Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le MFDC s’inquiète des agissements de Ndèye Marie Thiam de la plateforme des femmes

Casamance: Le MFDC s’inquiète des agissements de Ndèye Marie Thiam de la plateforme des femmes

Casamance: Le MFDC s’inquiète des agissements de Ndèye Marie Thiam de la plateforme des femmes

On ne sait réellement pas à quoi veut jouer la plate forme des femmes. Pour se faire de l’argent, ces femmes sont prêtes a tout pour diaboliser et décrédibiliser le MFDC aux yeux de l’opinion et du monde entier.

En effet le  MFDC a très mal apprécié la déclaration de Ndéye Marie Thiam coordonnatrice de cette dite plateforme à la suite de l’accident par mine des jeunes dans le Oulampane.

Face à la presse, elle a réitéré son éternel refrain qui consiste à dire que les femmes de la plate forme sont les mamans et les femmes des combattants. Nous la rappelons que le MFDC n’est pas uniquement composé de combattants, mais également d’une aile politique interne et extérieure.

Pour les combattants et le MFDC de façon générale, nos sœurs, nos mamans, nos femmes sont celles qui se retrouvent ou se regroupent dans ce qu’on appelle « femmes du MFDC ». Nous ne reconnaissons pas les femmes de la plateforme comme étant un groupe qui puisse contribuer à ramener la paix au vu de leur attitude à l’égard du MFDC.

Voici un groupe de propagande en faveur du Sénégal. Un groupe qui est prêt à saisir la moindre occasion pour diaboliser le MFDC.

1-   Quand il été question de la prise d’otage des démineurs, elles ont organisé des marches, des visites aux familles des otages, accordé des interviews radios et télé et avaient adressé des messages injurieux à  l’endroit du MFDC. Elles se comportaient comme les remparts des otages et les porte parole de l’Etat. Et au lieu d’utiliser la voix du dialogue comme les autres acteurs, ces chercheuses d’honneur et d’argent ont dans leurs déclarations « exigées du MFDC la libération immédiate et sans condition des démineurs ». Cet épisode des démineurs pris en otage leur avait servie de prétexte pour se révéler au monde entier.

2-   Entre temps, il y a eu l’assassinat par l’armée sénégalaise de Robert Antoine Sambou à la pointe saint Georges. Ces femmes sont restées muettes face à ce crime. Aucune manifestation, pas même la plus petite déclaration pour condamner. Ensuite il y a eu l’assassinat de la part de l’armée sénégalaise d’un jeune civil, accusé de rebelle et dont le corps a été exposé au niveau du rond point d’Oussouye. Une dépouille exposée comme un banal objet. Un acte qui a heurté la conscience de tous les casamançais. Ces femmes n’ont encore une fois pas émises la moindre réaction.

Il y a eu ensuite l’assassinat à Bignona du jeune Abdou Sagna battu à mort par  la gendarmerie sénégalaise et enterré  à la hâte sans autopsie comme un animal. Les femmes de la plate forme n’ont encore une fois pas émis le plus petit mot.

Dernièrement un jeune chasseur a été sauvagement battu par l’armée. La plate forme est restée de marbre.

3 – la semaine dernière quand il s’est agit d’un accident par mine, Ndèye Marie Thiam qui avait marqué un temps de silence est revenue au devant de la scène pour de nouveau s’attaquer au MFDC. Comme il s’agit de victimes de mines dont l’accident a été fortement médiatisé, elle a profité de l’occasion pour dérouler une opération de communication et de charme à l’endroit des populations en allant même jusqu’à l’hôpital rendre visite aux blessés instrumentalisée par cela par les services secrets sénégalais qui la tiennent au cou. 

Avec la somme d’argent que lui pourvoient ses donneurs d’ordre, elle s’est débrouillée pour payer une certaine  presse pour être l’invitée de journal télévisé. Elle est revenue sur l’accident en parlant comme si la mine a été posée par le MFDC. Nous ignorons d’où est ce qu’elle tient cette certitude.

Et comme de nature, elle a repris son arrogance à l’endroit du MFDC en « exigeant  la reprise immédiate du déminage ».

Nous voulons juste la poser ces quelques questions ?

A- Est-ce que en cas de déminage sans accord de paix final, elles pourront empêcher elle et sa plateforme de nouvelles poses de mines de la part des belligérants en cas de reprise des  hostilités ?

B-  Est-ce qu’elle pourra empêcher la pose de mines sur des terrains déjà déminés ?

C-  Pourquoi veut –elle mettre la charrue avant les bœufs ?

D- Se croient –telles plus casamançaises, plus humaines et plus réfléchies que le MFDC ?

E-  Puisqu’elles sous-tendent que c’est le MFDC qui a posé la mine dans une localité et sur une route où depuis des années les populations, qu’elles nous en donnent les preuves de ses allégations.

F-   Ces femmes sont animées d’une très mauvaise volonté. Elles veulent se servir du MFDC pour se faire une image de défenseurs des populations.

G- Pourquoi ne sont –elles pas allées rendre visite aux familles de robert Sambou, de Abdou Sagna, du jeune dont la dépouille a été exposée au rond point d’Oussouye

H- Quelle assistance ont –elles apporté de nos jours aux démineurs en chômage, elles qui il y a un peu plus d’un an s’étaient servi d’eux pour se faire de l’argent.

Pour le MFDC, nous croyons que l’heure est venue de dire la vérité à ces femmes de la plateforme. Le mouvement ne peut plus continuer de se voir « insulter » par ces femmes qui travaillent pour l’Etat sénégalais et qui en profitent pour chercher de l’argent.

Nous vous demandons plus que jamais à la retenue au lieu de mettre de l’huile sur le feu.

Cellule d’information  du Maquis (MFDC)

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • alinou

    mon très cher Nampoti- Casa , j´ai eue les larmes aux yeux en lisant ton commentaire, je suis devenue plus en colère sur ces femmes qui remues le couteau sur les plaies.

    ma tante n´a pas était jusqu´à Dakar mais elle a passé avec son bébé des semaines à la gendarmerie, juste parcequ´ils n´avaient pas trouvé son mari qu´ils devraient arreter …….

    j´image ce qu´elle a vécue aux mains de ces barbares de l´armée sénégalaise.
    Madame Thiam ne se respecte pas alors elle ne peut pas respecter les autres.
    Mais elle doit respecter nos NOBLES et VAILLANTES, femmes, mamans, soeurs , qui n´ont peut etre pas eue de diplomes universitaire mais assez intelligentes pour savoir qu´elles doivent lutter pour libérer le PEUPLE meme s´elles doivent se sacrifier et souffrir la martyre.

    Ces égoistes qui nous parlent de PAIX AVEUGLE n´ont pas vécu ce que nous autres ont vécu par la souffrance de nos compatrites et parents.

    Pour le SENEGAL tuer un CASACAIS c´est comme tuer un gibier , un animal ,il faut etre barbare, monstrueux pour torturer un etre humain et surtout une femme de la sorte.
    et si seulement pour leurs privilèges ces casamanquais vendent leur ame et celui des autres au Diable alors l´avenir jugera.

    Continuons sur cette éllan de combat sans merci pour la JUSTICE ces traitres se rendrons compte plus tards que rien ne pourra plus nous stopper.

    NOUS savons exactement ce que nos parents veulent et nous savont clairement qu´ils ont RAISON et nous voulont la meme chose qu´eux.

    COURAGE mais COMPATRIOTES et ne baissons pas les bras, plu JAMAIS, ne perdons pas l´oeil de notre OBJECTIF PRINCIPAL ces TRAITRES par peur de cette SOLIDARITE extraordinnaire éssaient de nous distraire.

  • Nampoti_Casa

    Chère Madame Thiam,
    Vous ne me connaissez pas. Je suis le fils d’une femme casamançaise qui était arrêté par les militaires sénégalais au quartier de Tilène Ziguinchor le 23 janvier 1984, torturée ( un gourdin dans sa partie intime….) dans les locaux de la Gendarmerie de Ziguinchor avant d’être envoyée en bateau militaire avec 104 autres femmes. Elles ont été toutes violées dans ce bateau. Toutes ces femmes y compris ma maman ont été emprisonnées à la prison des femmes de Rufisque. Elles y sont restées au moins 2 ans sans droit de visite.
    Madame Thiam,certaines de ces femmes sont décédées à Rufisque et enterrées en catamini. Madame 2 d’entre-elles se sont suicidées en prison. Voila donc le récit de ma propre maman qui vit actuellement et souffre ensemble avec ces 4 enfants. Mme Thiam, je vous prie de prendre du recul dans la réfexion mûre après avoir vérifié ces informations. Si la seule faute de ces braves femmes est de réclamer haut et fort leur droit à la liberté en toute responsablité, je souhaiterai que vous méditiez encore avanr d’insulter à travers toi, ton groupe nos braves mamans. Maintenant que je suis grand, vaccinéet responsable, je ne tolérerai aucune attaque contre ma maman et toutes celles qui sont mortes ou souffertes pour une casamance indépendante. Prenez donc vos responsabilités Mme Thiam.

  • CANADA

    Quant à ces femmes se disant d’une plateforme, nous savons tous qu’elles sont le fruit d’un plan de sénégalisation de la Casamance, un plan du colonisateur perpétré par les différents gouvernements post coloniaux. Certes nous n’allons pas mettre tout le monde dans le même sac, mais force est de reconnaître qu’il y a toujours une minorité qui va mordre à l’hameçon au point de vendre leur dignité au diable. J’espère qu’à la lecture de cet extrait tiré du livre de Oumar Diatta , ces femmes pourront se regarder deux fois dans un miroir avant d’entreprendre quoi que ce soit.

    Je le site ( Paix à son Âme)

    « ……La deuxième raison avancée pour expliquer le sort désastreux de la Casamance en matière de développement insiste sur le fait que développer la Casamance, la doter d’infrastructures de pointe au plan économique, social et culturel, c’est fixer les casamançais en Casamance.Il n’auront donc pas besoin d’aller au nord. Cela aura pour conséquence, de pérenniser et d’accentuer « leur casamancité », c’est à dire que le sentiment de se sentir casamançais et non sénégalais va persister et cela va limiter ou annihiler les possibilités de brassage avec les autres composantes de la société sénégalaise. Il apparaît donc politiquement dangereux pour « l’unité nationale », de développer la Casamance et même de la laisser se développer. Le vide ainsi créé en Casamance par l’absence d’infrastructures aura pour effet, de provoquer un exode massif et parfois sans retour des casamançais vers le nord, Dakar en particulier. Sur place, ils trouveront sans doute du travail salarié, ils se fixeront, construiront des maisons et se mélangeront avec les autres composantes de la société sénégalaise par les mariages, les amitiés fortes et autres types de relations. Au bout de deux ou trois décennies, leurs enfants nés loin de la Casamance de leurs parents n’auront pas la même mentalité et les mêmes sentiments que ces derniers. Ils se sentirons plus sénégalais que casamançais et s’opposeront, au besoin, à toute idée ou velléité de séparation. Il en sera de même pour ceux qui ont investi sur place à Dakar ou quelque part au nord. Le non-développement de la Casamance est donc selon les tenants de cette approche une option voulue qui a pour but final « une sénégalisation des casmançais, socialement, économiquement et culturellement, autrement dit faire des casamançais, des assimilés du nord du Sénégal »……….( pages 160-161)

    Quelque fois on se croit plus intelligent, alors qu’on fait la ruse de tout le monde.

    Vive la Casamance LIBRE et INDEPENDANTE

  • samboune

    Ces femmes cherhent de l’argent en diabolisant le MFDC. nous savons tous qu’ils sont contre le Mouvement et ne visent rien d’autre que s’enrichir.
    c’est claire que le MFDC est entrain de discuter sur quelle suite donner aux agissements de Ndeye Marie Thiam. trop c’est trop. Ces femmes ne peuvent pas impunément continuer a s’attaquer à l’image du MFDC. nous attendons de connaitre leur déclaration du 21 septembre 2014.
    le MFDC ne peut plus continuer a servir d’alibi pour s’enrichir.
    apres avoir menti a la radio en déclarant qu’elles ont rencontré Cesar Atoute badiate dans leurs activités, les voilà,entrain de tenir des declarations hostiles au MFDC.
    Ndeye Marie Thiam devarit avoir pitié de ses enfants deja orphelins de pére.

    Elle sait que son combat tel qu’il est presenté et argumenté ne tient pas la route. Certe Robert sagna était un ami a son defunt époux, mais ce n’est pas une raison pour qu’elle se « suicide » pour lui. nous savons que Robert est derrirere la plate forme.

    Attention a vous Madame Thiam. vos propres enfants (Thiam et non ceux combattants du Mfdc que vous voulez de force vous arroger pour des fins lucratifs) ont encore besoin de vous.

    avec la plate forme c ‘est à la guerre comme à la guerre.
    vous avez exiger votre place à la table de negociations n’est ce pas?

    Au moment venu, vous aurez la réponse.

    vous étes degeulasse et le MFDC a assez de vous.

    Fausses mamans, indignes soeurs, mauvaises femmes, pendant de l’association des cadres casamançais

  • Bantankouro

    Laissons mouton pisser Tabaski viendra ! Mme Thiam se croit tout permis en Casamance comme si cette bénite terre l’appartient ou appartient à sa famille. Qui vivra verra. Quelle sache que le MFDC est partout en Casamance et au Coeur de son fief de repli de Dakar.

  • attika1982

    Merci Attika pour la mise en garde de cette Dame et à côté d’elle sur la photo Nouha Cissé ne semble pas serein. L’histoire leur jugera.

  • alinou

    NB: que ces femmes de la « Pateforme MAGOUILLES » ne pensent non plus pas que le MFDC leurs colle une petite importance en écrivant cette article sur elles,
    Mais c´est surtout pour leurs dire qu´elles s´approchent de la LIGNE à ne pas franchire : LA LIGNE ROUGE.

    1 homme averti en vaut 2 une femme agitée aussi.
    à bon entendeur.

    Vive la casamance LIBRE et INDEPENDANTE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page