Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Pélerinage au cœur du MFDC (1ère partie)

Casamance: Pélerinage au cœur du MFDC (1ère partie)

Casamance: Pélerinage au cœur du MFDC (1ère partie)

L’Association des Etudiants pour le Développement de la Casamance plus connue sous le nom de Kekendo visite Mangokouroto à Ziguinchor, place mythique de l’organisation de la marche pacifique du 26 décembre 1982 pour la libération de la Casamance de l’emprise sénégalaise.

L’année 2013, au mois de juillet, l’Association des Etudiants pour le Développement de la Casamance avait délocalisé ses manifestations à Ziguinchor avec comme thème : l’implication de la jeunesse dans le processus de recherche de la paix en Casamance ; un thème annonciateur de beaux jours. Ces jeunes avaient compris que l’heure de « Back To Home » « retour à la maison » avait sonnée. Pour donner suite à leur logique, cette année 2014, ils ont affrontés vents et marées pour effectuer le pèlerinage au lieu Saint du MFDC. Qui aurait cru que le temps viendrait où la jeunesse briserait ce tabou, dépasserait ce mensonge historique qui voudrait faire des Casamançais des rebelles et affronterait ainsi la réalité de leur histoire.

Cependant n’eut été la détermination, l’engagement et surtout le dévouement de deux hommes, Mr Abdou Elinkine Diatta, facilitateur de la compréhension de l’histoire de la Casamance et combattant sans arme pour la libération du peuple casamançais et Mr Ousmane Tamba visionnaire pour une Casamance libre et en phase avec son histoire, l’on ne saurait où poser les pieds. Cela a été renforcé par les différentes déclarations de nos aînés à savoir Salif Sadio et César Attoute Badiatte que nous aimerions bien voir autour d’une table car ils défendent les mêmes intérêts : ceux du peuple du beau pays la Casamance.

Mardi 19 Août 2014 à midi, nous voilà arrivé à Mangokouroto lieu de divinité, de spiritualité et de communion des fils de la Casamance qui sans distinction aucune avaient accepté d’unir leur force sur cette place plus que mythique un 26 décembre 1982 pour manifester leur volonté indéniable de reprendre leur droit inaliénable de disposée d’eux-mêmes sur le territoire de leurs ancêtres : la Casamance.

Notons que ce jours là, l’ambassadeur spécial des Etats-Unis pour la Casamance était venu rendre visite à Mangokouroto et à la grande famille du MFDC, comme pour dire : il venait d’arriver en Casamance, Casamance avec le « Sénégal Oriental » y compris car la malice de l’histoire avait séparée cette partie de la Casamance pour l’isoler et ainsi appeler le reste à savoir la moyenne, la basse et la haute Casamance : la Casamance naturelle.

D’ailleurs l’on se demande pourquoi l’appellation Casamance naturelle ?

A quoi Léopold Sédar Senghor se préparait-il avec cette délimitation et cette appellation ?

Accueilli par les anciens, les femmes du bois sacré et la jeunesse, l’ambassadeur des Etats Unis pour la Casamance fut gratifié de toute l’hospitalité de cette population multiculturelle et multidimensionnelle avec un message fort qui a toujours rythmé leur cœur et leur vie et qui est : justice et vérité pour la libération de ce beau pays qui est la Casamance. Fallait être là pour vivre ce moment historique plein de sens et de valeur. A la suite des préliminaires présentés par le doyen Edmond Bora bras droit du Leader irremplaçable Mr l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, Mr Abdou Elinkine porte-parole du MFDC prit la voix de la Casamance pour parler à l’ambassadeur spécial des Etats-Unis pour la Casamance mais aussi pour parler au monde entier.

Après les salutations habituelles, Mr Abdou Elinkine nous plonge dans son rêve tout en interrogeant l’assemblée : est-ce un rêve ou une réalité ? Dans son discours rempli d’histoire, l’homme de vérité met en relief la rupture de l’obscurantisme et de la lumière permettant au monde de s’inscrire dans une dynamique égalitaire basée sur les droits humains car comme le dit le postulat universel, nous naissons tous égaux en droit et en dignité devant l’Eternel Dieu. Mais aussi pour montrer son positivisme, il évoqua la non-violence avec Mahatma Gandhi et d’Aline Sitoé Diatta mais aussi nos parents qui en 1982 lors de la marche vers la gouvernance étaient parti les mains vides avec comme mot d’ordre : la non-violence. Pourtant de là, pour cette homme de valeur, la lutte pour la libération de son peuple était un droit inaliénable mais qui doit revenir à son peuple de manière non violente dans la justice et dans la vérité car tel étaient les principes et les valeurs prônés par l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor depuis les premiers jours de sa revendication séparatiste qui d’ailleurs était une close du contrat de compagnonnage entre le Sénégal et la Casamance lors des indépendances et qui devrait prendre fin vingt années après cette avènement (les indépendances de 1960 jusqu’en 1980). Quelqu’un disait que l’oppressé comprend à la fin de sa vie que toute la loi et les règles du jeu sont dictées par l’oppresseur. Comme pour dire que dans ce conflit Casamançais, c’est le Sénégal qui est le principal responsable mais nous n’allons pas attendre la fin de notre vie pour dire la vérité à cet oppresseur des temps modernes et réparer les erreurs pour ainsi libérer notre très chère Casamance.

L’on comprend maintenant que toute cette crise nous a été imposée par des politiques qui pour défendre leurs propres intérêts ont forcé le cours de l’histoire, meurtri et diabolisé un peuple pour finir par chanter une chanson qu’ils ne dansent jamais : la paix, le développement …la paix, le développement. Mr Abdou Elinkine de nous poser la question : s’il peut y avoir de paix sans justice ? Et est ce que la justice peut aller sans la vérité ? On pouvait lire dans le regard de tout un chacun, la réponse judicieuse que sans la justice, il ne peut y avoir de paix et que pour qu’il y’ait paix, il faut toute la vérité dans l’histoire.

« Alors nous jeunes étudiants, revenir de cette Casamance réclamons avec toute la rigueur toute la vérité dans l’histoire de notre Casamance pour enfin finir avec cette guerre d’usure qui nous a tant ronger. » réclament les jeunes.

Mr Elinkine de poursuivre pour dire : « Tu ne voleras pas, Tu ne mentiras pas et Tu ne tueras pas. »

Les interrogations qui suivirent, furent : pourquoi de telles paroles ? A qui s’adresse-t-il ?

Toujours dans sa logique et cette fois-ci s’adressant à l’ambassadeur des Etats-Unis pour la Casamance, il en vient à la rupture de la non-ingérence vers le devoir d’ingérence harmonisé par les Etats-Unis dans le seul souhait et la noble mission de contribuer au bien être des populations à travers le monde.

Considérant toutes les bavures de non respect des droits humains infligés au peuple casamançais dans son problème multiséculaire à travers trois décennies, Mr Abdou Elinkine met ainsi l’ambassadeur des Etats-Unis face à l’évidence et lui pose la question :

Pourquoi deux poids deux mesures ? Nous pensons que pour cette question, les Etats-Unis ne sont pas les seuls à être interpellé. La communauté internationale doit s’engager de façon définitive et sans partie prit pour statuer sur cette crise voulue et imposée par les Sénégalais afin de permettre aux deux belligérants de poursuivre chacun sa destinée dans son pays et pour le bien-être de sa population. 

Ce dont la Casamance à besoin aujourd’hui c’est d’équité et de reconnaissance de son identité, de son histoire et de son statut même si quelque part les Etats-Unis et certaines puissances occidentales sont entrain de tout faire pour que cette crise trouve une issue heureuse.

Que Dieu bénisse la Casamance dira Mr Abdou Elinkine à la fin de son discours.

Devant l’assemblé composé des anciens, des femmes sacrées et de la jeunesse, Mr l’ambassadeur adressa à la Casamance tout d’abord les salutations des Etats-Unis les plus sincères tout en remerciant le MFDC pour l’accueil chaleureux. Il revient sur le rôle des Etats-Unis qui en 2012 lors de l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême avaient demandé l’implication des Etats-Unis à travers l’affectation d’un ambassadeur à la retraite comme conseiller spéciale pour la Casamance et c’est ainsi que la première mission fut envoyée. Cette dernière avait noué le contact et c’est dans ce contexte qu’il continue de travailler.

A l’arrivée de la mission, les autorités sénégalaises avaient accepté de leur impliquer dans cette affaire de crise casamançaise et pour eux, ils étaient convaincus que le Président Macky Sall était un interlocuteur sérieux, sincère et engagé avec lequel, les Etats-Unis pouvaient traiter. Il insiste pour dire que le moment était venu pour la paix en Casamance vue les déclarations des différentes chefs de fraction, vue la position et les déclarations publiques des populations. L’ambassadeur affirme que c’est sur cette base que les Etats-Unis sont venus accompagner le processus de paix.

Cependant il précise qu’il n’y a pas de plan, ni de résolution pour la paix en Casamance préparés aux Etats-Unis. Pour eux, le conflit doit se résoudre là ou il a pris naissance et cela avec les parties concernées que sont : d’une part le gouvernement du Sénégal et d’autre part le MFDC et ses représentants. Il nous fit savoir que la démarche des Etats-Unis est basée sur une politique de rapprochement et d’engagement en faveur de la paix et de l’entente entre ces parties. Il comprend très bien le fait que le MFDC appelle tout d’abord à avoir des assises internes pour parler d’une seule et unique voix. A cela, il soutient que c’est au mouvement de décider sur cette question et de prendre en charge tous les paramètres car c’est pour leur bien. Nous ajoutons aussi que ce sera pour le bien de la Casamance.

Il souligne que le moment est propice pour dialoguer et qu’il vaut mieux saisir cette occasion en organisant le parti (MFDC) et surtout dialoguer dans les paramètres du possible car pour lui, la politique est l’art du possible. A son avis, le moment est venu pour voir ce qui est possible avec le gouvernement du Sénégal à travers le dialogue. Il finit en disant au MFDC de saisir cette chance qu’il a et d’y aller vite car à un moment, le pays était dans leurs mains et que cela leur a échappé donc pour cette fois ci faudrait pas que le MFDC, la Casamance laissent cette opportunité passer inutilement car la Casamance a trop souffert et que trop de temps a été gaspillé et le retard est là présent.

Baba

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (17)

  • Uliwo

    Aux hommes et aux femmes qui défendent leur terre, je leur dis « Bravo, vous sortirez vainqueur » Le modèle d’abnégation et de courage que vous avez hérité de vos valeureux ancêtres : Moussa Molo Baldé, Fodé Kaba Doumbouya, Aline Sitoé Diatta, Victor Diatta, Diamacoune Senghor, garantira la victoire. Vous n’êtes qu’à la moitié du chemin, vous tenez là c’est le bon bout. Les trois étapes qui suivent sont : l’unité, avoir une seule voix représentative et prendre votre indépendance.

  • attika1982

    A Samboune :
    Ces messieurs du GRPC ont semé la pluie et le beau temps. Ils avaient toutes les largesses de leur maître de l’avenue Roume à Dakar. Quand ils interviennent en Casamance, soit ils diabolisent le MFDC notamment sa branche politique (qui heureusement tient bon jusqu’à être reconnue par les Etats-Unis par cette visite éclatante) ou ils créent les germes mêmes de la division dans le maquis pour aggraver la situation, et prétexter une menace bidon pour intervenir au nom de la recherche de la paix.
    En réalité tout cela participe au scénario machiavélique des gouvernements sénégalais comme l’a bien démontré le colonel Ndaw. Le but final est évidement de faire main basse sur le pétrole off-shore, l’or de Sabodala et autres lieux de Kédougou, la forêt et la pêche sans compter le zircon de la Casamance. LeGRPC est une marionnette, il est manipulé par les services de la présidence du Sénégal qui lui dicte ses actes.
    Samboune, je t’assure que la Casamance veillera à René Capain comme à tous ses fils et filles. Même un seul cheveu de ce jeune homme touché par les ennemis de la Casamance aura des conséquences.
    Vive la Casamance, vive l’indépendance

  • samboune

    Croyez vous que réellement Yaya mané « kabeten » ne finira pas par faire tuer capain? il ne peut pas parler sans le citer. il s’attaque à lui a tout bout de champ. n’est ce pas qu’il a dit que capain est nul, ma veillant et c’est lui qui revient pour le citer et dire votre ami capain….capain ami du mfdc, c’est bien ce qu’il veut dire. encore une fois ,chercher a nuir ce jeune qui n’a commis de péché que celui de dire la vérité sur le processus de paix. je suis régulier au JPD, je n’ai jamais lu un article signé par capain qui attaque le GRPC, quand il parle des messieurs casamance il cite tout les groupes. mais tous les lecteurs ont compris que ce jeune vous empeche de tourner en rond, il vous géne. pourquoi vous n’avez pas citer la plate forme, ou votre grand historien Nouha Cissé?

    Kabéten,vous tenez à aller jusqu’au bout de votre logique.celle de faire taire definitivement Capain par la mort ou par la prison. la casamance a les yeux et les oreilles sur vous. vous le comprendrez au moment venu. Nous rapellons que nous te l’avons confié et que tout ce qui lui adviendra sur les plans physique, moral et professionnel…. tu peux ne pas prendre cela au serieux et compter sur on ne sait quoi pour continuer a nous narguer…le jour viendra.

    Le GRPC tu ne peux pas nous faire croire que ce ne sont pas des messieurs casamance. vous agissez sous la benediction des autorités sénégalaises et financé par des bailleurs, voyager par avion, logez des des hotels et y tenez vos rencontres… ce n’est pas capain qui l’a dit. c’est connu de tous.
    Chers lecteurs je tiens encore a attirer votre attention sur les intentions d Yaya kabeten Mané sur Capain. Vous avez lu sa reaction; que vient y chercher le nom de capain.
    il veut vraiment sa mort. Kabeten n’est pour aucune solidarité, il fait parti de ce qui se sont fait un nom sur la crise et des gens qui vivent du sang des casamançais.
    le moment viendra et chacun verra.
    Kankouran, tu comprends ta mission, une descente chez Kabéten dans ziguinchor s’impose.

  • CANADA

    Merci Alinou et tous les frères et sœurs mobilisés pour la cause de la Casamance, la vraie cause de libération de nos terres et de nos populations.

    J’apprécie beaucoup ton analyse et ton point de vue. Le peuple est en mouvement, le peuple a compris « On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps » et personne ne peut rien contre cet éveil et cette mobilisation vers la victoire. La Casamance a fini par comprendre qu’elle ne peut compter que sur ses filles et ses fils pour se libérer. Nous avons beaucoup soufferts en accordant une place trop importante à nos soit disant cadres. Ces messiers qui n’ont de voix que pour des questions électorales et qui s’effacent devant les maux de nos populations : arrestations arbitraires, tortures, emprisonnement, division du MFDC, représailles, humiliation, contrôle routiers, agression et viol de jeunes filles, batails politiques au pris des populations,… Aujourd’hui toute la Casamance a compris que vous sauver votre peau, mais dites vous bien que le Casamançais, tu peux le tromper une fois, mais PAS deux fois.

    Nous lançons un appel aux différentes factions d’ATIKA à se donner la main pour instaurer un climat de confiance entre eux et solidifier cet Élan vers la victoire. La Casamance a compris que le Diable a beaucoup joué pour vous diviser, aidé par des complices. Certains ont mordu l’hameçon en se remettant en cause ou en faisant le mauvais choix, mais ATIKA dont nous faisons appel est celle là qui a toujours cru et qui est resté sur le même objectif de l’indépendance malgré la pression et les divisions. Vous portez le fardeau de cette lutte des décennies durant, toute la Casamance vous en est reconnaissante. Aujourd’hui le peuple, la jeunesse, la diaspora, les étudiants, ….se sont levés comme un seul Homme pour une VOIX à notre chère Casamance. N’est ce pas beau à voir??? Alors, nous souhaitons que ATIKA puisse faire preuve de dépassement et classer tous ces différents dans le registre des magouilles de l’ennemi. La Casamance toute entière est fière de Vous.

    Vive La Casamance libre et INDEPENDANTE

  • attika1982

    Ma très chère soeur Alinou, ne prend pas trop ce monsieur kabetene au sérieux. Ne perd surtout pas ton énergie. Il pense que son histoire liée à celle de la « collaboration sénégalaise », qui a avant, pendant et jusqu’à ce jour participé à des massacres en Casamance est oubliée. Non, Monsieur ne peux pas ruser toute la casamance. Cette Casamance n’a pas la mémoire courte. La Casamance connait bien ses fils et filles qui étaient là lors des moments sombres dans les géôles, les gendarmeries etc…Ce chapitre s’ouvrira le temps venu. Chère soeur Alinou, continuons le combat de la résistance, de la vérité, de la justice et de l’indépendance. C’est notre priorité du moment! L’espoir des jeunes le démontrent. Solidarisons nous à eux.

  • alinou

    also, je penses tout d´abord pas qu´il ait du sectarisme ici mais des casamancais qui savent exactement ce qu´ils veulent et ce qui serait bien pour eux et la casamance (l´indépendance)
    et des casamanquais qui ne savent que ce qui est bien pour leurs porte monnaie et le sénégal.

    n´est ce pas vous qui avez jeter de l´huile dans le feu aprés avoir aidé le sénégal a diviser la casamance et les casacais , diviser de plus le maqui en faisant croire á une fraction qu´il est le seul correspondant légitime pour des négciations, des négociations pour le futur de tout un PEUPLE , PAYS, la CASANANCE?

    Vous voulez encore une fois sacrifier la CASAMANCE toute entière en envoyant en ITALY des personnes dont les competences vous meme le savez après 32 ans de vie de maquis se trouvent ailleur mais pas sur des tables de négociations.
    Vous mrs et mmes casamance, saint Egidio et le sénégal a ca satisfaction savez bien que ca ne seraient pas des négociations avec des partenaires équitables, vous saviez aussi qu´il fallait impliquer tout les acteurs voir réunir d´abord toutes les fractions ATTIKA, la branche politique… pour de vraies négociations.

    mais c´est exactement ce que VOUS avez tjrs et voulez encore éviter les VRAIES , SINCERES , VERIDIQUES et JUSTES NEGOCIATIONS.
    en favorisant partout dans les ondes RADIO, TELE , NET… un seul groupe.
    c´est ca que vous appelez solidarité?

    Heureusement ce groupe n´a pas besoin d´etre cadre… pour comprendre que vous et le Senégal … voulaient le mettre encore de plus en mal avec ces frères avec qui ce groupe a toujours et encore le meme OBJECTIF COMMUN qui est la LUTTE de LIBERATION , l´INDEPENDANCE de la casamance.

    Je salue L`INTELLIGENCE de ce groupe qui a pri du recule pour voir mieux et ce groupe qui se rend de plus en plus compte qu´il a plus en commun avec ses autres fréres ATTIKA qu´avec ces soit disant Cadres et autre de casamance qui a tjrs tout fait pour aider le Sénégal a vouloir leurrer , tromper , mentir,a tuer et torturer , diviser la CASAMANCE et les CASAMANCAIS.

    Après toutes ces années que vous avez fait galèrer la casamance et les CASACAIS c´est maintenant que vous voulez accomplire vos 4 points énuméré ci dessus? non merci MR , la casamance et enfants ne sont pas aussi naif pour compter sur vous encore pour »l´accomplissement »ou plutot pour le sabotage de
    ces points énuméré.

    LA CASAMANCE , ses Enfants et sa jeunesse s´est réveillé sans votre aide alors épargnez nous votre theatre.

    VIVE la CASAMANCE Solidaire et LIBRE.

  • Fanbondy

    Clin d’oeil à Kankouran. J’aimerai bien que tu débarasses les « Non initiés » du JDP avant ma session de minuit. Thior Mama a be Faaaaaaaaaaa!
    Il me faudra faire un tour vers Mangoukouroto, avant de m’envoler vers Dakar pour s’assurer que les mauvais esprits ne dérangent le sommeil de nos étudiants, puis un tour à Paris, avant d’atterir à New York. Le retour vers 4 heures du matin quelques part dans le maquis.
    Vive la Casamance
    Vive l’Indépendance
    Vive Kankouran
    Vive Fanbondy

  • kabetene

    je vois que je manque beaucoup à mon frère Samboune, alors pour lui faire plaisir je vais réagir
    Pour moi il est nécessaire que les Casamançais fassent l’effort d’être solidaires et unis avec leurs différences et leur diversité d’opinions, d’idées et d’ethnies. Je suis contre le sectarisme tel que affiché par notre frère Soumboune
    Donc j’encourage et je félicite toute initiative allant dans le sens de notre solidarité
    Pour ce qui est du conflit en Casamance, mon combat se situe dans 4 axes principaux :
    1. faire cesser la violence et arrêter de façon concertée les hostilités
    2. encourager et aider le MFDC à parachever son unification à travers des assises internes avant les négociations
    3. entamer des négociations sérieuses entre le Gouvernement et le MFDC avec une feuille de route et un agenda accepté par les deux parties
    4. faire en sorte que les autres segments de la population de Casamance puissent avoir leur mot à dire avant, pendant et après les négociations

    Pour le reste, à ma connaissance, il n’y a pas de « Monsieur Casamance ». Il y a un médiateur, Sant Egidio, entre le camp de Salif Sadio et le Gouvernement. Il y a des facilitateurs comme le Président Jammeh, les autorités bissau-guinéennes, l’Imam Fansou Bodian, le Cardinal Sarr, Robert Sagna, etc. Il y a des organisations de la société civile. Il y a des observateurs comme votre ami Capain
    Quant au GRPC il a été mis en place par Robert Sagna sur la base du bénévolat et de l’engagement des membres à oeuvrer pour le retour de la paix en Casamance par les voies du dialogue, et par une réflexion sur des alternatives aux postions actuelles des protagonistes directs que sont le Gouvernement et le MFDC, alternatives qui puissent donner satisfaction aux uns et aux autres, notamment aux populations de Casamance
    Je n’empeche pas Capain de faire ses observations sur le travail du GRPC, il en a le droit, mais il ne doit pas caricaturer sur des bases faussées dès le départ

    J’espère que l’on me comprend mieux et que nous pouvons instaurer un débat sain, serein et bénéfique pour la Casamance;
    Salut donc mon frère Samboune, sans rancune!!! et vous de votre côté faites l’effort de ne pas être sectaire

  • Bapoulo

    Tu a raison Samboune, il faut féliciter toutes les personnes qui de près et de loin ont travaillé et travaillent pour rendre possible l’implication des Etats-Unis mais aussi les différentes rencontres avec les Conseillers américains d’Obama. Vive la Casamance souveraine et indépendante

  • samboune

    Merci surtout a celui qui a démarché cette rencontre Ambassadeur USA conseiller special pour la casamance et l’aile politique basée a mangocouro.
    Dans un passé récent; les messieurs casamance dont Robert sagna en téte avaient tout fait pour empécher M. Bullington, madame Su Patrick et meme Mark boulewar de rencontrer le MFDC a mangocouro.
    ils seront surpris et améres mais devant la volonté divine, ils ne peuvent rien. ils voulaient s’acaparer de lui, utiliser son image pour se faire de l’argent.
    maintenant l’heure de la verité a sonné.
    le MFDC n’est pas un mouvement terroristes. le senegal commet des actes barbares a travers son armée et accuse le MFDC pour le diaboliser aux yeux de l’opinion internationale.
    je m’étonne pourquoi Yaya Kabétene Mané n’a pas envoyé de commentaire. Il attend certainement
    un article de celui a qui il veut fermer la bouche à jamais pour réagir.
    Pour le MFDC, la page des messieurs et mesdames casamance est tournée. le mouvement va prendre son propre destin en main.
    Vive la casamance libérée.

  • alinou

    oui Kankouran je me rappèle trés bien , c´était le vieux BABOU DJEBATE dans l´histoire de Khady kébé. et il a parfaitement.
    l´heure de la vérité a sonnée. Ne perdons plus de temps , il faut battre le fer quand il est chaud, l´ambassadeur américain à bien raison.
    alors passons aux choses concrètes.

    Vive l´unité des dignes fils de la CASAMANCE solidaire et LIBRE.

  • kankouran

    LE GRIOT DE KORA CHANTAIT:
    MINING MINING
    TAFAL TAFAL
    TOGNA LE BE LABANNA
    A BON ENTENDEUR

  • Fouladou2

    La vérité est cruelle et la Justice aussi. Les Casaçais l’ont appris à la dure en 1960 lorsque le groupe des enseignants minables, Emile Badiane à leur tête a dépouillé la Casamance sans référendum de son droit légitime à l’indépendance et ignoré royalement les protestations légitimes des Casaçais.
    Il est instructif de rappeler que des cinq enseignants avaient des intérêts d’affaires dans ce litige.
    Malgré cette injustice flagrante, nous devons encore et toujours souffrir de cet fallacieux contrat secret qui a permis l’amputation scandaleuse du territoire Casamançais (Casamance et Sénégal oriental) et la saignée territoriale continue sous ces politiciens corrompus et autres vautours financiers (ONG-Bidon),qui grâce nos populations peu regardantes, peu exigeantes parceque mal protégées,font à peu près tout ce qu’ils désirent.
    Les Casaçais réalisent et réaliseront plus encore dans un futur proche, les conséquences désastreuses de ce saccage organisé de leur terre nourricière leur patrie : La Casamance.
    Debout commes Kekendo pour dire assez, c’est assez et seul une vraie indépendance est la garantie d’un meilleur avenir. Vive nous Casaçaises et Casaçais.

  • Nampoti_Casa

    Au risque de déplaire « plus patriote qu’eux, tu meurs ! », Ces jeunes ont du culot et désormais ils se feront respecter partout.
    Permettez-moi cependant de soulever une question qui me taraude la cervelle depuis bien longtemps : Pourquoi les politiciens, anciens étudiants, cadres n’ont –ils pas jugé utile de rallier la bonne et juste cause en freinant la dangerosité de la situation à l’époque des enlèvements des tortures, des assassinats, des meurtres en Casamance? Etaient-ils moins intelligents que les sénégalais ou avaient-ils la peur au ventre ou beaucoup d’argent pour l’achat de leur silence. En tout cas merci la Jeunesse et merci les Etats-Unis.

  • attika1982

    Welcome Home Guys !
    Oh Casamance Mon Beau Pays, Lieu de mon enfance du bonheur des chansons et des rires….
    Vive l’indépendance de la Casamance

  • kekendo

    Keya Balanta Kouminna Ban Wouling !
    Merci Baba pour votre «encourageant » article. «Encourageant» par le large contenu de ce que vous y décrivez. Tout un examen de conscience à faire à la suite de la lecture des comportements, réactions et prises de confiance et de position de tous ceux et de toutes celles impliqués dans le processus de paix. Enfin la lumière ! Et vive la liberté dans la justice et la vérité.

  • Mendycasa

    Je retiens deux choses importantes dans cet article de BAB’S:
    1. L’intérêt des USA de s’impliquer activement dans la recherche de la paix en Casamance sous l’impulsion du président Obama et de rencontrer le MFDC comme partie crédible et fréquentable. Ceci confirme que le MFDC n’est pas un mouvement terroriste comme le voulait la propagande sénégalaise en plus le conflit s’est largement internationalisé.
    2. Le MFDC a un poids politique qui s’affime autour de Mangoukoroto. Le ralliement des fils s’affirme.
    Vive la Casamance indépendante

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page