Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Etats-Unis: ARESCA s’implique dans la recherche de la paix

Casamance / Etats-Unis: ARESCA s’implique dans la recherche de la paix

Casamance / Etats-Unis: ARESCA s’implique dans la recherche de la paix

L’Association des Ressortissants de la Casamance vivant aux Etats-Unis (ARESCA) s’implique dans la résolution du conflit entre le Sénégal et la Casamance.

ARESCA, après sa campagne mitigée de sensibilisation et de  dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein en Casamance a vite compris que le problème central sur le terrain est la recherche de la paix.

Ainsi l’association a dépêché en début de ce mois d’août, deux émissaires, en l’occurrence son vice président Aladji Sow et son collègue Oumar Soumaré, rassembler le maximum d’informations.

Les deux émissaires ont rencontré les autorités sénégalaises notamment le gouverneur de Ziguinchor, mais aussi des conseillers du président sénégalais Macky Sall sur la question.

Ils ont séjourné à Ziguinchor où ils ont visité les membres du bureau politique du Mouvement de Forces Démocratiques de la Casamance à leur siège de Mangoukouro mais aussi rencontré les combattants du maquis.

Ils se sont entretenus avec les professeurs Nouha Cissé et Ansou Bodian et participé à des débats avec la jeunesse de la Casamance notamment les étudiants.

Sur le chemin de retour à New York, ils ont passé par Dakar. M. Sow a échangé des vues avec l’ambassadeur Mark Boulware Conseiller des Etats-Unis pour la Casamance.

L’initiative d’ARESCA est saluée par plusieurs personnes et démontre l’implication des fils de la Casamance à une solution de paix dans la vérité et la justice.

Ebalass

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (16)

  • kanfody

    Le débat intéressant, félicitons aresca pour encourager ce débat. La Casamance est la seule région ou on trouve toutes les ethnies qui vivent toujours en harmonie. Les diolas, les soces, les mancagnes, les bainounks, les wolofs, les peulhs de guinée, les toucouleurs, les manodjs, le balants, les balanta naga et les autres, on doit accepter qu’on est diffèrent mais n’empêche on peut vivre cote à cote comme nos parents l’ont fait.

    Mais aussi on doit éviter de dire habitue de wolof ou habitude de soce ou de diola, ca amène des conflits inutiles entre nous. Le diola peut voir quelque chose d’anormal chez le soce comme le soce peut ne pas aimer quelque chose chez le diola, mais si on doit se critiquer ca amène des problèmes. Acceptons que l’autre est diffère et essayons de gérer nos différences. Même entre parents, avec nos propres enfants ou entre mari et femme même il y a parfois des différences, pourtant on essaie de les régler, c’est la même chose.

  • Fanbondy

    Enfin ARESCA a démontré que ses membres sont conscients des enjeux de la paix en Casamance et qu’ils s’impliquent. Ceci est une bonne chose n’est ce pas? Pour les « tares » je suis persuadé que l’équipe des Sow, Soumaré, Diédhiou, Diémé, Badji, Sambou,Djiba etc… sauront prendre les mesures internes qui s’imposent. Alors pas besoin de kankourang à NYC. Parce que Fanbody est là et kankourang doit rapidement disparaître.

  • Bapoulo

    A mon ainé KEBATONIA, vous avez écris « des billets de banque jetés en l’air (un phénomène peut-être pas aussi répandu, mais bien existant en Casamance depuis l’époque ou je n’étais qu’un môme). Êtes vous vraiment sûr ? Non, il n’est pas de nos cultures diverses et diversifiées en Casamance de jeter de l’argent par terre pour exprimer l’opulence. Les griots on les honore en épinglant un billet de banque sur leur habit. Les foulards oui on les jette par terre pour inviter ou féliciter un danseur. Aller tout est bien qui finit bien, marchons en avant pour que vive la Casamance.

    • kebatogna

      Oui! Aussi sur que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’ouest. Et comme je l’ai dit cela remonte à plus de quarante ans. Si vous voulez plus de détails, la personne en question, dont je terrai le nom pour des raisons que vous comprenez bien, attendait toujours qu’assez de griots s’agglutinent autour de lui. Alors sous les chants laudateurs de ces derniers, une cigarette bien pendante a ses lèvres, il lançait les billets de 500 francs cfa en l’air. Allez voir le spectacle que cela donnait. A plusieurs reprises, et croyez-moi je n’exagère pas, j’ai vu des dames carrément perdre leur pagne, spectacle dont les petits garçons que nous étions a l’époque raffolaient bien sûr.

      Aussi, quand j’étais jeune, on racontait, au passe (vous voyez donc que le phénomène est bien vieux en Casamance), l’histoire d’un Monsieur très riche a l’époque (on lui prêtait des milliers de bœufs) dont la spécialité était, tiens-toi bien, de fumer sont tabac enrôlé avec des billets de banque. C’est ce qu’il faisait lui sous les louanges des griots avant bien sûr de leur gratifier d’espèces sonnantes et trébuchantes. Le nom du Monsieur m’échappe en ce moment, j’ai tenté hier sans succès d’appeler au pays pour m’enquérir. Dès que je l’aurai, je reviendrai l’indiquer ici. Il était très célèbres a l’époque en Casamance, et je suis sûr que si vous êtes très jeune pour vous souvenir de son nom, des parents plus âges que vous vous confirmerons son histoire.

      Vos voyez donc, mon frère Bapoulo, qu’individuellement, on ne connait pas forcement tous les contours de notre culture. C’est pourquoi la tolérance et l’acception de l’autre avec toutes ce que prenons (individuellement encore une fois) pour des vices ou des imperfections, est une vertu que nous devons tous essayer d’avoir.

      A plus tard donc pour le nom du célèbre Monsieur.

      • kebatogna

        Excusez les quelques coquilles: « tairai le nom » au lieu de « terrai le nom »; « son tabac enrobé de billets de banque » au lieu de « sont tabac enrôlés de billets de banques »

      • kebatogna

        Excusez les quelques coquilles: « tairai le nom » au lieu de « terrai le nom »; « son tabac enrobé de billets de banque » au lieu de « sont tabac enrôlé de billets de banques »

  • kankouran

    IL EST DONC GRAND TEMPS KE TIORMAMA DESCENDE A NEW YORK POUR FAIRE DE L’ORDRE. LES ANCIENS M’ACCOMPAGNERONT DANS MA DEMARCHE. JE COMPTE SUR EUX

  • Koumpo Boudodi

    Uliwo, je suis bien d’avis avec tes commentaires. Je sais comment nous gagnons nos pains en Europe et en Amérique. Surtout beaucoup n’ont pas été régularisés. Mais lors des manifestations, l’arrogance prime sur la modestie alors que nos parents souffrent pour gagner 1$. Il faut arrêter cette manie wolof d’ailleurs de jeter de l’argent par terre. Même les milliadaires américains plus riches ne jette pas l’argent au sol. Je pense que nos amis doivent corriger ces attitudes qui n’honorent pas les africains plus pauvres au monde.

  • Mendycasa

    Je ne connais pas ce groupe mais il y a là une opportunité pour mieux expliquer à l’administration américaine les tenants et les aboutissants du conflit en Casamance. Cette diapora a certainement beaucoup de membres qui ont émigré aux USA à cause de la répression. Que la Casamance benisse ses enfants partout où ils se trouvent. Amen.

  • kebatogna

    Que L’ARESCA se débarrasse de ses activités trop folkloriques ? Non, bien au contraire, le folklore est bien de chez nous, il est une partie intégrante de notre vie de casamançais. Ne pleurons-nous pas tous aujourd’hui que les peuples de Casamance ne puissent plus, après les moments de dur labeur, dans des moments de joie et parfois de douleur, se retrouver comme à l’époque pour chanter et danser? Que l’ARESCA puisse faire du folklore est en soi une bonne chose, qu’elle ait pu le faire tout en accomplissant ce que l’article a relaté est encore plus salutaire et digne de compliments.

    La situation demeure très difficile dans notre région, et il reste encore un long chemin à faire. Mais nous devons être confiants que l’avancée vers la paix est cette fois-ci inexorable, et nous devons déjà recommencer à chanter et à danser partout en Casamance, non pas seulement en célébration du retour prochain de la paix, mais simplement pour redevenir nous-mêmes. Je souhaite, moi, que le travail de l’ARESCA fasse tache d’huile au sein de la diaspora casamançaise toute entière.

    • Uliwo

      @Kebatogna, je ne retire pas mes mots: « les activités TROP folkloriques ». ARESCA a diffusé son spectacle « culturel » du 8 juin 2013 à Washington DC sur vidéo. Ceci a choqué beaucoup de casaçais voir comment des fils de la Casamance jettent des billets de 1, 5, 10, 20 dollars par terre alors que pendant ce temps des milliers de familles entières en Casamance peine a avoir 1 seul Dollar par jour! Je vous dis sincèrement que ces Images ont terni beaucoup votre crédit. Et cette manière de fêter n’a rien a voir avec notre culture. Soyez donc modestes et soigner vos relations publiques.

      • kebatogna

        Loin de moi l’idée de vous faire retirer votre parole. Vous aviez l’option de vous expliquer davantage, vous l’avez fait, et je comprends un peu mieux le sens de votre commentaire. Seulement il faut reconnaitre qu’en toute chose, il est presque impossible d’être parfait. Si l’exhibition de billets de banque a pu choquer certains, il reste que la manifestation non seulement scellait l’union des casamançais d’Amérique, elle avait aussi généré des fonds qui avaient été injectés quelques mois plus tard en Casamance. Si vous mettez sur la balance l’aspect négatif des billets de banque jetés en l’air (un phénomène peut-être pas aussi répandu, mais bien existant en Casamance depuis l’époque ou je n’étais qu’un môme) avec les retombées financières de cette manifestation pour les populations de Casamance, vous conviendrez qu’il y a plus de quoi être satisfait qu’autre chose. Il s’y ajoute que l’initiative de l’ARESCA dont nous parlons en ce moment procède également de la même dynamique que la manifestation en question. Mettons tout cela dans le cadre de la gaieté retrouvée par les casamançais, et œuvrons ensemble à maximiser nos atouts tout en minimisant nos tares.

  • Talling Talling

    Talling Talling, Talling Dima
    Abbé Diamacoune a échappé à 22 tentatives d’assassinat. Savez-vous donc qui aurait commandité ces assassinats?

    Talling Talling, Talling Dima
    A la gendarmerie de la rue Thonck à Dakar ( nom de la victoire de la résistance casamançaise contre le colon français à Thionck Essyl), les gendarmes sénégalais ont torturé à mort plus de 30 Casamançais en 1982 et 2005. Où donc ont été enterrés ces hommes et femmes?

  • Uliwo

    Le regroupement des casamançais en voie de développement reste la seule solution pour endiguer ce rythme d’essoufflement politique et le manque d’idées des « Messieurs de la Casamance » tous discrédités par leur rapprochement avec l’état du Sénégal. L’ARESCA est une association sérieuse qui n’a rien à voir avec les « ONG » comme SOS Casamance préfabriqué par les services sénégalais du général Fall (lire les leaks du colonel Ndaw). Mais L’ARESCA doit se débarrasser des ses activités trop folkloriques pour mieux gagner la sympathie des Casamançais. Bon courage ma famille . Hello depuis Atlanta !

  • SinkurBadin

    ARESCA est ainsi la seule association de la diaspora casamançaise qui a tendu l’oreille à tous les acteurs du conflit. Espérons que ces frères et soeurs ne soient utilisés après à des fins politiques ou politiciennes. Bonne route pour la paix!

  • alinou

    Bravo ARESCA qui sur place a bien compri la nécessité de la logique de l´evolution de la situation en Casamance.
    D´abord la paix dans la Vérité et la Justice qui est pour moi l´INDEPENDANCE et après le DEVELOPPEMENT et la PROSPERITE de la CASAMANCE.

    Chers frères et soeurs ayons confiance en NOUS , en notre capacité de pouvoir développer SEUL NOTRE CASAMANCE car on a tout les ATOUTS pour sa réalisation, mais il nous faut pour celà OBLIGATOIREMENT notre LIBERATION du senegal.

    Sayons enfin conscient que la CASAMANCE avec le senegal ne sera jamais developpé et prospère on l´aurai vu depuis 50 ans de compagnonnage , avec le senegal nos ENFANTS resteront que des sujets que le senegal va tjrs MARGINALISER et DIABOLISER s´il voit qu´ils réussissent malgrès tout obstacle posé sur leurs chemin , pour après les acheter ou les éliminer pure et simplement la vraie histoire de notre PAYS nous en a livré les secrets.

    Alors mes chers compatriotes joignons nous à ARESCA ou bien prenons exemple sur elle , organisons nous en associations à la recherche que « de la PAIX dans la VERITE et LA JUSTICE » nous en avons l´INTELLIGEANCE.

    UNISSONS nous et ne nous laissons plus disperser ou diviser sur cette question. prenons la destinée de notre casamance en main pour sa liberté et sa prospérité.

    A la JEUNESSE ,l´AVENIRE de tout PAYS c´est sa JEUNESSE alors impliquons nous en masse il n´est jamais trop tard pour relever un défit et soyons plus que jamais éveillés et solidaire pour la LIBERATION.

    Merci ARESCA une très bonne initiative à saluer et un très bon exemple à suivre sur place et partout dans la diaspora par les CASACAIS.

    Vive la SOLIDARITE, vive le JDP, vive ARESCA , vive la JEUNESSE éveillée
    VIVE L`INDEPENDANCE de la CASAMANCE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page