Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: mobilisation de Djibidione pour la réhabilitation d’une piste de production

Casamance: mobilisation de Djibidione pour la réhabilitation d’une piste de production

Casamance: mobilisation de Djibidione pour la réhabilitation d’une piste de production

Les populations des communes de Suelle et de Djibidione dans le département de Bignona ont procédé ce dimanche à une journée de réhabilitation de la piste de production qui traverse plusieurs villages de cette partie du département de Bignona et qui souffre terriblement de son état de délabrement avancé du aux eaux de ruissèlement.

L’état déplorable de cette piste de production rend très difficile l’accès dans ces villages et seuls les vieux véhicules et ceux venant de la Gambie fréquentent cet axe. La dégradation de cette piste est plus ressentie entre Kagnarou et Djibidione. De Kagnarou, il faut être courageux et brave pour conduire jusqu’à Djibidione.

Les populations de ces localités traversée par cette piste cahoteuse et calamiteuse ont pourtant à chaque fois l’occasion leur est offerte, alerté l’opinion nationale et internationale sur l’état de cet axe mais constatant le mutisme et l’inaction des autorités de la république par rapport leurs différents appels.

Entre Batong et Boulighoye, cet axe s’est dangereusement détérioré, toute chose qui a poussé les populations à s’engager dans sa réhabilitation. Armés de pelles et autres, de piques et autres machettes, ces populations ont procéder au désherbage et au remblaiement de la piste pour soulager les usagers de l’axe.

Cette piste de production avait commencé à se dégrader depuis des années empêchant l’écoulement des produits agro-forestiers en raison du refus des transporteurs de desservir cette zone. Las d’attendre une éventuelle intervention de l’état, les populations se sont mobilisées pour réhabiliter la piste. Cette réhabilitation selon un des responsables des jeunes de Boulighoye, est une invite à l’état du Sénégal de prêter une attention particulière à la zone complètement à genoux à cause de l’enclavement dont elle est victime.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • CANADA

    Merci beaucoup Maléguéne pour cet article qui une fois de plus, démontre que les casamançais sont laissés à eux seuls dans leur Casamance. Nous ne pouvons que prendre notre destiné en main. Oublier le Sénégal chers frères et sœurs. L’heure a bien sonné. Tous mes respects à Bakinemit pour tes interventions trés appréciées.
    Je veux juste attirer votre attention sur un aspect politique qui voudrait remplacer l’appellation de nos vielles routes délabrées par le terme de «PISTES DE PRODUCTION ». C’est purement politique. Macky est très dangereux et se moque des casmançais. Il veut ainsi donner l’impression de construire quelque chose de nouveau, alors qu’il s’agit de ces mêmes routes qui ont toujours été oubliés par les autorités sénégalaises et sur lesquelles nous avons tous grandi. Qu’il emmène ces pistes de production dans son Fatick ou son Fouta. Nous, nous demandons purement et simplement l’indépendance de la Casamance.

    Vive la CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE!!!

  • Bakinemit

    DI SAFUL, KU LINOOM DI KU TUYOOM.
    LES PROBLÈMES DE LA CASAMANCES SONT LE CADET DES SOUCIS DE NOS « PARTENAIRES COLONS » DU GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS. ILS ATTENDENT LES CAMPAGNES ÉLECTORALES POUR VENIR NOUS FAIRE TOUTES LEURS ÉLOGES DE FOSSES PROMESSES ÉLECTORALES, ALORS COMME L’ONT BIEN COMPRIS NOS POPULATIONS DU FONY, MIEUX VAUT PRENDRE NOTRE SORT EN MAIN,; IL NE FAUT PLUS RIEN ATTENDRE DE CES SÉNÉGALAIS; D’AILLEURS RAPPELEZ-VOUS QUE TOUTES LES ROUTES ET SENTIERS PRINCIPAUX DE LA CASAMANCE ONT ÉTÉ BATUS PAR NOS GRANDS-PARENTS ENTRE 1890-1960, ET MÊME APRÉS, ET CELA AVEC LES FORCES DE LEURS BRAS, SANS ENGINS, NI LONGUEUR, CE QUI VIENT ENCORE PROUVER L’INTELLIGENCE ET LE GÉNIE DES CASAMANÇAIS ET CASAMANÇAISES: NORD AU SUD ET DE L’EST À L’OUEST. VOILÀ POURQUOI NOUS NE DEVONS RIEN ATTENDRE DE CES SÉNÉGALAIS, PRENONS NOTRE DESTIN EN MAINS.
    POUR EUX L’ENCLAVEMENT DE LA CASAMANCE LEUR EST PROFITABLE, CAR C’EST UNE FORME, MANIÈRE ET SYSTÈME POUR SABOTER LE DÉVOLOPPEMENT DE LA CASAMANCE DONT ILS NE SE SONT JAMAIS SOUCIÉS, C’EST DE L’HYPOCRISE ET DE L’INVRAISEMBLANCE TOUS LES FAUX PROJETS QU’ILS VOUS PROPOSENT, OU TENTENT DE RÉALISER, CAR AVANT DE CRÉER QUOI QUE CE SOIT EN CASAMANCE, CES SÉNÉGALAIS PAR LEUR GÉNIE DE FAUSSETÉ ÉTABLIENT D’ABORD LES ROUAGES DE LA MISE EN ÉCHEC APRÉS EXÉCUTION OU RÉALISATION. NOUS LES COMPRENONS ET CONNAISSONS TRÉS, TRÉS BIEN; ET TOUS CEUX QUI SEMBLENT N’AVOIR PAS COMPRIS LEURS SALES STRATÉGIES DE MISES EN ÉCHEC TOUT CE QUE EUX- MÊMES PROJÈTENT ET PLANIFIENT, JE DIS BIEN QUE CEUX OU CELLES QUI IGNORENT CELA OU SONT SENSÉS NE PAS SE RENDRE COMPTE, DISENT ET VEULENT CROIRE CE QU’ILS VEULENT. NOUS POUVONS VOUS DONNER DES EXEMPLES PATENTS: LA MISE À TERME DE LA COOPÉRATION CASAMANÇAISE AVEC LA CHINE POPULAIRE, LES BARRAGES
    CONSTRUITS EN CASAMANCE TEL QUE CELUI DE AFIGNAME, LES GRANDS AMÉNAGEMENTS AGRICOLES DANS LA ZONES DU CEFA, LE KALOUNAYE OU SÉDHIOU ETC, …….LA CASAMANCE NE PEUT ÊTRE DÉVELOPPÉ QUE PAR SES DIGNES FILS ET FILLES, MAIS SUR LA BASE DE LA LIBÉRATION.

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET PROSPÈRE.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page