Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Les langues commencent à se délier sur le carnage des mines à Oulampane

Casamance: Les langues commencent à se délier sur le carnage des mines à Oulampane

Casamance: Les langues commencent à se délier sur le carnage des mines à Oulampane

L’enquête des villageois y afférant au carnage de l’explosion de mines faisant 7 morts et 3 blessés graves est loin de voir son épilogue.

De nouvelles informations qui sont en cours de vérification par notre journal sur les conditions de l’incident malheureux contredisent la version sénégalaise des faits.

Selon ces sources, des soldats sénégalais du checkpoint de Oulampane, qui avaient tiré sur les étudiants en grève dans le même village ont bien visité les lieux avant le départ des jeunes. Mieux l’arrivée de l’ambulance, et des militaires sur les lieux était minutieusement programmée sapeurs militaires que le doute prédomine dans la population.

«Nous ne voulons plus ces militaires sénégalais ici et nous ne voulons plus de checkpoint ici. Ils constituent le malheur du village qui était tant paisible avant leur présence» nous confie un vieux habitant du village sous couvert de l’anonymat.

L’effet recherché pour choquer psychologiquement les populations casamançaise semble vain. Le résultat contraire du complot mener vraisemblablement par les services secrets sénégalais fortifient les casamançais à la solidarité et retentit jusqu’au Fouladou, où les habitants ne souhaitent pas avoir de casernes de militaires dans leur village.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • CANADA

    Encore des Mines en Casamance???
    On se rappelle les années sombres fin 90 début 2000. Durant cette période les populations ont vécu le cauchemar des mines anti-personnelles qui ont lâchement frappé tout ce qui bougeait en Casamance. Le but étant de discréditer ATIKA, et diaboliser la Casamance, la rendre non sécuritaire, voir chaotique. Mais nous filles et fils de la Casamance, n’avons de « chez nous » que notre chère verte Casamance. Malgré les magouilles de l’ennemi, la complicité de ses actes et de son laisser-faire, nous avons tenu debout dans la douleur, pour notre Casamance meurtrie, car nous avons toujours su que ces actes ne pouvaient être l’œuvre de ATIKA. Le bon sens voudrait bien qu’on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Merci Alinou, bravo JDP.
    Nous savons tous que l’armée Sénégalaise n’a jamais atteint ATIKA. Ils font payer à la population la frustration et l’incapacité à atteindre le maquis. Tous ses check-points visent à frustrer la population, à nous enlever notre Amour fort pour la Casamance, mais c’est peine perdu car « Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort »
    Cette question interpelle fondamentalement nos frères et sœurs présents dans les rangs de l’armée sénégalaise.
    Nous savons que l’on s’engage dans l’armée pour gagner sa vie, pas pour aller en guerre. Mais l’ennemi use de sa méchanceté pour vous envoyer combattre vos propres frères du maquis, et malgré vous.
    Nous savons que vous êtes meurtrie de devoir se dresser contre la cause de notre chère Casamance.
    Nous savons que l’ennemi est bien conscient de l’effet de révolte potentielle des soldats d’origine casamançaise et il en fait son cheval de bataille.
    Aussi bien que vous devez agir sous les ordres de vos supérieurs, rien ne peut justifier que des civils innocents soient pris pour cibles, et moins encore vos frères et sœurs casamançais. Car, pour l’ennemi la fin détermine les moyens.
    Nous comptons sur votre bon sens de dignes fils de la Casamance pour que le peuple ne soit pas pris pour cible. Vous êtes les seuls à pouvoir dire NON, PAS AUX CIVILS.
    Ayez en esprit qu’avant d’être militaire, vous étiez des enfants, des écoliers, des étudiants, donc des civils casamançais. Après le service militaire vous redeviendrez des civils. Et pour beaucoup d’entre vous ce sera le retour en terre casamançaise.
    Que le bon DIEU vous protège et vous donne le courage de rester les mêmes fils dignes de la Casamance.

    Vive la jeunesse casamançaise debout comme un seul Homme.

  • Mendycasa

    Mes encouragements aux nouveaux blogueurs. C’est super de voir plus de monde autour des sujets brûlants en Casamance. Aussi je dois avouer que les noms codés Kankouran, Alinou, Bantankouro, Attika etc typiquement casamaçais caractérisent notre génie. Je perçois la même chose que Alinou et Attika, la présence des troupes sénégalaises constituent un blocage de la paix parce que cette présence rime toujours avec la violence incotrôlée. C’est comme si cette armée n’a pas d’autorité. Vive la Casamance libre

  • attika1982

    Salut la Casamance!
    Je pense que cela doit être clair pour nous tous. C’est uniquement la présence de l’armée sénégalaise en Casamance qui est le mal de la Casamance. Cette armée est notre malheur hier et aujourd’hui. Tant que l’armée sénégalaise stationne en Casamance bonjour les dégâts. C’est pour cette raison que Attika est né pour bouter le sénégal dehors de nos frontières. Wassalam

  • alinou

    merci à Bantakouro et toi Kankouran d´avoir accépté qu´on t´ouvre les yeux car il y´a encore des fils de la casamance dont les yeux sont encore restés fermés et pas par manque d´information . on prie que d´autres suivent ton exemple.

    On a meme pas besoin de chercher de midi à quatorze hrs , tous bon casacais a soupconné une vengeance de l´attaque des semaines passées bien avant ces TEMOINS, sauf ces CHEITANES de mmes casamances qui pointent encore ATTIKA du doingt.
    Mais je penses que mme THIAM est frustrée de n´avoir pas été recue par l´ensemble d´ATTIKA pour favoriser sa publicité et encaisser bcp plus de financement pour leurs MENSONGES.

    MME THIAM, ATTIKA et personne d´autre ne considère votre Pattforme.
    et tous vos maguouilles sont dévoilés. La casamance réveillée est DEBUT.
    LA CASAMANCE et ses DIGNES enfants savent combien vous avez vendues leur PAYS pour votre propre intérets.

    C´est TROP TARD VOUS perdez votre temps. VOUS ne pouvez plus stopper cette FORTE EVEILLE de cette JEUNESSE INTELLIGENTE CASACAISE.

    VOUS et vos mentors prennez les CASACAIS pour des Tarés?
    Mais depuis quand des sapeurs-pompiers et des medecins restent stationnés à un secteur de CESSEZ LE FEU par ESPOIR qu´ils puissent secourir des jeunes qui risqueraient par « HASARD » de sauter sur une mine?

    C´est á VOUS et vos COMMANDITAIRES dont le noms de ces PAUVRES FILS de la casamances doivent restés gravé dans vos mémoires ainsi que tant d´autres victimes de vos MAGOUILLES meurtrières.
    Vous avez les mains tachés de leur sang et vous venez accuser ATTIKA.
    ATTIKA n´a pas refusé le déminage il a juste demandé que les choses se fassent dans l´ordre des priorités.JUSTICE-INDEPENDANCE, PAIX , DEMINAGE, DEVELOPPEMENT ce qui est logique. mmes « plus intelligentes »

    Arretez votre theatre , comédie et commérage , csionner toutes les TELES du monde comme le fait votre AMI le SENEGAL avec ces checkpoints excéssifs
    mais vous n´etes et ne serez jamais crédibles aux yeux des CASACAIS, D`ATTIKA et de l´OPINION INTERNATIONALE, ce que vous cherchez.

    Tout le monde sait que vos Platformes et MRS 3Cs sont que des SANGSUS, PREDATEURS, RAVAGEURS Bref des VIRUS pire que TROYANA et EBOLA.

    alors arretez vos agitations un jour vous vous rendrez compte que vous etes un petit groupement vraiment tout petit pour détruire cette GRANDE et VALEUREUSE CASAMANCE.

    Et de grace restez vraiment loin des VALEUREUSES, NOBLES et RESPECTUEUSES FEMMES du MFDC qui ne se prennent pas pour plus intélligente , mais qui en réalité sont Très INTELLIGEANTE car c´est pas avoir des DIPLOMES mensongers l´intelligence.
    Ces FEMMES savent exactement ce qu´elles veulent, et luttent depuis 32 ans pour s´en enquérir, elles n´avaient pas besoin de VOUS pour ca encore moin aujourd´hui. VOUS n´avez RIEN à leur apprendre mme THIAM.

    Vive l´indépendance , merci le JDP Bon courage mes chers compatriotes on est sur la bonne voie. celle de la VERITE et la JUSTICE.

  • kankouran

    C’est le moment à tous les historiens de réécrire l’histoire de la Casamance pour qu’elle soit enseignée dans tous les pays et à tous les enfants du monde. La vraie histoire, pas celle écrite par les sénégalais et leurs valets qui ont fabriqué et sponsorisé les génocides en Casamance.
    Toutes les pièces recensées, les témoignages, les photos, videos etc… serviront un jour à la condamnation de cet état satanique des pires crimes contre l’humanité commis à un peuple privé de tout. Justice doit être faite un jour. Tous les enfants de la Casamance doivent connaître cette histoire. Pas de paix sans justice. Depuis 1960 l’histoire de la Casamance a été falsifiée donc il faut la réécrire. Je remercie Bantankouro de me diligenter sur ce site « Monumental » Je ne suis plus seul à croire à une Casamance bientôt indépendante. Vive Na Banko

  • Bantankouro

    Un homme avertit en vaut deux. Le Sénégal nous a pas une fois ou deux menti. C’est toujours et depuis toujours. Ils ont posé les mines contre nos frères pour les tuer et faire peur. Ils l’ont fait en tuans des éléves à Oulampane même et à Djirédji. C’est clair il faut tout simplement refuser le cantonnement des militaires dans les villages. je ne vois pas d’autres solutions

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page