Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le président Obama dépêche son conseiller pour la Casamance à Mangokouro siège du MFDC

Casamance: Le président Obama dépêche son conseiller pour la Casamance à Mangokouro siège du MFDC

Casamance: Le président Obama dépêche son conseiller pour la Casamance à Mangokouro siège du MFDC

Monsieur Mark Boulware, Ambassadeur  Conseiller des Etats-Unis  pour la Casamance s’est rendu hier mardi 19 août 2014 pour la première fois en visite à Mangokouro, siège de la branche politique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) à Ziguinchor.

Plus d’un millier de représentants du mouvement indépendantiste venus de toute la Casamance ont accueilli l’émissaire du président Obama.

Après un discours d’ouverture, Monsieur Boulware a eu des consultations avec les différentes cellules des vieux, des femmes, des jeunes, des étudiants, des entrepreneurs, des pêcheurs, des cultivateurs, et du directoire politique.

Les sujets principaux qui ont dominé lors de cette visite sont les assises du MFDC, les négociations avec le Sénégal et la paix.

Le Journal du Pays reviendra amplement sur cette visite.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • Fouladou2

    Je viens d’apprendre par des frères étudiants que la Diaspora casamançaise des Etats-Unis vient de séjourner à Ziguinchor et à fait des sorties à Mangokouro et même dans le maquis. Si cela s’avère vrai alors je dirai que voila une piste à exploiter pour les communautés casamançaises de l’espagne, de l’italie, de la france et des d’ailleurs. Les contributions sur cette plateforme m’encourage beaucoup. Allons de l’avant !

  • CANADA

    L’implication des USA est un point très important et positif pour la Casamance. L’administration Obama cherche à s’implanter en Afrique. C’est une opportunité à exploiter pour la Casamance et le Sénégal est bien conscient de cet enjeu. Anyway, nous savons suffisamment les magouilles sénégalaises pour en faire face. Ils ne peuvent pas tromper tout le monde tout le temps. La vérité restera toujours la vérité et l’avenir donnera raison aux honnêtes casamaçaises et casamançais qui se battent pour libérer notre pays depuis des générations.
    Quant à la diaspora casmançaise, je rejoint l’appel de mon cher SinkurBadin. ATIKA fait son devoir, les femmes jouent le rôle qui leur est toujours dévolu, le jeunesse est debout et se mobilise davantage, mais la plus influente composante reste notre diaspora et la portée qu’il donneront à notre lutte. La diaspora casamançaise est bien représentée à l’étranger et très respectée grâce aux valeurs que nos parents nous ont inculqués ( TRAVAIL, HONNÊTETÉ, RESPECT DE SOI ET DU PROCHAIN,…) Ces valeurs que personne ne pourra nous voler, et moins encore le Sénégal.
    Avec le travaille acharné du JDP que nous saluons de tout coeur, tous les fils de la Casamance, ou qu’ils soient dans le monde, se rallieront à la cause noble de liberté de notre peuple.

    Vive les assises du MFDC aux USA!!! Vive la libération du peuple Casamançais!!!!!

  • attika1982

    A tous ceux qui traitent les casamançais de stupides, on leur demande juste d ouvrir les yeux et les oreilles pour ne pas être de gentils oui oui et accepter tout ce qui se passe comme injustice en casamance.
    Si nous sommes critiques c est parce que nous avons vu comment la Casamance a sombré sur tous les plans depuis 1960, nous aimons notre pays plus que vous et c est pour çà que nous sommes aussi virulents.

  • SinkurBadin

    Le JDP a apporté une contribution importante aux questions touchant la Casamance. Il est toujours pertinent pour la défense des intérêts du Pays et de plus en plus à l’opposé des partis sénégalais obligés de défendre les valeurs sénégalaises. Avec leur fourberie séculaire vis-à-vis de la Casamance les discrédite à jamais à mes yeux. Nous avons un choix, faisons le bon et profitons de l’attention d’Obama et des Etats-Unis. La diaspora doit pouvoir prendre la balle en rebond pour mieux s’impliquer.

  • alinou

    merci à nos parents, frères, soeurs , fils et filles et surtout ATTIKA et la branche POLITIQUE d´avoir tenus bon jusqu´à cette reconnaissance par les ETATS-UNIS de ce PROBLEME malgré sa marginalisation par le SENEGAL.
    Bapoulo les armes on en aura toujours besoin car on a à faire avec un ennemi a qui on ne peut jamais se fier. prévenir vaut mieux que guérir.
    Mais chaque Guerre se termine sur une table de négociation alors comme l´a dit Nampoti-casa il y´a eu assez d´éffusion de sang de part et d´autre espérons naivement s´il le faut et souhaitons qu´on accède à notre seul OBJECTIF qui est l´INDEPENDANCE par les NEGOSIATIONS pour ne pas etre obliger de le prendre par les ARMES. DIEU le TOUT PUISSANT peut le faire. Amine

    Car Négocier ne veut pas dire renoncer á L`INDEPENDANCE de la CASAMANCE. une REVENDICATION LEGITIME et JUSTE.

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE et INDEPENDANTE

    merci le JDP pour ce super TRAVAIL .

  • attika1982

    Nampoti, tu es naif. En décembre 82 et 83 il y a eu des manifestations démocratiques à Ziguinchor. Combien de manifestants les militaires sénégalais ont délibérément tués? Combien d’élèves, de civils ils ont tués et continuent de tuer. Notre devoir c’est de nous défendre et ce droit est légitime. Tant qu’il y a l’armée en Casamance, il y aura des casamançais tués par balles.

  • Nampoti_Casa

    Attika1982, nous avons marre de la guerre, nous avons la capacité de revendiquer l’indépendance sans les armes de manière tout à fait démocratique. Le sang de casamançais et des sénégalais ont beaucoup coulé. Si les USA peuvent arreter les militaires sénégalais de tuer les civils alors tant mieux.

  • attika1982

    Comme chez les Kurdes, Obama doit nous fournir les armes et vite la Casamance sera libre et la paix sera imposée par Attika. Yes we can.

  • Bapoulo

    Le regain de violences en Casamance a poussé donc les Etats-Unis à s’asseoir directement avec le MFDC. C’est vraiment courageux. Si Obama veut la paix en Casamance, il faut aussi persuader les militaires sénégalais à rentrer dans leur caserne ou simplement au Sénégal. Nous avons marre de ces checkpoints et contrôles sur toutes les routes. Est cela la recherche de la paix ou l’état de siège en casamance ?

  • Mendycasa

    Voilà une belle reconnaissance de la lutte pour la liberté du peuple de Casamance et pour le MFDC. Je pense que l’administration d’Obama doit aider aux assises du MFDC ainsi ouvrir une voie royale aux vraies négociations. A tout casaçais, c’est le devoir de solidarité autour du MFDC qui à mon sens est salutaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page