en courant pieds nus, les insultes subies par Demba Ramata Ndiaye alors entraineurs des Lions et maintenant les rescapés. C’est cela un rapport fraternel entre peuples ? Ne rêvons pas.
    Cette politique du Sénégal veut nous anéantir et détruire notre patrimoine. Le Sénégal préfère le resquillage à la loi, la fraude au civisme, la violence à la raison, l’ignorance à la culture , la magouille à la justice, la paresse au labeur et au travail bien fait. Faisons comprendre à l’état du Sénégal que nous ne sommes pas prêts en tant que peuple à se faire esclavager. Wassalam

  • SinkurBadin

    C’est tout simplement pour ces Messieurs du Sénégal, le Casaçais ne vaut RIEN. Un handicapé est encore beaucoup moins. Les valeurs d’humanité et d’humanisme ne font pas essentiels pour ces gens. La solution c’est prendre notre destin en main. C’est ma conviction. VIVE LA CASAMANCE LIBRE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page