Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le MFDC avertit contre l’utilisation abusive de sosie de ses combattants

Casamance: Le MFDC avertit contre l’utilisation abusive de sosie de ses combattants

Casamance: Le MFDC avertit contre l’utilisation abusive de sosie de ses combattants

Depuis plusieurs jours, Nouha Cissé ancien professeur d’histoire et sa femme Seynabou Male présentent à des personnes étrangères notamment européennes un certain Paul Ouloukassine Sagna qui serait un commandant d’une quelconque base du maquis du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) au nord de Bignona.

D’après les recherches de notre journal, cette personne n’est autre qu’un sosie raté du vrai Paul Houlikassine Bassène, Commandant des forces Attika de la zone nord de la Casamance.

Contacté par notre journal, le chef des opérations Attika tient à apporter un démenti formel quant aux déclarations de la famille Cissé. Selon lui : « Paul Houlikassine Bassène n’a jamais rencontré de civils et n’est jamais sorti de son secteur que pour des opérations militaires. Il  avertit que les gens qui utilisent son nom par diffamation pour acquérir de la fortune ou de la renommée portent entièrement la responsabilité de leur acte. »

On se rappelle, il y a deux ans, un sosie de Salif Sadio a été dans les même conditions présenté à des journalistes de la presse sénégalaise.

Depuis sa création en  mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (13)

  • samboune

    Kanfody, sur le terrain, nous suivons cet affaire de trés prés. Ne ne pouvons pas envoyer nos journalistes aller l’interroger, c’est les dévoiler et les exposer à tous les malheurs du monde. cela il faut le comprendre. nous sommes un journal avec statut particulier si bien que nos journalistes sont tenu de signer sous pseudo, mais il n’est pas dit que cela les donne la possibilité de raconter de fausses histoires contre d’honnetes gens. je crois que Nouha cissé qui lit toujours le JDP a déja lu et relu cet article;a defaut, ses amis du GRPC qui eux aussi lisent le JDP l’ont deja lu et vont l’avertir. s’il se sent offensé, il connait tous les recours pour apporter une réponse.
    mais comme je te l’ai dit: ce ne sont pas les preuves qui nous manquent. sa réaction permettrai au JDP de révéler les mauvaises pratiques de la part de personnages tres respectés et adulés sur la gestion du conflit. sa recation permettra au JDP de reveler cette info au sénagalais et au monde entier. comme ça tous les acteurs comprendront que cette crise nourri et enrichi certains.
    « l’habit ne fait pas le moine ».
    Sois rassuré kanfody que c’est a notre niveau qu’un démenti de Nouha cissé est le plus souhaité.
    la confrontation -pour l’eclatement de la verité.

    en ce moment Paul Ouloukassine que certains ont appelé pour lui porter l’info avant meme que nos journalistes soient informé réagira. Nos journalistes feront tout pour faire passer sa déclaration dans le meme organe de presse qu’il aura utilisé.il y a va comme tu le dit de la credibilité du JDP. et nous tenons a cela. on ne peut pas tout dire. wait and see. ce ne sont pas les preuves qui manquentt. LUI MEME SAIT

    Ce n’est pas une mince affaire. je n’en reparlerai plus jusqu’a ce que NOUha Cisse réagisse pour démentir.

    info; depuis bientot plus de deux ans , les combattants ne veulent plus de Nouha cissé dans leur rencontres avec les acteurs.

    S’il y a possibilité que toi kanfody, tu puisse amener Nouha a réagir, ce serait louable. le JDP t’en sera a jamais reconnaissant et la Casamance aussi.

    Mais retiensque plus rien ne sera comme avant

  • CANADA

    Cet article va couper le souffle de plus d’un et e comprend la reaction Kanfody
    Ce serait inadmissible si les faits relatés étaient avérés. Il serait très malheureux pour la Casamance que Nouha Cissé, un des ténors porte flambeau, une des références pour plusieurs générations d’étudiants, un des plus respectés des casamançais puisse s’adonner à de telles manœuvres.
    JDP vous devez comprendre que cet article sera choquant pour bien des lecteurs. Je pense que M.Cissé aura le devoir de sortir de sa coquille pour éclairer l’opinion à propos de ces faits relatés même si les interventions de Samboune semblent bien concises et aisément explicites.
    Tout compte fait, je soutiens et j’insiste sur le fait que pour la question casamançaise il ne peut y avoir en INTERNE ni de négociateur, ni de médiateur. Pour tout sénégalais dans les limites actuelles du pays, tu es soi pour le maintien de la Casamance dans le Sénégal soi contre. On ne peut pas être juge et partie.
    Et si médiation il y a, le bon sens voudrait que le médiateur négocie avec les deux parties en conflit comme c’est le cas avec Sant’Egidio. Or pour tous ces messiers Casamance le seul interlocuteur ciblé reste le MFDC. Cela laisse paraître qu’ils sont de connivence avec l’autre partie (le Sénégal), ce qui reste incontestablement très préjudiciable.
    Est-ce que les exigences du MFDC sont négociées avec l’État sénégalais, à savoir le retrait des cantonnements militaires, les multiples checkpoints, les agressions sur les populations, l’injustice,….? Et qu’en est-il???

    Vive la justice et la vérité, Casamance DEBOUT

  • Bapoulo

    Fier de vous de JDP. Une fois vous démontrer à vos détracteurs les valeurs de la liberté. Les éléments de réponses de Samboune à Kanfody rèvèlent que vous ne cherchez pas la confrontation contre vos détracteurs qui salissent la Casamance et son histoire. Mais je vous prie ne pas faire de compromis sur les principes sur lesquels votre journal a été créé et votre devoir de donner la bonne Information aux Casamançais et à vos lecteurs à travers le monde. Diarama JDP !

  • kanfody

    Merci Samboune pour les précisions, mais surtout pour le ton constructif. Ca encourage à lire JDP mais surtout participer aux débats poses par les articles publies. J’ai dû remonter à l’article pour voir s’il avait été signe par vous, parce qu’il me semble que vous êtes bien informes sur cette affaire. Si les détails que vous avez inclus dans vos différents commentaires figuraient dans l’article, j’aurais peut être intervenu dans un autre sens.

    Cela dit, je ne sais pas si Mr Cissé va accepter de se soumettre aux interrogations de l’auteur, mais je pense que faire l’effort de recueillir sa version des faits est non seulement nécessaire, ce serait aussi une façon de ne pas prêter le flanc, une façon de lui ôter toute possibilité de blâmer ou de chercher à jeter le discrédit sur le JDP.

  • attika1982

    C’est un bon point Samboune. Et il faut que madame male et monsieur cissé cessent de prendre les casamançais pour des cons. Ils ne sont pas des Dieux et à ce qui me concerne ils sont des menteurs. D’ailleurs dans le cadre de la plate forme des femmes et udiamoral, l’usurpation des rôles des femmes qui ont manifesté en le 26 décembre 1982 est ignoble. L’usurpation d’identité est –elle devenue une marque de fabrique « Male-Cissé » ?
    SVP ne jouons pas avec la mémoire des milliers de morts qui se sont battus pour la liberté de la Casamance. VIVE LE PAYS, VIVE LA CASAMANCE, VIVE JDP.

  • samboune

    le fait qu’ils aient empeché a rené Capain Bassene de se prononcer sur le conflit m’a fait trop mal.j’espére qu’il continuera a accepter de repondre aux interviews.

  • samboune

    tu pense que NOUHA CISSE va accepter de se prononcer sur un tel sujet? s’il se sent diffamé qu’il réagisse et oon lui sort ls preuves encore une fois. il peut réagir dans le JDP ou dans un autre organe de presse ou a travers une conference de presse etc si au fond de lui, il se croit diffamé.

    kanfody, si tu savais ce qui se passe en casamance comme busness autour de la crise, tu serait tombé a terre.
    l’avenir nous edifiera. continu a lire le JDP.
    ces gens sont dangeureux, ils se sont battu jusqu’a obliger René Capain bassene de se prononcer sur le processus de paix. il a été victimes de leurs menaces ,lui qui ne faisait que donner son avis sur le processus de paix. cela les derangeait.
    Paul ouloukassine en collaboration avec Nouha,c’est des milions.

    nous sommes d’accord de ton souci d’équilibrage de l’info. mais retiens que jamais il n’accepteront de se prononcer. ce sont les gens a qui il a presenté son Ouloukassine ki ont appelé pour verifier si reellement c’eté paul car il n’etaient pas convaincu. quand 4 personnes qui ne se fréquentent pas appellent pour la meme chose, et qu’ils nous aient indiqué jusqu’a ce qu’on ait vu Nouha avec son ouloukassine, kel autre preuve voudrais tu?
    noubli pas que le JDP n’a pa le meme statu avec les organes de presse senegalais.

    bonne comprehension

    Samboune. moi je veille sur tout ce qui bouge

  • samboune

    Kanfody, je vois que tu ne connais pas bien comment fonctionne le JDP. cet article n’est pas sorti du neant. Nouha cissé ne rien et le JPD n’a rien contre lui pour porter des accusations en son en contre. cherche son numero et demande lui s’il n’a pas été a l’hotel aubert de Ziguinchor pour presenter son ouloukassine a Robert Sagna. C toi kanfody qui te pose la question sur la veracité ou pas de cet article. je sais que son contenu t’etonne et tu continuera à étre étonné au fur et à mesure que sont dénoncé les pratiques occultes des messieurs casamance.
    le contenu de l’article est vrai. Nouha ne peut pas et n’ose pas nier;s’il le fait nous lui sortirons les preuves. c’est des gens a qui il a presenté son apul Oulaoukassine qui ont contacté certains de nos reporters pour verifier l’info. et au meme moment nous sommes rentrés en contact avec Paul qui a démenti et c’est pourquoi l’info a été rendu publique.
    tu vois que nous avons fait un travail de recoupement et de verification de l’info.
    le JDP est un journal serieux. on n’attaque personne, mais on relate des faits reels et verifiables.

    Nous avons la liste de tous les personnages a qui Nouha a presenté son ouloukassine.

    juste qu’il faut que ceux qui vivent du conflit comprennent que les temps on changé. nous avons nos antennes partout et sommes promptes a tout devoiler.

    kanfody, ces messieurs casamance ont un paraitre d’ange, mais au fond, ils sont tres dangeureux quand il s’agt de comment se faire de l’argent.

    Nouha s’est fabriqué son paul Ouloukassine.
    le JDP est un jurnal serieux. c’est parskil revele des choses insolites que certains acteurs veulent le decredibiliser. on ne peut pa t’en vouloir, on sait seulement que tu est dépassé par le contenu de l’information. On a pa besoin d’un artilce long pour dire certaines choses.
    le JDP a des journalistes bien informés et professionels.

  • kanfody

    Encore un article que la rédaction de JDP n’aurait jamais dû laisser passer en l’état. Où est la version de Noua Cissé et de sa femme? Nulle part. Et nulle part dans l’article il n’est fait mention de tentatives de contacter Mr Nouha Cissé et sa femme de ces allégations. Parce qu’il ne s’agissait que d’allégations, et franchement, malgré cet article, il s’agit toujours d’allégations. Je ne connais ni Nouha Cissé ni sa femme, mais je suis certains qu’à l’ère ou nous sommes, il serait relativement aisé d’obtenir son numéro de téléphone et de lui parler. Je suis sûre qu’il se serait soumis volontiers aux questions de l’auteur de cet article. Et il aurait soit corroboré ces allégations en donnant des indications quant à leur véracité, soit admis qu’il a été trompé ou abusé, et dans ce dernier cas il se serait peut-être même excusé auprès de Paul et du MFDC.

    Clouer Mr Cissé et sa femme au pilori ici sur la base d’un article aussi léger ne me semble pas sérieux. Ce genre d’articles entachent la crédibilité de JDP, surtout quand nous lecteurs et commentateurs, au lieu d’exprimer des réserves, nous nous fondons ces articles pour développer d’autres arguments.

    Qui de nous n’a jamais été accusé de choses dont il ou elle s s’est demandé (e) même comment elles ont pu être imagines? Je ne dis pas que ces allégations contenues dans l’article sont fausses, mais je n’ai aucune raison non plus, sur la base de cet article, de penser qu’elles sont vraies. L’auteur aurait dû contacter le couple Cissé pour obtenir leur version des faits, et s’il n’y parvenir, comme cela peut arriver, le mentionner dans l’article. Et de grâce, qu’on ne me dise pas simplement qu’ici a JDP ont dit toujours la vérité. Cela est une profession de foi, je veux bien le croire, mais je préfère qu’on le démontre par la qualité des articles publiés ici, et par le sérieux du travail préliminaire a la publication de ces articles.

    Je vais peut-être encore m’attirer les foudres de quelques individus, mais en Casamançais, je ne pouvais pas ne pas m’exprimer quand je vois quelque chose d’anormal

  • alinou

    Un Mr. et un couple que j´admirais bien quand j´étais au Lycée.
    Une Admiration qui s´est éteinte par leur démarche non patriotique sur la Cause Casamancaise.
    Un Historien qui cache la vraie Histoire de son Pays, une Geographe qui nie les vraies frontières de la Casamance, et aide son mari à vendre le PAYS, ca se comprend puisqu´elle n´est pas du Pays
    Mais ces quelques « enfants du pays » qui s´acrifient Toute la population CASACAISE, sacrifient le PAYS au détriment de leurs interets personnel c´est triste,raconter des contres vérités juste pour s´enrichir c´est honteux.
    Mais ce n´est pas surprenant , ces groupements marcheront meme sur les cadavres pour s´enrichir.

    Merci le JDP de dévoiler tout ces magouilles et surtout MERCI pour ce remarquable honneur mérité fait aux victimes du Djoola en consacrent le 26.09 tout ces articles leur concernant. sans oublier l´idée des bougies .
    Bravo et Merci nous ne les oublierons JAMAIS.

    VIVE la CASAMANCE LIBRE dans la VÉRITÉ et la JUSTICE

  • attika1982

    @Nampoti & @ Fouladou, je vous salue. L’article suscite l’inquiètude. Si Nouha Cissé et sa femme s’inscrivent dans cette logique alors tout simplement ils s’identifieraient de facto à la politique criminelle des dirigeants sénégalais. Je ne puis penser que Nouha puisse tomber de si-bas.VIVE LA CASAMANCE LIBRE, INDEPENDANTE ET SOUVERAINE

  • Fouladou2

    Notre arme fatale au mensonge, à la théorie de la négation c’est notre patriotisme. Et de ce point de vue, je suis tranquille, je sais que les Casamançais sont jaloux de leur liberté et de leur esprit d’indépendance. Ils sont un peuple lucide, qui ne va pas se faire embobiner par ces familles qui ne veulent que notre malheur, et notre désolation. Les Portugais l’ont dit et reconnu : Invicta Felix ! « Heureuse Invaincue CASA DI MANSA »

  • Nampoti_Casa

    Après avoir soutenue le négationisme de l’histoire de la Casamance, voila Nouha avec sa famille trahir ceux là qui versent leur sang pour la liberté de la Casamance. Quelle honte !
    Je comprends pourquoi Salif Sadio et Atoutte César ne veulent pas vous recevoir.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page