Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mise au point du MFDC: Cardinal Sarr, Imam Fansou Bodian et Robert Sagna, des acteurs de la paix aux comportements douteux

Mise au point du MFDC: Cardinal Sarr, Imam Fansou Bodian et Robert Sagna, des acteurs de la paix aux comportements douteux

Mise au point du MFDC: Cardinal Sarr, Imam Fansou Bodian et Robert Sagna, des acteurs de la paix aux comportements douteux

Bien que choisis comme principaux facilitateurs par le MFDC et particulièrement par les ailes  combattantes dirigées  par César Atoute Badiate, et reconnus et acceptés par les factions de  Ibrahima Compass Diatta et  de Ansoumana « Lamarana » Sambou, Robert Sagna et le Cardinal Sarr sont entrain d’adopter un comportement qui de manière progressive est entrain de nuire à leur réputation et d’éroder en même temps la grande confiance et les faveurs que leurs ont accordées le MFDC.

De plus en plus, le MFDC s’étonne du comportement de Robert Sagna et du Cardinal Sarr sur qui pourtant le mouvement avait pleine confiance et a choisi comme médiateur et facilitateur. Seulement nous avons l’impression de nos jours que le fait qu’ils rencontrent assez souvent et assez facilement les combattants et l’aile politique interne du mouvement a fait qu’ils se sont dits qu’ils ont entre leurs mains les acteurs du MFDC  au point de faire n’importe quelle déclaration et de chercher à leur pousser à prendre voir imposer certaines décisions qui les arrangent.

Nous donnons pour exemple :

–          l’article du Journal  » Le Quotidien » et du journal « Le Soleil »  faisant état d’un déplacement des combattants pour aller accueillir à Ziguinchor le président sénégalais Macky Sall. Il a été clairement mentionné que c’est Robert Sagna et le cardinal Sarr qui ont démarché cela.

–          l’article sur « Seneweb »  qui a parlé d’une levée par César du blocus sur le déminage en Casamance et que c’est Robert Sagna qui l’a amené à prendre une telle décision.

C’est deux informations totalement fausses qui n’ont jamais fait l’objet du moindre démenti de la part ni de Robert Sagna ni du Cardinal Sarr. Le MFDC s’étonne d’un tel silence de la part de ces deux facilitateurs. Pourquoi un tel comportement ? Parce que sans doute ces informations sont très positives pour eux, car leur ayant octroyé de véritables prouesses jamais obtenues dans le cadre de la recherche de la paix.

–           le MFDC est outré par le silence inqualifiable et qui laisse présager de leur état d’esprit.

–          le MFDC est étonné, surpris et n’en revient toujours pas du fait que le Cardinal en sa qualité d’homme de Dieu cautionne de telles informations pour les quelles il a été nommément cité.

–          que Robert Sagna avec tout ce qu’il représente se taise face à de telles informations dans lesquelles il a été cité comme principal acteurs ;

–          pourquoi sont –t-ils restés silencieux voir muets  bien qu’étant conscients en leur fort intérieur que c’est de fausse informations ?

Ce silence fait dire au MFDC que c’est possible que ce soit eux qui ont livré l’information pour montrer ou prouver qu’ils sont entrain d’abattre un très grand et excellent travail en Casamance dans le cadre de la recherche de la paix. C’est aussi pour eux un moyen de convaincre les autorités et l’opinion qu’ils sont entrain de faire de bonnes choses en Casamance alors que ce n’est pas vrai du tout.

Leur attitude très surprenante a poussé le MFDC à réagir à travers des communiqués pour démentir ces informations.

Et quand « Le Journal du Pays » a annoncé que le Cardinal Sarr avait échoué à la rencontre  de Sao Domingo du 11 Mars 2014  à sa volonté de vouloir coûte que coûte obtenir pour ne pas dire imposer aux combattants la levée du blocus sur le déminage, Robert Sagna et les émissaires du Cardinal Sarr avaient demandé à ces mêmes combattants à leur rencontre du 25 mars d’apporter un démentit parce que le Cardinal étant une autorité, on ne peut pas dire certaines choses sur ou contre sa personne.

Sans doute qu’après la lecture de cet article, ils vont retourner vers les combattants pour leur mettre la pression ou chercher à les intimider.

Le MFDC tient seulement à les rappeler qu’ils ont été choisis par le mouvement et à les rappeler que ce choix ne signifie pas qu’ils maitrisent les acteurs du Mouvement.  Le MFDC ne se résume pas uniquement à César Atoute mais à tout un ensemble de structures et d’acteurs qui peuvent défier et refuser certaines décisions téléguidées.

Le mouvement ne se  laissera plus faire. Enfin le MFDC demande au Cardinal et à ses émissaires de bien vouloir se retirer sur ce dossier s’ils ne veulent pas qu’on écrive sur eux par Rapport à des faits réels.

Le MFDC demeure convaincu que s’il était écrit qu’ils avaient acheté des armes pour le MFDC, ils auraient non seulement démenti l’information de la façon la plus rapide et plus énergique et se seraient constitués d’avocats pour porter plainte contre les organes ayant publié ces articles. Mais parce que ça les arrange qu’ils sont restés muets en optant de laisser croitre la polémique croyant que le mouvement n’allait jamais réagir.

Robert Sagna et Cardinal Sarr, nous venons de comprendre pourquoi Salif Sadio ne veut plus de vous comme médiateurs et pourquoi il vous interdit d’aller dans les zones sous son contrôle. C’est parce que vous ne jouer pas franc jeu. Retirez vous car le MFDC ce n’est pas César uniquement.

L’autre déception du MFDC à l’endroit des acteurs choisis par le mouvement c’est l’Imam Fansou Bodian.  A la différence de Robert Sagna et du Cardinal, il n’a pas été cité dans les articles de presse mentionnés ci-dessus. Mais Monsieur Bodian s’est rendu tristement célèbre pour son rôle joué à la suite de l’assassinat par les gendarmes de Bignona du jeune Abdou Bodian. Il a intercédé et pesé de tout son poids auprès de la famille du défunt afin que soit abandonné toute idée et tentative d’aller en justice de la part de celle-ci. C’est en partie grâce pour le Sénégal et à cause de lui pour la Casamance qu’Abdou Bodian a été inhumé sans autopsie préalable. C’est à cause de lui que la vérité n’éclatera jamais sur cette affaire.

Pourquoi un tel comportement de la part de ces acteurs ? Pourquoi un tel manque de considération à l’égard du MFDC ?

Le Mouvement ne comprend plus la position de ces différents acteurs et leur demande de se retirer s’ils ne peuvent pas jouer le rôle pour lequel ils ont été choisis et précise que ces trois médiateurs n’ont encore enregistré aucun grand succès sur le terrain comme ils en donnent l’impression.

ils ont été choisi comme facilitateurs pour voir avec l’Etat comment arriver à la table de négociations, mais ils ne font pas ce travail et sont prompts à convoquer des réunions pour régler des problèmes ponctuels genre libération des démineurs, levé du blocus du déminage etc…

Pour finir le MFDC informe que plus rien ne sera comme avant. Aucune information de peut désormais être étouffée et que tout agissement sinueux sera porté à l’ endroit de l’opinion et des sympathisants.

Observatoire et Bureau de Coordination du MFDC

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • kabetene

    je ne comprends vraiment pas cette signature d’Observatoire et de coordination du MFDC. C’est quoi ? Ou plutôt c’est qui ? C’est une nouvelle fraction du mouvement ou un nouveau donneur de leçons?
    Pourquoi voulez-vous, pour vous faire plaisir à vous, que les médiateurs et les facilitateurs passent leur temps à faire des démentis? Pourquoi ne pas vous attaquer à ceux qui ont donné les fausses informations? Tout le monde sait qu’il y a eu de l’intox? Mais de grâce ne jouez pas à discréditer les facilitateurs et médiateurs
    A quoi jouez vous loin du théâtre des opérations, douillettement installés dans vos statuts de réfugiés en Europe et faisant de la surenchère sans frais?
    Il est temps d’être positifs. De grâce !!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page