Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée Bissau: Oryx Petroleum signe un contrat sur le pétrole Offshore entre la Casamance et la Guinée Bissau

Guinée Bissau: Oryx Petroleum signe un contrat sur le pétrole Offshore entre la Casamance et la Guinée Bissau

Guinée Bissau: Oryx Petroleum signe un contrat sur le pétrole Offshore entre la Casamance et la Guinée Bissau

Oryx Petroleum Corporation Ltd, cotée Toronto, a obtenu 85% d’intérêt opérateur dans la licence AGC Central couvrant 3150 km2, à une profondeur d’eau allant de 100 à 1500 m, dans la zone de développement commune offshore entre la Casamance et la Guinée-Bissau.

La compagnie d’exploration pétrolière, présente en Afrique et au Moyen-Orient, a annoncé le 16 octobre cette acquisition et la signature du nouvel accord de partage de production sur AGC Central que le Sénégal et la Guinée-Bissau ont approuvé par décrets présidentiels.

Selon cet accord de partage de production dans lequel l’entreprise AGC détient 15% d’intérêt, Oryx Petroleum Corporation devra acquérir des données sismiques 3D sur 750 km2 dans une phase initiale d’exploration de trois ans.

« Nous sommes heureux d’avoir élargi notre présence dans la zone AGC », a commenté Michael Ebsary, CEO d’Oryx Petroleum qui détient déjà 85% d’intérêt dans la partie à faible profondeur de la zone, AGC Shallow, comprenant les découvertes de pétrole lourd Dome Flore et Dome Géa.

Oryx Petroleum Corporation Ltd détient des actifs, entre autres, au Nigeria et au Congo où elle a découvert, en 2013, un gisement d’huile lourde de 14° API dans la concession Eléphant de la zone de licence Haute Mer A.

Dans le milieu des indépendantistes casamançais, des voix s’élèvent pour dénoncer cet accord qui devrait prendre compte des intérêts de la Casamance parce que la plus grande réserve de ce pétrole se trouve en effet sur le territoire de la Casamance.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • Awagna2000

    QUE LE SENEGAL ET LA GUINEE BISSAU SACHENT QUE LA TERRE DE CASAMANCE EST SACREE ET BENITE ET QUE SES FILS LA DEFENDRONT JUSQU’A LA MORT. ………….

  • CANADA

    Merci pour ces commentaires et critiques positifs riches en enseignements. La Casamance est fière de ses enfants très avertis et conscients des enjeux de notre nouveau monde.
    Je disais dans un commentaire que le Sénégal continuait de vouloir nous exproprié sous d’autres formes après nous avoir chassés du centre-ville de Ziguinchor et légués des champs cultivables à des ressortissants Nordiste.
    En voilà des exemples palpant : déforestation sauvage de notre verte Casamance, projet d’exploitation du Zircon de Niafrang dans la zone de Kafountine, projet d’exploitation du pétrole, titres fonciers attribués à des exploitants touristiques étrangers, etc….
    C’est à ce demander même ce qui se cache derrière le plan de développement de Macky, un plan qui cible essentiellement les zones contrôlées par ATIKA. Macky et le Sénégal veulent servir sur un plat la Casamance à des multinationales qui une fois implantées, verront leurs investissement et intérêts incertains dans une Casamance indépendante. Le Sénégal a perdu sa mission de sénégalisation de la Casamance. Maintenant ils cherchent d’avantage à piller nos ressources naturelles et créer des boucliers par des acteurs économiques étrangers. Nous avons suffisamment côtoyé l’ennemi pour connaitre ses magouilles. Nous comptons sur la vigilance de tous les filles et fils de la Casamance et sur le MFDC pour empêcher ses manœuvres mal saines.

    Vie la Casamance Libre et Indépendante!!!

  • Koumpo Boudodi

    Salut mon Frère Bakinemit, le débat ne peut pas être si vite clos. J’aimerai seulement dire aux parents de la Guinée Bissau que leur INDEPENDANCE a été aussi l’oeuvre de la CASAMANCE. Nous avons sauvé aussi le régime du PAIGC contre le FLING. Et Atika a protégé aussi le régime contre le Sénégal qui a voulu imposé Nino Vieira en son temps contre Ansoumana Mané. la GB n’a pas le droit de nous mettre le poignard sur le dos. Alors comme Ansoumana Mané, Nino Viera ceux qui ont trahi les casamançais n’échapperont pas à la justice de Dieu. J’en suis certain.En tout cas la casamance ne cedera aucune goutte de pétrole aux traîtres !

  • Bakinemit

    Soumis par Emile Tendeng le lun, 04/15/2013 – 12:00
    La compagnie Oryx Petroleum basée en Suisse est prête à démarrer l’exploitation du pétrole en Casamance.
    Les études déjà concluantes révèlent que les réserves de pétrole off-shore (maritime) dépassent largement les prévisions avancées par les gouvernements de Bissau et de Dakar.
    Depuis plusieurs mois déjà, la compagnie cherche le contact avec la population à coûts de « donation de petits cadeaux aux Nègres » nous dira Alexandre Badji résidant d’Oussouye. Tout semble indiqué que cette population n’est pas prête à céder facilement cette manne du pétrole. Selon les membres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) : « Cette exploitation ne se sera possible que dans le cadre d’une Casamance indépendante et pas avant. »
    La société Oryx, fondée en 2010 et dirigée par Jean Claude Gandar, concentre ses activités en Casamance, en Irak, au Nigéria et en République du Congo. A Dakar, cette compagnie est représentée par Axel Laplace, qui semble, comme atteste sa démarche, ignorer les mœurs et les coutumes de la Casamance.
    Emile Tendeng

    POUR REVENIR SUR CE DOSSIER QUI EST DU RESSORT D’UN GRAND ACTE DE DÉLINQUANCE NOTOIRE, NOUS PENSONS QUE LE DEBAT EST CLOS AVEC CET ARTICLE QUI MET EN EXERGUE LA POSITION DE LA CASAMANCE SUR CETTE QUESTION.

    LA CASAMANCE DANS L’UNITÉ, VOIE DE L’ASPIRATION À LA CESSESSION.

  • Nianthio

    Ce pétrole de la Casamance c’est ce que veut le Sénégal
    Ce pétrole de la Casamance c’est ce que veut la Guinée Bissau
    Ce pétrole de la Casamance c’est ce que veut cette compagnie Oryx
    Ce pétrole de la Casamance c’est ce que veut la France
    Ce pétrole de la Casamance c’est ce que veut les Etats-Unis
    Alors que reste t-il de ce pétrole pour les filles et fils de la Casamance?
    Levons nous ! Réveilllons nous!
    Invicta Felix

  • attika1982

    Je ne pense pas qu’il faut orienter les critiques à l’encontre de Bissau. Pour ma part il s’agit de la manière dont opère Oryx Petroleum en Afrique. Cette compagnie nous prend pour de « Pauvres Nègres ». Lire le lien suivant: http://www.journaldupays.com/2013/oryx-petroleum-veut-exploiter-le-petrole-de-la-casamance/. Ne permettons plutôt pas à Oryx de nous mettre en mal avec nos voisins du sud.
    Le pétrole de la Casamance sera seulement négocié si notre indépendance est garantie.
    Vive la Casamance,
    Vive Attika
    Vive le MFDC
    Vive l’indépendance

  • Bakinemit

    BONJOUR CHERS FRÈRES ET SOEURS DE LA CASAMANCE UNIE ET LIBRE.
    LA CASAMANCE EST LÀ TOUJOURS DEBOUT ET PRÊTE POUR DÉFENDRE ET PROTÉGER LES INTÉRÊTS DE SA NATION, LA NATION DU PALMIER VERT ET SVELTE, LA NATION DU GRAND ET ROBUSTE FROMAGER SACRÉ. NOUS ATTIRONS L’ATTENTION DU GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS ET BISSAU GUNÉEN, SUR CES ACCORDS QU’ILS SEMBLERAIENT SIGNÉS AVEC AVEC CETTE SOCIÉTÉ PÉTROLIFÈRE, EN LEUR DISANT QUE NOUS NE LAISSERONS PAS À QUICONQUE VENIR BRADER, CHIPER NOS RESOURCES SOUS NATURELLES OU AUTRES TYPE DE RESOURCE QUE CELA SOIT. IL EN EST PAS QUESTION, ET NOUS DISONS NON À CET ACTE DE BANDITISME DE GRAND CHEMIN. LE SÉNÉGAL ET SON GOUVERNEMENT SAVENT TRÉS BIEN QUE L’HEURE DE LA CESSESSION À SONNER, ALORS LÀ IL VEUT EN PROFITER POUR S’ENRICHIR RAPIDEMENT SUR NOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE, COMME IL L’A TOUJOURS FAIT. IL FAUT QUE LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS QUELQUE RANG ET FRONT QUE CE SOIT, LE LÈVE POUR AFFONTER CETTE INJUSTICE. NE LES LAISSONS PAS NOUS MANIPULER NI NOUS OBNIBULER, IL FAUT QUE CET ACTE DE VOLS DE HAUT NIVEAU SOIT DÉCRIER ET DÉNONCER. C’EST DU N’IMPORTE QUOI QUE CES DEUX GOUVERNEMENT VEULENT FAIRE ET NOUS ALLONS JAMAIS ACCEPTER CES ACCORDS QU’ILS ONT SIGNE AVEC CETTE DITE SOCIÉTÉ PÉTROLIFÈRE, JAMAIS AU PLUS GRAND JAMAIS. NOUS LES ATTENDONS SUR LEURS ZONES DE PRÉDILECTION.
    LA CASAMANCE, UNE FOIS LIBRE FERA DE CES BIENS ET RICHESSES CE QU’ELLE VEUT, ET NOUS AVONS LES CAPACITÉS DE LES GÉRER.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE.

  • Fouladou2

    Quelle mouche a donc piqué Mr Vaz le nouveau président de Guinée Bissau? Il va vite créer un problème avec nous casamançais qui ont contribué avec le sang à la libération et à l’indépendance de son pays. Je suis parfaitement en accord avec ERUSSAY. La Casamance ne peut tolèrer d’oû que ce soit la spoliation de ses richesses qui sont réservées à ses citoyens. Ne nous voler pas tout Mr le Président !
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • Eroussay

    Cette zone pétrolière appartient à la CASAMANCE. Ce n’est pas acceptable que la Guinée-Bissao s’approprie nos richesses. Quand on regarde très bien la zone d’exploitation, elle est limitée au nord est par la CASAMANCE. Alors pourquoi vouloir s’accaparer de ce pétrole sans consulter le peuple. Non et Non et NON.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page