Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: les représentants des transporteurs se rencontrent à la gouvernance de Ziguinchor

Casamance: les représentants des transporteurs se rencontrent à la gouvernance de Ziguinchor

Casamance: les représentants des transporteurs se rencontrent à la gouvernance de Ziguinchor
Une rencontre a réuni lundi dernier à Ziguinchor autour du gouverneur de région Cheikh Tidiane Dieng des représentants du regroupement des transporteurs de Ziguinchor et les propriétaires des véhicules de transport en commun dits ‘’horaires’’qui desservent plusieurs localités du département d’Oussouye. La rencontre a été marquée par une impressionnante  mobilisation des populations du département d’Oussouye qui sont venues pour réaffirmer leur soutien aux propriétaires de véhicules de transport ‘’horaires’’.  Pas moins de huit bus ont été réquisitionnés pour l’occasion par ces populations.
Etaient aussi présents à cette rencontre des élus locaux des différentes collectivités locales d’Oussouye. Le directeur nationbal des transports terrestres, Mamadou Kane Diaw, a pris part à la rencontre qui avait pour but d’arrondir les angles entre le regroupement des transporteurs de Ziguinchor et les  propriétaires de véhicules de transport ‘’horaires’’ qui desservent le Kassa. Il est reproché à ces derniers d’acheminer des voyageurs de Dakar à ces localités sans pour autant passer par la gare routière de Ziguinchor. Le mercredi dernier, l’entrée de la capitale du sud a été bloquée par les transporteurs de la gare routière de Ziguinchor de 14 heures à 20 heures.
Au terme de cette rencontre qui était par moment tendue, une option de normaliser des gares routières du département d’Oussouye reste retenue les autorités administratives et locales, pour permettre aux voyageurs de transiter sans être inquiéter  par Ziguinchor pour regagner leurs lieux de destination.
Cheikh Tidiane Dieng soutiendra qu’« En attendant, puisque c’est une procédure qui va durer un mois, c’est le statu quo. On a demandé aux transporteurs de la gare routière de Ziguinchor de faire valoir le bon sens pour répondre aux préoccupations des populations ». il signifiera que la mission de l’administration comme celle des transporteurs est d’œuvrer pour le bonheur des populations.
Devant le fait qu’aucune des gares routières du Kassa ne remplit les conditions sur le plan des textes qui régissent le transport, elles ne doivent normalement pas accueillir des véhicules de transports en commun faisant de l’inter urbain. Si la mesure d’interdiction est valable pour les uns, il est aussi valable pour les autres d’où l’urgence selon le gouverneur de région que les deux camps se retrouvent pour voir ensemble dans quelle mesure résoudre définitivement ce différend.
Quant au directeur des transports terrestres, Mamadou Kane Diaw, il  a informé qu’une tournée dans les régions sera organisée, tournée dont le but sera de  sensibiliser les acteurs sur la réglementation en vigueur dans le secteur du transport. Coté réactions, un des responsables des propriétaires de véhicules de transport ‘’horaires’’ a toutefois soutenu  que les populations du département d’Oussouye ont tout simplement exprimé leur adhésion au travail que fournit les horaires. Papis Touré, président de la gare routière de Ziguinchor a quant à lui déclaré que la position de sa structure reste inchangée.
Cette rencontre qui a duré quatre tours d’horloge n’a pas visiblement réussi à arrondir les angles comme souhaitée par les autorités administratives et locales.
Maléguène
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Bakinemit

    QUELLE HONTE AVEC CE PARC DE VÉHICULES SUICIDAIRES. LE SÉNÉGAL NOUS FAIT HONTE, HONTE ET HONTE!
    LA CASAMANCE SERA UN EXEMPLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMICO-CULTUREL ET POLITIQUE DANS TOUTE LA SOUS–RÉGION POUR NE PAS DIRE L’AFRIQUE.
    VIVE LA LIBERATION ET VIVE LA CESSESSION. VIVE LE LA NATION DU PALMIER ET DU FROMAGER VERTS, ROBUSTES ET SVELTES.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page