Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Patronage du comité régional de la croix rouge de 70 enfants vulnérables

Casamance: Patronage du comité régional de la croix rouge de 70 enfants vulnérables

Casamance: Patronage du comité régional de la croix rouge de 70 enfants vulnérables

Des élèves en situation de vulnérabilité de cinq écoles élémentaires du département de Ziguinchor partenaires du comité régional de la croix rouge ont pris part à un camp de vacances qui a eu comme cadre l’école privée catholique de Lyndiane. Cette activité de 21 jours entre dans le cadre du programme protection de l’enfance au Sénégal initié par le comité régional dans son partenariat avec la Cruz Roja espagnol. 70 enfants dont 45 filles vivant une certaine précarité familiale, scolaire, économique et sociale venant des écoles de Daouda Sané, Marie Afinko Diatta, Lyndiane 3, François Ntap et Mourini Mané ou déroule le comité régional un programme de suivi, d’aide et de réinsertion. Sadio Diop a parlé au nom des colons.

L’objectif visé par le comité régional de la croix rouge et sa jumelle espagnole avec cette colonie de vacances est de renforcer la socialisation des enfants issus de différents foyers sociaux, de développer toute activité susceptible de favoriser le plein épanouissement des enfants par la créativité et à travers des activités diverses et variées, de favoriser la connaissance et la promotion de leurs droits, de leurs devoirs envers leurs parents et la société en général par une culture de non-violence, de vulgariser le thème national de l’année en cours : la contribution des collectivités éducatives pour la promotion des valeurs civiques avec comme sous thème : la situation de vulnérabilité n’est pas une fin en soi mais une possibilité pour au moins d’affronter le futur et relever le défis. Il a aussi été question d’offrir aux éducateurs de la croix rouge l’opportunité d’utiliser et de parfaire leurs connaissances acquises en matière d’encadrement des enfants.

« L’enfant n’est pas un petit homme mais il est le petit de l’homme » et « L’éducation est après le pain le premier besoin du peuple » sont deux citations que semblent empruntés par les intervenants lors de cette cérémonie de clôture pour préciser dans leurs propos qu’elles interpellent tous dans le rôle d’éduquer les enfants et doit pousser à se poser quelques questions comme : qui sont ces enfants ? D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils sélectionnés pour participer à cette colonie de vacance ? Que cherche l’œuvre comme objectif derrière ces enfants.

Diégo Sanchez est le Délégué Espagnol de la Cruz Roja Espagnol à Ziguinchor est lui revenu sur l’engagement de la croix rouge espagnole dans le partenariat avec le comité régional de la croix rouge Sénégalaise. Il affirmera que les espagnols continueront à soutenir les efforts du comité régional dans la protection des enfants.

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation qui a présidé la cérémonie s’est lui réjoui de cette initiative et a exhorté le partenaire espagnol à répondre favorablement à l’appel des enfants en ce qui concerne la pérennisation de l’activité et du programme qui vit sa quatrième année.

Ce camp de 21 a été un espace récréatif et d’apprentissage pour ces enfants. Des moniteurs bienveillants étaient là pour accompagner ces enfants vulnérables dans différents domaines selon ce qu’a déclaré Jean Pierre Gomis, le coordonnateur de ce camp et secrétaire général du comité régional de la croix rouge.

La majorité de ces enfants bénéficiaires sont mono parentales, d’autres n’ont pas la possibilité de participer à des camps de vacance organisés par des établissements scolaires. Ils n’ont pas caché leur satisfaction. Certains enfants pensent déja à la prochaine édition.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page