Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: la multitude d’acteurs crée le désordre dans le processus de paix

Casamance: la multitude d’acteurs crée le désordre dans le processus de paix

Casamance: la multitude d’acteurs crée le désordre dans le processus de paix

Depuis le déclenchement du conflit en 1983, plusieurs initiatives ont été prises pour son règlement. Seulement, le nombre important d’acteurs qui interviennent dans le dossier pose problème et constitue un blocage.

Comme une épine dans les pieds, le nombre important d’acteurs impliqués dans la résolution de la crise en Casamance a été une contrainte majeure notée dans le processus de paix. Cette situation a souvent expliqué les nombreuses tergiversations constatées sur le terrain. Organisations de la société civile, ONG, mouvements de jeunesses, les femmes, partenaires extérieurs, tous se sont impliqués pour la paix en Casamance. Même s’il faut saluer ces efforts, il faut en même temps déplorer le désordre constaté au niveau des actions, des acteurs et des interventions.

Comme une compétition, chacun cherche à arriver le premier et à brandir le trophée. Pour certains observateurs, l’introduction de l’argent notamment les subventions ou financements accordés aux acteurs a fait de la recherche de la paix en Casamance un gagne pain pour beaucoup d’entre eux tapis dans l’ombre. Conséquences, la paix s’éloigne de jour en jour au grand dam des populations, principales victimes du conflit.

Aujourd’hui, il urge donc de pallier cette situation et de permettre à tout le monde de parler un seul langage.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (17)

  • kanfody

    Bien joué Mr/Mme Nianthio, vous avez bien retourné l’ascenseur à Alimou. Parce qu’il y a deux jours vous aviez avancé des choses qu’un lecteur a mis en doute, vous n’y avez pas répondu, elle le fait à votre place; et aujourd’hui c’est vous qui répondez à sa place. Moi au moins j’ai le courage et la courtoisie de répondre quand je suis interpellé, et je le ferai toujours sans user des propos injurieux. En Casamance on nous a toujours appris à « bien répondre », et ce dans toutes les ethnies, et dans toutes les ethnies cela veut dire de façon mesurée et respectueuse. L’internet ne changera pour moi rien à cette vertu bien casamançaise

    Vous pensez qu’il est approprié de dire à un frère ou sœur casamançais (e):  » je me demande qui es-tu », ou « qu´est-ce que tu veux de nous », ou « qu´est-ce que tu cherches dans ce site », ou « quel est ton objectif sur ce site »? Ou, plus horrible et troublant encore,  » t´es libre de choisir ton camp comme tout autre enfant de la Casamance », alors que je pensais moi que nous enfants de la Casamance appartenons tous au même camp, celui de la terre de nos ancêtres? Tout cela simplement parce que j’ai émis des idées différentes ? Vous connaissez sans doute cette adage bien casamançaise qui dit que quand, dans un milieu d’hommes et/ou de femmes d’Age mur il n’y a jamais de dissensions, c’est qu’on ne dit pas la vérité. Les divergences et les différences de vue sont normales, il y en a dans tout forum digne de ce nom. Il est regrettable qu’Alimou et vous semblez les prendre pour des signes d’hostilité, des signes qui indiquent la présence d’un ennemi qu’il faut rapidement dégager.

    Eh bien ça ne marchera pas avec moi, je suis un casamançais et je me considère dans le même camp que vous et tous les autres enfants de la Casamance, et ce camp est unique, même s’il n’est et ne sera jamais uniforme. Nous devons tous le dénoncer ici au JDP quand des tentatives sont faites de chasser des casamançais (ou tout autre visiteur du reste) a coup de qui es-tu ?, qu’est-ce que tu fais sur ce site ? Etc. Franchement j’ai honte qu’un visiteur tombe sur de tels propos et se fasse une fausse idée du casamançais.

    Arrêtez donc de vous gratter le dos l’un a l’autre vous et Alimou et ouvrez vos cœurs, mais tout d’abord ouvrez les bras grand-ouvert a tous les visiteurs de ce site, y compris ceux qui ont des idées différentes des vôtres. Ce n’est que de cette façon-là que nous rallieront tout le monde à la cause casamançaise.

  • Nianthio

    Quant est ce que Kanfody comprendra qu’il ne sert à rien de faire étalage de ses idioties et remarques indécentes ponctuées de suppositions (s’attendre qu’à la pire des dictatures,… si vous etiez leader…., pensee unique imposee aux Casamancais…. qui a peut etre fait plus pour la Casamance que vous…..,à moins qu’on ne bloque mon identifiant et mot de passe…., risquent de nuire à notre chere region.)
    De grâce Alinou n’usez pas votre devoir de réponse, ce serait un signe de bassesse face à une mise en scène semblable à une crasse nauséabonde.
    Mr/Mme Kanfody, mais qui donc impose (par les armes, les menaces, la corruption etc..) une pensée unique aux Casamançais ceci depuis 1960 ? Je ne pense pas que c’est Alinou. Ayez donc le courage de vous excuser si vous avez de la hauteur !
    Gardons bien en mémoire que le Sénégal et ses acolytes veulent nous faire accepter vaille que vaille leur manière sunugalienne de voir les choses en Casamance. Que Dieu nous épargne du « Brain Washing ». Wassalam

  • kanfody

    @Alinou. Vraiment je n’ai jamais lu de ma vie un texte aussi incoherent et aussi plein de contradictions. Et j’en ai honte en tant que casamancais. Que Dieu garde notre chere region de gens comme vous, car avec des gens comme vous, on ne peut s’attendre qu’a la pire des dictatures. Parce que si vous etiez leader dans une Casamance indeoendante, quelque comme moi serait execute pour n’etre pas d’accord avec une sorte de pensee unique imposee aux Casamancais.

    Je vois que ce que vous (je veux dire vous Alinou) appelez verite nest que le fruit de votre imagination. Car ce que vous dites de moi est pathetiquement ridicule, et je souhaite qu’assez de casamancais (je deteste, soit dit au passagee, le terme casacais, surtout quand vous l’ecrivez en majuscule, mais vous avez le droit de continuer a le faire) aient le courage de vos apporter la contradiction quand vous dites des sotises.

    Maintenant, j’ignore qui vous etes moi aussi, je ne sais pas quelle inflluence vous avez sur ce site, mais je suis un casamancais (qui a peut etre fait plus pour la Casamance que vous), et je continuerai de visiteer ce site que je trouve vraiment interessant, et a commenter a chaque fois que je le juge necessaire, moins qu’on ne bloque mon identifiant et mot de passe.

    Dieu seul sait qui seront utiles, par leurs actes, a la Casamabce, que Dieu les assiste, et qu’il barre la route a ceux qui, consciemment ou inconsciement risquent de nuire a notre chere region.

    Amine, et je souhaite que vous le repetiez avec moi.

  • alinou

    « ces jeunes ont été exflitré grace aux démarches de Lamine Sandjiba manga et d’un certain Boucar Diouf en collaboration avec le général fall » (Samboune)

    « J’entends toujours ces reproches faits au gouvernement senegalais, de Diouf, Wade et maintenant Macky Sal,l de vouloir, ou d’avoir carrement divise le mouvement independantiste casamancais. Franchement je pense que c’est blamer l’autre pour ses propres echecs. »(KANFODY)
    « Il y a plein de domaines dans lesquels on peut blamer le gouvernement senegalais, les divisions entre casamancais ne sont pas de ceux-la, si vraiment on est honnetes avec nous-memes ».(KANFODY)

    Si Boucar Diouf et sandjiba Manga travaillaient pour L´ANRAC ( un instrument du Senégal) et ces 2 en collaboration avec le Général Fall ( un Général SENEGALAIS) soient à l´origine de l´exfiltration des jeunes combattants alors NIANTHIO a raison sur tous les points et l´ordre des faits n´est pas importante mais l´historique et la véracité du contenu. Je ne te reconnais pas Samboune sur cette intervention. je ne comprends peu etre pas la forte rougeure de tes flammes contre NIANTHION.

    Kanfody si un général Sénégalais participe á une exfiltration de combattants et autres , tout ce que Nianthio a énuméré alors c´est le Sénégal qui divise pour mieux régner et ca c´est une question de bon sense.
    Le Sénégal ne va pas agir contrairement car l´unité de la casamance est contraire à ses interets.

    Alors si Kanfody vient nous commenter ce qui est posté,et en voulant nous faire croire le contraire, je me demande qui es tu ? et qu´est ce que tu veux de nous ,ou qu´est ce que tu cherches dans ce site ,quel est ton objectif sur ce site. on observe , et on saura plus.

    Le JDP est un Journal de vérité , le seul qui nous informe et nous apprend la Vraie Histoire de notre PAYS caché depuis des années par le Sénégal et ses complices. les commentataires sont ses vrais filles et fils non complices du SN, qui se battent pour la vérité et la libération de la casamance et échanger avec les autres casacais sur les informations véridique sur le SUJET.

    Je vous en prie ne venez pas nous perturber par des contres vérités, vous avez assez de sites Sénégalais pour celà pour ne pas dire trop.
    Nous voulons enfin apprendre la vérité et rien que la vérité pour que justice soit enfin faite. les contres vérités on en a assez entendu.

    Moi je ne peux pas vous sensurer c´est vrai mais de grace n´infiltrez pas ce Journal Sain pour y raconter des contres vérités ca peut perturber,distraire et retarder les CASACAIS.Ce que nous ne voulons plus car on a assez perdu du temps à cause des gens comme vous.

    Soit on travaille tous ensemble pour la Libération de Notre CASAMANCE car c´est seuls nous ses ENFANTS qui devrons le faire ou vous vous calmez et laisser ses braves et vaillants enfants le faire sans perturbation ou sabotage.

    Alors si tu es honnetes avec toi, t´es libre de choisir ton camp comme tout autres enfants de la casamance meme si notre souhait reste de nous voir tous UNIS, mais arrete de jouer ce jeux ,on est très vigilant
    tu ne peux pas nous leurrer et on n ´a pas le temps de jouer , on travail pour la LIBÈRATION du PAYS et plus personne, plus rien (magouille, mensonges ,intimidation,corruption,…) ne nous arretera INCHALLACH.

    Nous sommes convaincus que quoi qu´on a présentement, la TERRE de la CASAMANCE nous en donnera des milliers de fois plus, une fois LIBRE.
    Nous sommes convaincus que nous ne pourrons développer la CASAMANCE qu´une fois SEPARE du Sénégal car les mensonges on en veut plus entendre.
    Nous ne sommes et ne deviendrons jamais Sénégalais ,jamais , on a rien de commun rien, si ce n´est son interet sur les ressources de la casamance que le Sénégal pille sans scrupule.

    C´est juste triste qu´avec toute l´intelligence des enfants de la casamance le sénégal trouve encore des marionnetes pour leurs sales besognes.

    Heureusement que la majorité est éveillé et que rien ne sera plus comme avant.
    Nos fenetres resteront neanmoins ouvertes au cas ou ils n´auront plus besoins de vous par partriotismes. Car NOUS tous avons que notre CASAMANCE.
    ce qui ne se fera surement pas sans KANKOURAN .

    à bon entendeur

    VIVE la solidarité, l´union et la LIBERATION de la CASAMANCE

  • kanfody

    Je trouve extraordinaire qu’un lecteur et commentateur sur ce site, comme moi, objecte à ce que je parle de région, en faisant allusion à la Casamance. J’imagine qu’aussi étonnant que ce cela puisse paraitre à mes yeux, cette personne est libre d’objecter, mais pour ma part, je ne permettrai à personne de me censurer, tout en se donnant lui le loisir d’utiliser les termes qu’il veut. C’est peine perdue, et je souhaite qu’on ne perde pas de temps à se faire des remontrances de ce genre. Cela ne favorise pas l’entente entre nous les frères et sœurs que nous sommes, et ça n’avance nullement la cause de notre chère région et des braves populations de Casamance. Invitons simplement tout le monde à la courtoisie et responsabilité, et laissons le reste au bon jugement des visiteurs de ce site.

  • Koumpo Boudodi

    @Mendycasa, je fait le même constat que toi et Alinou. Les faits listés par Niantio sont bien des faits historiques. Mr Boucar Diouf a semé vents et marrées à l’Anrac. Où est donc le problème de Samboune?
    D’habitude je partage son avis, mais aujourd’hui « Pas du tout ! »
    Cordialement

  • Mendycasa

    Les arguments ne peuvent seulement être solides dès lors que les faits l’attestent. Pour ma part, tous les faits énumérés par Nianthio sont avérés. D’ailleurs ni Kanfody et Samboune ne le contestent. Les dates historiques ne me semblent pas relevantes pour ces commentaires. Un historien pourrait complèter ce manquement.
    Autre chose, dire que l’ANRAC n’est pas responsable de l’extirpation des combattants de Compasse / Niantan est une pure mystification ou une publicité pour l’Anrac. Boucar Diouf et Sandjiba Manga travaillaient au nom de l’Anrac. La suite nous la connaissons parce que le MFDC a même demandé le renvoi de Boucar des services de l’Anrac et que Mr.Lô Diatta s’est exécuté. Disons la vérité si nous voulons se retrouver entre fils de la Casamance. La Casamance a été trompée (trop de mensonges) et ne suivons pas svp cette ligne. Vive la Casamance et ses fils, dans la vérité et la justice.

  • alinou

    mes chers parents , mon cher samboune c´est bien de rectifier ou de conseiller Nianthio sur les propos d´extirpation supposé de Niantang et autres par L´ANRAC dont moi aussi je ne métrise pas, à un peu de retenu car je suis presque sur à travers tes interventions sur le site que tu métrises mieux le sujet ANRAC.
    Mais d´après moi , NIANTHIO à raison sur presque tous les autres points.
    Si quelqu´un renie la division de la Casamance, de la branche armée du MFDC , de l´aile civile ,politique intérieure et extérieure du MFDC par le Sénégal épaulé et soutenu par nos propres » frères et soeurs » de la casamance
    en créant par ailleur Djakaye MFDC du gouvernement Sénégalais, alors là je ne comprends pas.

    C´est vrai qu´on a aussi notre part de responsabilité dans cette divison .
    le Casacais a tendance je pense à croire plus à l´etranger qu´à lui meme,par le fait qu´il ait accorder une importance et un respect extreme à l´étranger,
    Par sa patience extreme envers l´autre mais pas en elle meme.(attendons voir)
    en marginalisant les fautes de l´etranger ( laissons tomber).
    Au Sénégal ils disent: » le pire des parents est mieux pour nous que le meilleur étranger. » en Casamance on dit le contraire et agit ainsi .
    on dit « Charité bien ordonnée commence par soit meme » , nous elle commence par l´étranger……

    Alors en Casamance , on donne le meilleur à l´étranger, on le laisse faire tous ce qu´il veut ,on le soutient meme plutot que soutenir le frère ou la soeur, on le croit plus que son propre père et sa propre mère , frère et soeur , bref on lui donne toute notre confiance, et si on le fait à une PERSONNE alors il fait de toi tous ce qu´il voudra , il a le monopole de tes faits et actes ,de tes avoirs ,et il pense meme pour toi , prend des décisions pour toi ,te manipule toi et ton entourage , tes enfants ,ta déscendance.

    Chers compatriotes ne soyons pas Naif , commencons à nous aimer nous meme en 1ère position car celà ne veut pas dire ne pas aimer l´autre,
    Faire confiance en nous ,en nos bonnes valeurs et moeurs , en nos competences,mettre notre grande intélligence en oeuvre et nous SOLIDARISER ne plus nous diviser ou nous LAISSER DIVISER et SURTOUT CROIRE à LA CAUSE NOBLE de LIBERATION du PAYS

    Nous dans ce site restons bien ouvert aux propos et points de vue de l´autre mais avec tous mes respects ici on parle de PAYS et pas de REGION .
    Le JDP nous poste et publi que des informations véridique alors les commentaires je pense ne pourrons le discréditer à moins que les gens se livrent à des injures et humiliations …. ce qui ne sera jamais toléré par ce JDP car 1 c´est pas CASACAIS ces attitudes, 2 il y´aura tjrs quelqu´un qui métrise mieux le sujet pour corriger l´autre comme le fait SAMBOUNE et autres et celà dans le respect de soit meme et des autres lecteurset lectrices.

    Je salue l´autocritique car celà montre l´honneteté et la véracité du JDP et de ses lecteurs et lectrices, des casacais, leurs habitudes et souhaits de se dire et se transmettre la Vérité dans la Justice,comme la Paix dans la justice.

    Vive la Lutte sans relache de la LIBERATION notre SEULE et MEILLEURE OPTION, vive la SOLIDARITÉ dans cette LUTTE.
    VIVE l´éveille de la Casamance , des casacais et de la jeunesse .
    VIVE la CASAMANCE LIBRE dans l´UNITÉ

  • kanfody

    Mon frère Samboune, c’est justement a des réserves du genre de celles que tu as émises que je pensais quand je disais dans ma réponse au frère Nianthio plus bas que « Je ne veux pas, parce que je ne peux pas caractériser ces faits et évènements, ni même les révélations du Colonel Ndao ». Au moins sur un point qu’il a souligné, tu sembles connaitre de quoi il s’agit, et ne sembles pas partager ce qu’il soutient.

    Ainsi donc, à défaut d’être réservés dans nos propos, essayons au moins de nuancer ce que nous disons, mais surtout restons ouverts aux points de vue de l’autre et a l’éventualité que nous nous trompions. Car nul n’a le monopole de la vérité qui souvent se trouve quelque part entre notre position et celle de l’autre. C’est dans l’échange et l’intégration honnête qu’on découvrira ensemble cette vérité. Une vérité cependant que nous devons tous admettre: nous aimons tous la Casamance et voulons ce qu’il y a de mieux pour notre région.

  • samboune

    Cher Gnanthio, tu aurais rendu un plus grand service si tu donnais les dates des evenements que tu as énuméré. et si je t’ai bien lu, tu les a cité dans un grand desordre. et j’ai relevé une accusation de ta part. l’ANRAC n’a jamais été à l’origine de l’exfiltration des combattants du camps de Compass. rensiegne toi tres bien. Il ne faut pas porter des accusations qui peuvent jouer sur la credibilité de ce site. tu ne peux peut prouver ce que tu as dit.

    ces jeunes ont été exflitré grace aux démarches de Lamine Sandjiba manga et d’un certain Boucar Diouf en collaboration avec le général fall.

    tu as cité certes des événements qui ont existé, mais n’entre pas dans des explications et commentaires que tu ne maîtrise pas. donnons la bonne infos a ceux qui nous lisent ce ce qui fera la force de ce site. il faut laisser le soin aux observateurs plus avisés de nous donner certaines explications.
    bonne compréhension.a toi ainsi qu’a tous nos freres lecteurs

  • Bapoulo

    WELCOME NIANTHIO DANS LA TABANKA! TU CONNAIS DES CHOSES TOI LA, JAI PRIS DES NOTES POUR VERIFIER TOUTES CES INFORMATIONS. J’APPRECIE TON APPORT. QUE DIEU BENISSE LA CASAMANCE

  • Nianthio

    C’est ma première fois d’intervenir sur ce site pour des commentaires. Toutes mes félicitations à ceux qui ont eu cette belle initiative de mettre cet outil aux enfants de la Casamance.
    J’ai du mal à lire Kanfody qui me semble totalement à côté de la plaque ! Je ne sais pas quelle mouche l’a piqué. Les faits de l’histoire récente du Sénégal en Casamance et de la division de MFDC (politique et combattante) attestent bel et bien de la stratégie minutieusement élaborée des gouvernements Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.
    • Assassinat de Victor Diatta, fondateur du MFDC
    • La dissolution du MAC d’Assane Seck
    • L’Eclatement du MFDC au congrès de ce mouvement à Bignona et l’avènement d’Emile Badiane
    • Le découpage du territoire de Casamance et la création du « Sénégal oriental »
    • Les différents découpages qui ont suivi pour chaque gouvernement
    • L’exfiltration de Sidy Badji du maquis via les contacts avec Nino Viera de la Guinée Bissau
    • L’arrestation de Diamacoune en Guinée Bissau et son assignation à domicile à Ziguinchor
    • La création du camp de Diakaay par Sidy Badji avec Ablaye Diedhiou, Kamougué Diatta qui vit à Dakar actuellement
    • La création de la CELIC et l’avènement de Jean Marie Biagui qui destitua à Banjul2 en 2000 et qui vivait à Dakar
    • La création de MFDC fédéraliste par ce dernier
    • L’implication de Diakaay dans les attaques des villages casamançais
    • L’extirpation de Niantang qui vit près de Dakar après un passage en Espagne
    • L’extirpation des combattants de Niantang grâce aux services de l’ANRAC
    • La multiplication des « messieurs casamance »
    • Etc…..
    Relisez donc mon frère Kanfody les révélations du colonel Ndaw. Au lieu d’accuser les Casamançais à tort alors peut-être que vous comprendrez mieux les grands enjeux de la politique sénégalaise à moins que vous servez une cause suspecte ! Wassalam

    • kanfody

      Mon frère Nianthio

      De grâce restons sur le terrain des arguments et évitons des insinuations du genre que je servirais une cause suspecte. Quelle cause? Et suspecte par rapport à quoi ? Ce sont justement ce genre de réactions que nous devons éviter, ne serait-ce que dans l’intérêt du débat franc qui doit s’instaurer entre casamançais. Tu as énuméré des faits et évènements qui n’ont rien à voir avec mon commentaire, ce qui m’amène à penser que tu m’as lu de travers. Je ne veux pas, parce que je ne peux pas caractériser ces faits et évènements, ni même les révélations du Colonel Ndao (même si je t’invite la a tempérer ton enthousiasme, si non que penserais-tu si d’autres personnes prenaient pour vrais des écrits ou témoignages dignes de foi à leurs yeux, contraires aux révélations du Colonel). Je considère que tu as le droit d’en faire la lecture que tu veux, mais reconnais alors que c’est ta lecture à toi, c’est ton opinion, et que quelqu’un d’autre peut penser différemment.

      Encore une fois, le gouvernement continuera de faire des choses, nous casamançais devons, nous aussi agir dans le sens de nos intérêts. Si collectivement nous permettons, comme tu sembles le soutenir, au gouvernement de nous éloigner de ce que nous voulons pour nous et pour notre région, alors à qui la faute ? Au gouvernement selon vous. A nous casamançais selon moi. C’est ce que je dis, et rien d’autre. Et ne m’ajoutez de grâce pas à votre liste de casamançais que le gouvernement aurait extirpés.

  • samboune

    Koumpo di Boudody, tu as parfaitement raison. René capain Bassene maitrise bien ce qu’il dit. il a toujours répété que  » il y a plusieurs démarcheurs de paix, avec differentes methodes et approches pour une seul cible qui demeure le MFDC et pour un seul but qui est de faire revenir la paix…mais sur le terrain ils se livrent une course aux honneurs…chacun voulant paraitre le meilleur aux yeux des autorités senegalaises, de l’opinion et du MFDC »

    de plus en plus on commence a voir clair et a mieux comprendre ses propos.
    des gens comme rené capain on en a encore besoin pour qu’il nous ouvre les yeux. il abat un exellent travail. c’est pourquoi il géne.

    chaque monsieur casamance sa faction, avec ce schéma c’est presque inimaginable d’arriver à l’unité du mfdc.

    mais bon Atémiit sembé ».

  • kanfody

    J’entends toujours ces reproches faits au gouvernement senegalais, de Diouf, Wade et maintenant Macky Sal,l de vouloir, ou d’avoir carrement divise le mouvement independantiste casamancais. Franchement je pense que c’est blamer l’autre pour ses propres echecs. L’aile politiques du MFDC est divisee, tout comme l’aile militaire, et si si vraiment ces divisions sont l’oeuvre du gouvernement senegalais, alors on doit vraiment se poser des questions. Nous enfants de la casamance devons nous regarder sur le miroir et etre honnetes avec nous-memes. Et surtout avoir le courage de reconnaitre nos erreurs, nos imperfections et notre besoin de faire mieux que ce que nous avons collectivement affiche jusque la. Il y a plein de domaines dans lesquels on peut blamer le gouvernement senegalais, les divisions entre casamancais ne sont pas de ceux-la, si vraiment on est honnetes avec nous-memes.

  • Nampoti_Casa

    Je ne crois pas du tout que Macky Sall va changer sa politique. Les différents groupes de messieurs casamance opèrent avec chacun son groupe Atika tout en ignorant les responsables politiques du mfdc. Heureusement ke l’aile politique parvient à coincer les manoeuvres de dispersion de la cause. C’est le pari gagnant. Vive l’indépendance de la Casamance

  • Koumpo Boudodi

    Je tiens à remercier *CANADA » pour son acte patriotique de partager le manuscrit d’Oumar Diatta mais aussi les amis de Free Casamance qui ont publié cette vidéo sur l’arrivée du conseiller des USA au siège du MFDC. Une grande reconnaissance de la Casamance souverainiste. Il faut saluer ce geste fort. Désormais le problème de la Casamance s’est internationalisé.
    L’article de MALEGUENE confirment les analyses de R.C.Bassène sur la question. Tous ces acteurs existent selon un plan du Sénégal à savoir diviser les populations, les distraire et enrichir que ceux qui obéissent à leur autorité. Tout simplement. C’est aux Casamançais de se réveiller.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page