Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans pose problème aux hôpitaux

Casamance: la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans pose problème aux hôpitaux

Casamance: la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans pose problème aux hôpitaux

La gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du territoire nationale est-elle respectée par les hôpitaux ? La réponse à cette question par la majeure partie des parents rencontrés dans les différentes villes que nous avons visitées est « Non ». Une situation qui n’agrée pas ses derniers.

Même si la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans est effective, un problème se pose quant à la suite de ses mesures prises par le gouvernement pour aider les parents.

Cette mère de famille du nom de Bintou rencontrée à la pharmacie d’une des hôpitaux de la place nous confie : « depuis que la gratuité des soins a été appliqué pour les enfants de 0 à 5 ans, moi je ne l’ai jamais senti. A chaque fois que je viens avec mon enfant on ne me donne que quelques médicaments qui ne coute pas chère et pour les sirops et autres on me demande d’aller à la pharmacie. Une fois sur place je mets la main à la poche pour avoir le médicament car la gratuité des soins la pharmacie ne gère pas cela. Donc où est la gratuité dont on nous parle tout le temps. Moi en venant à l’hôpital je viens avec mon argent pour ne pas avoir de problème pour prendre mon enfant en charge »

Une situation qui ne laisse pas indifférente les travailleurs de ces hôpitaux à l’image de cette matrone « vous savez ce n’est pas facile de travailler dans un hôpital et d’être indexé par les parents. Je suis avant tout mère de famille et je comprends la position de chaque parent. Mais nous on est obligé de procéder de la sorte pour faire vivre notre hôpital. Le gouvernement tarde à envoyer les remboursements ce qui nous bloque. Donc pour faire vivre l’hôpital il nous faut gérer. Il faut que les parent nous comprennent aussi et c’est ensemble que nous pouvons arriver à nos fins ».

Ainsi ses travailleurs de l’hôpital demandent au gouvernement d’envoyer les remboursements à temps pour permettre aux enfants de 0 à 5 ans de bénéficier correctement de ses soins et de faire vivre leur hôpital.

Assoukatene

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page