Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Etats-Unis / Sénégal : l’ambassadeur Mark Boulware, conseiller spécial d’Obama en Casamance est rappelé par Washington.

Casamance / Etats-Unis / Sénégal : l’ambassadeur Mark Boulware, conseiller spécial d’Obama en Casamance est rappelé par Washington.

Casamance / Etats-Unis / Sénégal : l’ambassadeur Mark Boulware, conseiller spécial d’Obama en Casamance est rappelé par Washington.

Monsieur Mark Boulware l’ambassadeur conseiller spécial des Etats unis pour la Casamance a quitté le Sénégal pour son pays.  Nos sources nous ont indiqué qu’il est en fin de mission au Sénégal.

Dans une lettre adressée à l’intéressé, le MFDC tient à remercier Mr. Boulware qui contrairement à ses prédécesseurs, avait le sens d’écoute et n’hésitait pas à descendre sur le terrain pour rencontrer et recueillir les avis des acteurs. Il a eu deux rencontres avec les combattants, et une grande rencontre avec l’aile politique au siège du mouvement indépendantiste au quartier Mangokouro à Ziguinchor et son dernier grand acte en Casamance, c’est la visite le 22 novembre 2014 au roi de Cabrousse Nialou où il a été s’informer sur l’histoire de la reine Aline Sitoé Diatta.

Mr. Boulware  avait pris soin de rencontrer le maximum d’acteurs afin de se donner une idée claire sur l’avancée du processus de paix. Hélas, il n’aura pas eu le temps de bien dérouler sa stratégie d’aide au retour de la paix en Casamance. Cela nous ramène à nous poser la question de savoir pourquoi les conseillers spéciaux pour la Casamance ne restent pas longtemps. En moins de deux ans et demi nous avons eu droit à trois conseillers de Barack Obama pour la Casamance.

Le MFDC souhaiterait non seulement que le successeur de Boulware s’inscrive dans la continuité de ce qu’il a eu a faire (aller vers les acteurs) mais qu’il puisse rester beaucoup plus longtemps afin de mieux pouvoir dérouler la stratégie pour un retour de la paix en Casamance.

Essonor

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • CANADA

    C’est une triste nouvelle au vue de tout ce que Monsieur Mark Boulware l’ambassadeur conseiller spécial des États unis pour la Casamance a apporté comme surplus dans le processus de paix. Nous retiendrons de lui comme un homme engagé pour la cause de la Casamance, un homme qui a fait ce qu’il devait faire au mieux qu’il pouvait. Nous espérons que son successeur portera le flambeau plus haut.
    Tout compte fait, nous devons savoir que les États-Unis ne signeront pas notre libération du Sénégal. Leur implication sur le dossier nous donne une certaine garantie de liberté d’opinion et d’expression devant une administration sénégalaise sanguinaire, prête à tout pour nous anéantir.

    Le peuple doit se mobiliser davantage et réclamer haut et fort son droit à la liberté. Atika a toujours fait son devoir en s’opposant vaillamment à l’occupation militaire. Il appartient à nous peuples de Casamance de jouer notre devoir et dire NON au Sénégal. La communauté internationale est plus sensible aux aspirations des peuples qu’à une lutte plus portée par un mouvement armée.

    Bénédiction à tous ceux qui sont engagés pour une Casamance indépendante, libre et démocratique.

    Vive le peuple pour la libération de la Casamance!!! YES WE CAN!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page