Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Contribution: « La Casamance a ses morts pour la France », une vérité historique

Contribution: « La Casamance a ses morts pour la France », une vérité historique

Contribution: « La Casamance a ses morts pour la France », une vérité historique

A l’instar de toutes les colonies françaises en Afrique noire, la Casamance a eu ses morts pour la France. Cela, est un fait historique que nul ne saurait occulter.

Ce qui est étonnant est que ce sont des fils de la Casamance réunis autour d’une association dénommée « cadres casamançais » qui pour sauvegarder leurs intérêts, se sont  inscrits en faux contre le combat des casamançais en soutenant que jamais la Casamance n’a été une entité différente du Sénégal.

A l’époque, les français avant de se retirer, avaient fait construire un monument au niveau de chaque colonie. A Dakar au Sénégal, au Benin et en Cote d’ivoire.

La Casamance n’était pas dans le même lot que le Sénégal, notre pays été dans l’entité dénommée les pays des rivières.

Pour tout ce qui défendent la thèse selon laquelle la Casamance a toujours été sénégalaise nous demandons de nous expliquer pourquoi, au niveau de Ziguinchor, il y a eu un monument où il était écrit : «  la Casamance a ses morts pour la France ».

Nous croyons qu’il est grand temps que les autorités françaises se prononcent sur le cas de la Casamance. Nous ne comprenons pas leur silence. La France doit tendre une oreille aux cris des casamançais. C’est un peuple qui a assez souffert et que ne désire rien d’autre que de retrouver sa liberté.

La France a tenté une greffe Casamance –Sénégal qui depuis 1960 n’a toujours pas porté de fruits. Alors elle doit se ressaisir et dire la vérité au Sénégal et au Monde entier.

Robert  Sagna maire de Ziguinchor qui a hérité de la chaise de Mamadou Sy à l’époque où au niveau du monument on est passé de « la Casamance a ses morts pour la France » à « la Casamance a ses morts pour la patrie » doit lui aussi se prononcer.

Pour information aux jeunes générations : la Casamance a belle et bien combattu en son nom pour la France. Nos grands parents ont été tellement vaillants sur le champ de bataille que les Français par reconnaissance ont érigé le monument aux morts qui se trouvent au niveau de Ziguinchor.

Le texte a été modifié sous le magistère de Robert Sagna celui qui se dit fils de la Casamance et qui paradoxalement accepte que soit effacé le nom de la Casamance sur un monument aussi symbolique.

Qu’on ne nous disent pas que c’était une erreur de la part du colonisateur français.

Que les sénégalais ne nous disent pas que les Français ignorait ce qu’ils ont écrit sur le monument.

L’histoire peut avoir des repères oraux « chansons » mais aussi physiques « monuments » etc.

C’est bien dommage que des fils de la Casamance, se mettent du côté des Sénégalais pour falsifier avec leur appui l’histoire de notre chère Casamance.

Atépa  Goudiaby, Robert Sagna,  avec eux des gens comme Pascal Kotimagne Manga, Yaya Mané  etc sont entrain de rendre un trop mauvais service à la Casamance. Ils prétendent maitriser une histoire qu’ils ignorent totalement ou qu’ils ont ignorée exprès pour s’attirer la sympathie des autorités sénégalaises.

L’histoire est entrain de nous imposer  à dire la vérité : qu’ils nous disent pourquoi le texte sur le monument a été modifié  eux qui maitrisent par cœur l’histoire de la Casamance !

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Bakinemit

    Chers frères et soeurs casamançaises et casamançais.
    L’histoire d’un peuple ne peut jamais être déchiquetée pour le rafistoler de fausse pièce en fosse pièce comme l’ont fait et continuent de le faire les Sénégalais. Nul ne peut anéantir l’histoire véritable d’un peuple, ce est absurde et saugronu; ces sénégalais se croient et continuent de se croire plus intelligents que les filles et fils de la CASAMANCE alors qu’ils ne sont pas. Il faut être vraiment non éclairé pour penser à cacher la vérité et l’histoire à un peuple.
    De 1450 à 1828 – de 1828 à 1886 – de 1886 à 1888 et 1888 à 1960, ni les PORTUGUAIS, les ANGLAIS, les FRANÇAIS n’ont pas pu coloniser la CASAMANCE en ce ce sens que les relations qu’entretenaient cete dernère avec ces « Colons » était une relation de PARTENARIAT (COMMERCE,car les Casamançais la pleine autonomie d’auto-gestion dans le secteur coutunier et autre, les fait sont là: les différents Royaumes au niveau de la CSAMANCE et qui existent toujours). Somme toute, la CASAMANCE avait un STATUT SPÉCIAL que même le Sénégal n’avait pas; la CASAMANCE n’a jamais été une COLONIE, c’était un PROTECTORAT. Tant d’autres faits histoiriques sont là toujours tout prés de vous, que vous vivez au jour le jour sans que vous y rendiez compte.

    Disons non à la falsification de notre histoie, non à la diabolisation des dignes fils et filles de la Casamance qui demandent la CESSESSION et LA LIBÉRATION car les casamançaises et casamançais ont le pleine droit de demander la CESSESSION et LA LIBÉRATION DE LA CASAMANCE.

    LA CASAMANCE A SES MORTS POUR LA FRANCE, C’EST BIEN CELA.

    VIVE LA CASAMANCE, LE PAYS DU PALMIER VERT ET DU FROMAGER GÉANT ET GIGANTESQUE, LA CASAMANCE LIBRE DANS LA PAIX, LA JUSSTICE ET LA VÉRITÉ.

  • atika net

    J SUIS RAVIS QUE LA JEUNESSE CASACAIS S’INFORME D’AVANTAGE.MERCI AU JOURNAL DU PAYS.

  • alinou

    ABBE à sa conférence tenue le 23 Aout 1980 à la chambre de commerce de Dakar a sur sa manuscrit page 13 écrit. zitat:  » oui un frère de mon père est tombé de karunat sous les balles francaises, quand ce village en pleine résistance active, fit échouer le recrutement organisé en décembre 1915. Apercu en train de fuir sans armes vers son village d´origine , il fut froidement abattu par la soldatesque. oui un autre frère de mon père recruté dans les conditions que l´on sait , est tombé pour la FRANCE , durant la grande guerre , sous les balles allemandes, au pays des blancs. plus tard un de mes cousins , épargné par les balles allemandes , est tombé à thiaroye sous les balles francaises , le 28.nov.1944. Un autre cousin germain est tombé en 1952, sous les balles du Viet-Minh , en Indochine Francaise , et c´est toujours au nom de la FRANCE que l´on demande ce tribut à la Casamance. La France de Blaise DIAGNE! « LA CASAMANCE A SES MORTS POUR LA FRANCE », disait l´inscription du MONUMENT aux MORTS érigé là où , ironie du sort , en 1927, des fils du KASA, faussement accusés, ou inculpés sans preuves suffisantes, sont tombés sous les balles de l´Administrateur MAUVERT en clamant leur innocence, et malgré l´intervention du pére ESVAN , encore lui qui intervint encore sans succès pour obtenir la libération de la reine Aloendiso BASSENE »

    parfaitement raison canada et ca ABBE DIAMACOUNE SENGHOR ce fils DIGNE de la VERTE CASAMANCE a le 1er encore osé et qui ait passé le restant de sa vie a la lutte pour la libération et à nous apprendre l´histoire de notre PAYS, pas memes les HISTORIENS et enfants de la Casamance et surtout pas le SENEGAL qui a meme oter une partie de notre histoire de ses archives comme il l´a fait avec le mensonge sur le mot FRANCE – PATRIE sur le Monument aidé dans ses manipulations par le silence encore complice des 3C&Co.

    Kondiarama c´est vrai l´histoire est entrain de nous imposer á dire la vérité , mais je pense que c´est valable seulement pour des gens qui connaissent et aiment la vérité mais pas pour des gens qui ne connaissent et n´aiment que le mensonge alors c´est peine perdu d´attendre qu´un jour qu´il nous disent la VERITE, peut etre sur leur lit de mort? meme là je n´y crois pas.

    on est tous d´accord je penses de continuer la lutte dans la solidarité et surtout la vigilance car elle géne cette solidarité, ne l´oublions jamais.
    mais nous continuerons a dévoiler l´ENNEMI et ses AMIS si nécessaire .

    VIVE la CASAMANCE fierté à ces vaillants enfants

  • Nampoti_Casa

    Les Casamançais seront toujours bernés si nous croyons à ce qui nous disent de faire les sénégalais. A nous de nous libérer. pour les sénégalais ils veulent nous caresser pour dire oui nous sommes des frères, vous êtes gentils et vont nous traiter comme des bébés à qui on donne le biberon quand il crie. La vigilance et la lucidité sont de mise sinon ils vont tous nous prendre même notre âme. Avec ce Journal et les lecteurs je me sens mieux avisés. Je me réjouis si des actions concrètes peuvent suivre nos idées. en tout cas c’est encourageant.

  • attika1982

    Comme le constate Sinkurbadin, l’expérience avec le Sénégal est basée sur le mensonge d’état, mépris, arrogance, La seule solution viable et vivable est la liberté et l’indépendance. Pour le développement c’est nous casamançais libres qui s’en occuperont.

  • Bapoulo

    C’est précisément ce débat et cet intérêt qui m’ont fait sortir de mon silence. Désormais je suis partant pour la lutte.
    Le JDP me rassure : vous avez du jugement en plus de vos qualités analytiques, je continuerai donc de vous lire, c’est sûr ! Ces sénégalais nous prennent comme des idiots. NO MORE
    Mon « auguste » toute petite personne vous salue également.

  • SinkurBadin

    C’est cette situation de mensonge qui perdure malheureusement pour la simple raison que ce sont toujours les mêmes vautours qui volent haut dans le ciel en quête de nouvelles proies en Casamance. Abattons les par nos mots et nos compétence. Je suis certain que ma génération et assez forte pour ne pas avalaer ce que ces menteurs nous racontent. Vive l’indépendance de la Casamance.

  • Koumpo Boudodi

    Je suis content de retrouver un nouveau élan d’énergie. Personne d’autre ne peut me détourner de mon histoire. Démontrons à tous ces sénégalais que nous ne sommes pas des idiots. Je demande d’organiser une pétition pour remetttre les lettres originales de FRANCE sur le monument. Que pensez-vous?

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page