Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Tentative de provocation de l’armée sénégalaise dans le Fouladou selon le maquis du MFDC

Casamance: Tentative de provocation de l’armée sénégalaise dans le Fouladou selon le maquis du MFDC

Casamance: Tentative de provocation de l’armée sénégalaise dans le Fouladou selon le maquis du MFDC

Il est constaté ces derniers jours un vaste mouvement des troupes de l’armée sénégalaise dans la zone dénommée Fouladou. De source sures, l’armée a pour mission de tenter de déloger les bases Attika du MFDC qui se situent dans cette zone.

Les autorités sénégalaises sont entrées en contact avec celles bissau-guinéennes avec le prétexte que ces bases se trouvent en territoire bissau-guinéen et les ont demandés de les aider à les déloger.

Le MFDC tient  à attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ce fait.

Si le Sénégal veut la guerre, s’il impose une reprise des combats au MFDC, alors Attika n’aura d’autre choix que de combattre.

Le Sénégal refuse d’entamer des négociations sincères et est entrain de chercher la guerre.

Par ailleurs nos sources nous ont clairement signifiées que le prétexte que veut utiliser l’armée consistera en un sabotage des travaux de la RN6 pour faire croire à l’opinion que c’est le même MFDC qui a donné son accord au gouvernement américain pour la construction de cette route qui est revenu saboter les travaux.

Le MFDC précise sur ce point qu’il n’a jamais eu l’intention de commettre un quelconque acte de nature à compromettre les travaux de la RN6 et à interrompre sa décision de déposer les armes pour s’ouvrir au dialogue.

L’armée sénégalaise comme à son habitude est entrain de chercher à faire vivre à la Casamance un mois de décembre de feu, pour ensuite dire comme ils sont parvenus à le faire croire à l’opinion que décembre est le mois où le MFDC adore mener la guerre.

Le MFDC encore une fois prend à témoin l’opinion et c’est pourquoi il a tenu à l’informer des agissements du Sénégal.

Il demande à Monsieur l’ambassadeur Mark Bouleware, conseiller spécial des Etats unis pour la Casamance, de jouer de tout son poids pour éviter la guerre et de pouvoir rendre compte en cas d’affrontements au Président Obama.

Enfin le Sénégal ne peut pas justifier cette opération de mobilisation de troupes vers le Fouladou du moment que c’est une zone pacifique.

S’il ne reste rien d’autre à faire que de combattre, eh bien  le MFDC, au nom de la Casamance défendra l’intérêt supérieur des Casamançais.

Si le Sénégal continue de faire avancer ces troupes, notre riposte ne tardera pas.

Cellule de communication du Maquis

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Uliwo

    Heureusement que les fils de la Casamance sont debout. C’est cela la CASAMANCE.Rappelons nous tous que la peur doit changer de camp. Mais on ne le repetera jamais assez, les casaçais doivent demeurer vigilants et participer à la lutte contre le senegal qui reve de la grande senegambie qui englobera la Casamance, la Guinee Bissau et la Gambie ou meme le Mali. Cette folie de conquete doit s’arreter !
    Si Fambondy, Kankouran et Samboune coordonnent leurs forces alors la riposte est assurée.

  • Fanbondy

    Tout enfant de la Casamance est SACRE. S’en prendre à lui ou à elle est une déclaration de guerre TOTALE. Je serai pas inactif. Je transporterai la GUERRE au Coeur de DAKAR, KAOLACK, THIES …. A bon entendeur ! Vive la Casamance combattante et COURAGEUSE

  • CANADA

    Nous savons tous que le Sénégalais est fumiste, ingrat, incapable et lâche. Ils sont en perte de vitesse et l’avenir leur est impropice en Casamance. Relancer la guerre est un moyen pour eux de revenir au chaos et ainsi compromettre la bonne voie vers la paix et la libération de la Casamance. Ils cherchent ainsi à diaboliser le MFDC devant l’opinion internationale, mais ils se trompent. Le monde est au courant de la situation en Casamance et nous sommes prêts à défendre notre image partout dans le monde.

    La Casamance a trop souffert de cette guerre que le Sénégal nous a imposée. Nous n’avons jamais voulu de guerre cause de souffrance des populations. Mais cette fois ci le peuple saura répliquer partout où nous sommes présents. Si le Sénégal nous attaque, la souffrance sera ressentie partout au Sénégal. Nous avons connu toutes sortes de souffrance et nous ne serons plus les seuls à payer le prix d’une guerre provoquée par le Sénégal.

    Vive ATIKA bénit par les prières de nos parents!!
    Vive le peuple de CASAMANCE soif de justice et liberté!!!
    Vive la CASAMANCE INDÉPENDANTE!!!

  • alinou

    Voilà le fruits de ces daubieuses rencontres , seminaires…. avec les combattants d´un quelconque groupement , c´est soit pour les exfiltrer ou pour mieux connaitre leur positionnement.

    Si un groupe accèpte de rencontrer des gens qui travaillent pour le Sénégal en plus ses colonnels et agents secrets 1 fois ca peut etre une erreur et on peut dire qu´il ne comprend pas leur BUT( ce groupement), mais 2 fois… alors ce groupe et le Sénégal planifient quelque chose contre la CASAMANCE et ces vaillants combattants.

    Que le Sénégal sache que cette fois ci ca ne se passera pas seulement en CASAMANCE.
    La CASAMANCE seule comme tjr ne sera plus perturbé ou tourmenté et nous iront jusqu´au bout, nous nous déffendront par tous les moyens et celà partout.
    Ca ne sera plus la guerre qu´en CASAMANCE mais au SÉNÉGAL.

    Nous ne seront plus les SEULS à enterrer massivement nos enfants et parents du cotés de l´armée , des combattants comme civil.
    NON , NON et NON nous refusons d´etre les seuls à ne jamais se sentir en sécurité , ne jamais etre tranquille .

    vive la Casamance Libre et indépendante
    Vive la Casamance unie contre l´agresseur

  • samboune

    chers freres , il faut bien prendre au sérieux cette information. effectivement il est constaté un vaste déploiement des troupes sénégalaises au niveau du fouladou pour mener une attaque au cantonnement qui se trouve dans cette zone. l’apération a tardé parce que la guinée bissau n’a pas encore coopéré et ils sont entrain d’inventer des choses pour pousser la guinée a s’attaquer aux combattants. comme ça on dira que c’est la guinée qui est entrain de combattre le MFDC.

    enfin il y a probléme au niveau de la construction de la RN6; les travaux ont connu un tres grand retard. Ils vont chercher à justifier ce retard a travers une ouamance.verture des hostilités avec le MFDC pour diaboliser le mouvement.

    l’opinion est averti et advienne que pourra et cette fois ce sera tout le senegal qui va s’embraser et non la Casamance uniquement comme c’était le cas de 1982 à 2012.

    vive atika

  • attika1982

    A LA GUERRE COMME A LA GUERRE, CETTE FOIS-CI SI L’ARMEE DE SENEGAL ATTAQUE IL FAUT PORTER LA GUERRE JUSQUE DANS LES FAUBOURGS DE DAKAR. COMME CELA NOUS NE SERONT PAS LES SEULS A SOUFFRIR. OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT. VIVE ATTIKA, VIVE LE MFDC ET VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE ET SOUVERAINE

  • Bakinemit

    Bonjour.
    La Casamance a été un peuple passifique, digne, loyale, de grand respect de la dignité humaine, un peuple travailleur et reponsable.
    Chez nous l’être humain et les être vivant sont sacrets, la PAROLE sacrête, Voir de fond en comble la CULTURE ET SOCIOLOGIE CASAMANÇAISE.
    LA GUERRE NOUS A ÉTÉ IMPOSÉE PAR L’ÉTAT DU SÉNÉGAL DE 1982. LA CASAMANCE N’A JAMAIS DÉCLARÉ LA GUERRE AU SÉNÉGALAIS, ELLE NE L’A JAMAIS VOULU. ALORS SI LE SÉNÉGAL VEUT ABUSER DE NOTRE ESPRIT DE BONTÉ, D’HOMME DE PAROLE POUR VOULOIR VENIR ENCORE CRÉER UNE SITUATION DE TROUBLE EN CASAMANCE, CEPENDANT LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS BIEN QUE UTRA PASSIFIQUES SE DÉFENDRONT JUSQU’À LA DERNIÈRE MINUTE.
    LE SÉNÉGAL N’A JAMAIS EU VOULU ENTREPRENDRE DES NÉGOCIATION SÉRIEUSE ET CONCRÈTE AVEC LA NATION CASAMANÇAISE.
    NOUS LES ATTENDONS, NOUS LES OBSERVONS DE JOUR COMME DE NUIT. NOUS AVISONS À L’OPINION INTERNATIONALE DE METTRE EN GARDE À LÉTAT DU SÉNÉGAL CONTRE LEURS AGISSEMENTS MALSEINES ET INDIGNES.
    CE QUE LA CASAMANCE DEMANDE C’EST SIMPLE: LA LIBÉRATION DE NOS TERRITOIRES, C’EST TOUT. NOUS NE VOULONS NI UNE GUERRE, NI VOIR SOUFFRIR ENCORE LE PEUPLE CASAMANÇAIS, LA CASAMANCE À LE DROIT DE S’APPARTENIR, C’EST DROIT INALIÉNABLE ET ABSOLU.
    LE DÉFERLEMENT DES TROUPES MILITAIRES SÉNÉGALAISES VERS LE FOULADOU NE NOUS FAIT ABSOLUMENT PAS TRAMBLÉ, EUX MÊMES ILS LE SAVENT.
    NOUS DÉFENDRONT LA CASAMANCE ET SON PEUPLE JUS QU’À SA LIBÉBÉRATION.

    VIVE LE MFDC ET SES COMMANDEMENTS MILITAIRES UNIS ET FORTS!
    VIVE LA CASAMANCE FORTE, LIBRE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE!.

  • Katakalousse

    Je salue la position intransigeante de notre pays la CASAAMANCE face aux agresseurs. ATIKA ne peut cautionner que la CASAMANCE plonge encore dans le désastre de la guerre et dans un chaos indescriptible. La CASAMANCE a tant souffert et il est grand temps de soulager ses souffrances. Respect et soutien à tous les frères combattants du pays des rivières.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page