Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Quand RFM la radio de Youssou Ndour s’acharne encore sur le MFDC avec de fausses informations

Casamance: Quand RFM la radio de Youssou Ndour s’acharne encore sur le MFDC avec de fausses informations

Casamance: Quand RFM la radio de Youssou Ndour s’acharne encore sur le MFDC avec de fausses informations

L’opinion nationale et surtout internationale a été stupéfaite d’apprendre sur les ondes de la RFM a travers un reportage de monsieur Abdoulaye Sambou, correspondant de la dite radio à Ziguinchor  du 25 septembre 2014 qu’il y a eu affrontement entre l’armée sénégalaise et les combattants du MFDC du cantonnement de Paul Houloukassine Bassène.

Le MFDC ne comprend toujours pas l’acharnement de la RFM de Youssou Ndour contre le mouvement. Depuis un certain temps cette organe de presse ne ce fait que publier des articles qui ont pour objectifs de décrédibiliser  et de diaboliser le mouvement.

Après el hadj Ndiogou Diéne qui à travers une chronique s’était défoulé sur César Atoute Badiate et le MFDC, c’était au tour de Abdourahmane Thiam correspondant du quotidien l’observateur de mentir pour dire que le MFDC a demandé de voter Abdoulaye Baldé lors des municipales ; aujourd’hui c’est avec grande surprise et déception que nous avons écouté le reportage de Abdoulaye Sambou qui à travers un mensonge a apeuré les populations sénégalaises surtout en cette veille de la Tabaski.

Abdoulaye faisait du très bon travail ; mais il a dû être conduit à l’erreur par ses supérieurs qui n’ont d’objectif que de diaboliser le MFDC. Il a commencé à se mettre au service du Sénégal.

Le MFDC demande à Abdoulaye Sambou de leur dire : quand est ce qu’il y a eu cet accrochage, où est ce qu’il s’est déroulé et dans quelle localité exactement ? Et qu’est ce qui a été à l’origine de cet affrontement qu’il a relaté à la face du monde.

Pour sa part, le MFDC tient à apporter un démenti formel quand au contenu de reportage de ce piètre journaliste, un journaliste qui reste dans sa chambre pour produire des événements, pour inventer des affrontements. A l’écouter c’est comme si le MFDC c’est inscrit dans une logique de guerre, cela pour faire croire à l’opinion que le mouvement n’est pas sincère dans sa volonté d’aller à la table de négociations. Que c’est un mouvement qui se dédit. Pourquoi de tels agissements de la part d’un casamançais.

Abdoulaye Sambou a ameuté tout le pays, son reportage a même surpris les services de renseignements de la police et de la gendarmerie de Ziguinchor qui ont appelé à tous les nouveaux jusqu’à certains membres civils du MFDC pour se renseigner parce qu’aucun des chefs militaires n’a pu confirmer ces propos.

C’est dangereux quand des journalistes se comportent de la sorte. Une information se vérifie on ne lui apprend rien et s’il était aussi informé sur le MFDC, il n’aurait pas eu des difficultés de contacter des personnes ressources dans Ziguinchor et environs qui auraient pu lui donner la vraie information et l’empêcher de semer la panique auprès des populations et surtout des ambassadeurs dont certains ont pris au sérieux son information.

Le MFDC a décidé de déposer les armes pour s’ouvrir au dialogue. Le mouvement restera fidèle a sa décision au tant que faire se peut.

Quand à la RFM, le MFDC averti qu’il ne peut plus supporter les injures et les accusations portées contre le mouvement par ses journalistes. C’est le seul organe de presse qui est entrain de raconter des contre-vérités conte le MFDC. Ça ne peut pas continuer, vous pouvez parler du conflit et du MFDC, mais sur la base de faits et d’évènements réels.

Si Youssou Ndour veut utiliser son groupe de presse contre le MFDC qu’il le dise ouvertement. Malgré ses milliards le MFDC ne nourrit aucun complexe vis-à-vis de sa personne et tient à l’avertir qu’à la prochaine accusation, il y aura bel et bien une réaction. L’opinion est avertie. Le MFDC ne peut plus continuer à essuyer des accusations. Rien ne sera plus comme avant. Trop c’est trop.

Cellule d’information du Maquis

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • CANADA

    Qu’un organe de presse sénégalais diabolise le MFDC cela ne surprend personne. C’est même dans la nature du sénégalais de raconter n’importe quoi pour arriver à ses fins. On se rappelle des bilans de propagande incendiaires des 80 et 90 faisant état de centaines de combattants du MFDC tués à chaque accrochage. Si cela tenait vraie il ne resterait plus aucun casamançais vivant.
    Mais qu’un casamançais se prête à de telles diffamations contre la Casamance est inacceptable et intolérable. Ce Abdoulaye Sambou qui a gagné des prix et distinctions de meilleur reportaire dont le prix Ballabass Diallo se serait-il distingué par le mensonge?? Par l’influence et la manipulation de son employeur de surcroît sénégalais?? Tu viens de dévoiler ta vraie face au monde entier. Tu viens de te rabaisser et réduire ta crédibilité à néant.
    Il est très déplorable et regrettable que chaque fois qu’un casamanquais se voit octroyer un poste NON compétitif de subalterne ( car les postes de mérite et de responsabilité, ils se les réservent), il se rabaisse en serviteur complaisant d’infériorité et prêt à vendre sa dignité, son étique, sa déontologie, voir son âme. J’appelle cela un manque d’ambition, de vision et de pragmatisme. La Casamance a besoin de fils plus dignes, visionnaires et compétitifs qui visent le sommet en travaillant fort dans la vérité, la justice, le respect et l’équité.

    Vive la Casamance LIBRE!!! Ensemble Nous y arriverons

  • SinkurBadin

    Heureux de retrouver JDP après des longues semaines. L’article démontre que RFM joue avec le feu. Prenons nous seulement une minute pour se poser la question de savoir: Quels sont les intérêts que défendent les médias de Youssou en Casamance ?
    Avec ces déclarations incendiaires, je ne pense pas que Youssou travaille pour la paix. La désinformation n’est en tout cas pas la méthode pour rétablir la paix dans un pays meurtri de 32 ans de guerre.

  • kankouran

    HAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII- THIORRRRMAMA
    A BEY FAAAAAA
    LE MENSONGE ET LA PROPAGANDE COMME OUTILS DE DIVISION ET DE GOUVERNANCE DE LA CASAMANCE DOIT INTERPELER CHACUN DE NOUS FILS DE LA CASAMANCE. CESSONS D’ETRE DES OBJETS MANIPULABRES A MERCI PAR DES GENS SANS VALEURS !
    VIVE LA CASAMANCE

  • kanfody

    A lire les derniers commentaires, j’ai l’impression que le reportage en question n’a indique ni la date et l’heure, ni le lieu des accrochage. A quoi alors a consiste le reportage? Et souvent, quand on n’est pas temoin occulaire, on indique comment on a eu l’information, sans meme parfois donner l’identite de ses sources. Si tout cela n’a pas ete fait c’est que ce journaliste a ete manipule, ou il est lui-meme participant actif a une campagne de desinformation contre le MFDC, ce que tout casamancais, membre ou pas du MFDC, doit denoncer de facon vehemente. Nous ne devons tolerer aucun mensonge a l’encontre de freres et soeurs qui se battent pour la Casamance.

    Bonne mise de la cellule de mise au point de la Cellule d’information du maquis: ton mesure mais ferme.

  • samboune

    Ce journaliste devrait etre traduit en justice pour avoir livré une information qui a semé la psychose au niveau des populations. à l’entendre c’est comme si la guerre avait repris en Casamance. il a ameuté les representations diplomtiques et tout le monde.

    C’est grave pour un professionnel. si seulement ce Abdoulaye Sambou pouvait nous dire: quand et ou s’est passé cette accrochage sujet de son reportage…

    Mentir est odieux. mentir pour diaboliser ou discrediter un mouvement est mauvais.

    mais le jour viendra.

  • alinou

    Vous avez raisons mes frères.
    Le plus désolant dans tout ca c´est que, les autres Radios, sites,bref medias peuvent dire et publier ce qu´ils veulent, les Casamanquais croient en eux sans demander à aller vérifier la source ou interpeller les auteurs de ces calomnies,

    Mais quand le JDP , la voix de la CASAMANCE qui fait un travail professionnel ,un travail d´investigation et vérifit l´information avant de publier, pour enfin bien nous informer après toutes ces années de diabolisation et de désinformation sur la casamance ,il y´ait des gens qui se disent « CASACAIS » qui mettent en question les publications du JDP.

    Combien d´année les journaux ,sites,Radios sénégalais ont racontés des contres vérités sur la CASAMANCE et les CASACAIS?
    Est ce que quelqu´un leur a demandé des comptes?
    Si vraiment quelqu´un veut juste s´informer , il ne commence pas par dénigrer , contre dire , contrer ce que le JDP publi et croire aux contres vérités des autres médias. C´est pour moi quelqu´un qui croit plutot à l´étranger que son propre parent .
    Pour moi il y´a des gens qui veulent se coller bcp d´importance, distraire les autres pour encore plus nous retarder.
    je trouve par contre bien qu´il y ait parmi nous des gens qui prennent le temps pour expliquer , si ca peu soulager l´ego des uns ou des autres c´est ok, mais moi je pense que c´est peine perdu car c´est pas une question de vouloir s´informer mais une question de vouloir saboter et distraire.

    Le JDP n´a pas a donner des comptes á des CASAMANQUAIS ou leur expliquer leur mode de fonctionnement, ou de travail.

    Que les Casamanquais sachent que le JDP est un journal indépendantiste soit on est POUR on le soutient dans la vérité et la justice, ou on est CONTRE on se tranforme en virus pour l´infiltrer comme le font les plateformes ,et les médias sénégalais ailleurs et venir l´attaquer pour les memes raisons de s´enrichir à tout prix, ou se coller un peu d´importance.
    On est pas à la garderie d´enfant alors arretez vos tentatives dénigrement du JDP,ou de la CASAMANCE ca ne vous réussira plus. le temps passé ne revient plus.

    Les CASACAIS qui veulent vraiment s´informer le font tranquillement sans perturbation.

    Ces Casamanquais se croient plus intelligent que tout CASACAIS et quand ils se sentent dévoillés alors ils deviennent agressifs ou commencent à se lamenter.
    Les commentateurs et commentatrices INDÈPENDANTISTES vont rester très vigilants car on ne vous laissera plus nous pertuber,nous raconter des contres vérité,nous distraire ou nous retarder.Nous vous repérerons et dévoilerons tous

    C´est TFM….que vous devrez demander des comptes mais pas le JDP.
    Si j´avais mon mot à dire dans le JDP je mettrai TOUT VIRUS en quanrantaine.

    Encore une fois MERCI le JDP on est super fier de TOI, qui ENFIN nous informe dans la VÉRITÉ et la JUSTICE.

    Je fais confiance à vos jounalistes si compétents qui font un travail extraordinnaire malgré les risques de faucons qui pourraient….
    Alors nous vous soutenons jusqu´au bout.

    VIVE la CASAMANCE LIBRE et INDÉPENDANTE.

  • Nianthio

    « Laisser mouton pisser, Tabaski viendra « …….

  • Bapoulo

    RFM est l’organe de propagande du Sénégal en Casamance. Youssou lui qui chante et danse le jour d’anniversaire du bateau le Joola sait que la Casamance n’est pas à acheter ou à vendre. Il aurait mieux fait de chanter pour la paix que d’appeller à la haine des uns contres les autres.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page