Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Paix en Casamance: Supercherie de la dénommée plateforme des femmes

Paix en Casamance: Supercherie de la dénommée plateforme des femmes

Paix en Casamance: Supercherie de la dénommée plateforme des femmes

Décidément, Ndéye Marie Thiam et ses acolytes Seynabou Mall Cissé, Ndéye Marie Sagna et Fatou gueye Cissé qui par ailleurs constituent la task force du groupe dénommé plate forme des femmes pour la paix en Casamance, ce groupe de femmes décidées et déterminées à s’enrichir sur le sang des fils de la Casamance ne cessent de nous étonner.

Pour qui se prennent ses femmes ? Pour obtenir des financements, elles sont prêtes à s’imaginer toutes sortes d’activités, même les plus utopiques. Et avec la complicité de certains acteurs, elles obtiennent un financement qui par la suite sera partagée entre elles et le point focal du bailleur. Mais si les précédents coups ont bien marché, celui du 21 septembre n’est pas eu l’effet escomptée. Et l’Agence régionale de développement (ARD) de Ziguinchor dirigée par Boubacar Sonko ne nous dira pas le contraire. Si ce n’est pas un deal entre les deux structures pour se faire de l’argent en cette veille du début de l’année scolaire et surtout de la Tabaski, Monsieur Sonko doit comprendre qu’il s’est laissé tromper par Ndeye Marie Thiam. Et la banque mondiale doit être plus rigoureuse dans l’octroie d’avis de non objection concernant certaines activités sans impact sur le processus de paix.

Elles avaient promis de mettre en place l’ « union des forces vives pour la paix en Casamance (UFVC) » qui serait composée « de tous les acteurs intervenants dans le processus de paix en Casamance », « afin de rendre les efforts des uns et des autres plus efficaces et efficients » et pour cela «  il est indispensable de mettre en place une synergie des acteurs pour accompagner le processus de paix  jusqu’à son terme ».

Dans uns de nos précédents articles, nous avions alerté l’opinion en leur disant que ces femmes se sont lancé un défi utopique. Mais on savait que c’était fait exprès et par stratégie pour obtenir un gros financement de la part des bailleurs de fonds.

Voici leur subterfuge :

Objectif général :

Contribuer à la résolution du conflit en Casamance par une synergie des interventions et intervenants dans le processus de paix.

Objectifs spécifiques :

OS1 : Sensibiliser les acteurs de la société civile sur l’importance de la mise en synergie des actions pour plus d’efficacité et d’efficience dans la construction de la paix.

OS2 : Amener la société civile à agir en synergie

OS3 : mettre en place un cadre formel qui sera chargé de veiller à une meilleure harmonisation des actions de la société civile dans la recherche de la paix

OS4 : mobiliser les acteurs de la société civile intervenant dans le processus et les impliquer dans la préparation de la campagne de mobilisation et de plaidoyer internationale pour la Casamance

Résultats attendus :

R1 : les acteurs de la société civile sont sensibilisés sur la nécessité de la mise en synergie des efforts de construction de la paix

R2 : des activités sont menées conjointement par les organisations de la société civile

R3 : un cadre formel chargé de veiller à une meilleure harmonisation des actions de la société civile est créé

R4 : le pacte pour une synergie des interventions dans le processus de paix est signé par l’ensemble des acteurs de la société civile

R5 : les acteurs de la société civile sont mobilisés et s’impliquent dans la préparation de la campagne de mobilisation et de plaidoyer internationale pour la Casamance.

 Comme acteurs invités à cette table ronde il y avait :

Les organisations de femmes, les représentants des organisations de la société civile, les points focaux des 11 autres régions du Sénégal, les représentantes des organisations féminines de la Gambie et de la guinée Bissau, les organisations de jeunesse, les autorités administratives, religieuses et coutumières.

–          Le MFDC n’est pas inscrit sur la liste des acteurs, mais par stratégie, des invitations ont été envoyées à Abdou Elinkine Diatta et à Louis Tendeng. comme toujours elles ont voulu les utiliser comme éléments pour obtenir des financements. Comment inviter quelqu’un qui ne figure pas sur la liste confectionnée à cet effet. C’est pour les exposer  et les présenter comme trophée à leurs invité venus de l’intérieur du pays et qui jamais n’ont eu un contact direct avec les gens du MFDC. Ainsi après la réunion, leurs invités allaient se précipiter de prendre des photos avec eux pour les montrer à leurs familles une fois rentrés chez eux.

–          C’était également un piège pour amener le MFDC qui ne maitrise rien de toute cette affaire à  engager sa signature dans ce soit disant pacte afin de pouvoir se servir de ce document signé pour se faire de l’argent.

–          Ces femmes se moquent du MFDC, ainsi après avoir grandement contribué à diaboliser le mouvement, elles veulent donner l’impression à l’opinion qu’elles sont entrain de travailler avec le Mouvement.

–          Le MFDC tient a préciser auprès de l’opinion, des autorités et des bailleurs que jamais le MFDC ne collaborera avec ces femmes. Que le mouvement ne se retrouve pas dans ce qu’elles font et ne s’intéresse pas non plus à elles. Ces femmes ne travaillent pas pour la paix mais pour elles mêmes et leurs familles respectives.

–          Dans leur programme, le MFDC ne figure nulle part dans la prise de parole. C’était juste une sorte d’invitation piège. Mais Dieu merci nous informons que ni Abdou Elinkine encore moins  Louis Tendeng n’ont pris part à cette rencontre fantôme.

–          Rien ne sera plus comme avant : le MFDC ne sera plus un levier qu’on active pour se faire de l’argent. Trop c’est trop.

 Les principaux acteurs n’ont pas été invités à cette rencontre

 Le COS de l’amiral Farba Sarr, le groupe de Ahmed Saed, celui de Amsatou Sow Sidibé, le mouvement M3K, etc. n’étaient pas de cette réunion.

Seul le GRPC était présent, mais nous tenons à préciser qu’il n’a pas accepter de signer le pacte refusant sans doute que les femmes les utilisent pour se faire de l’argent.

Comment imaginer un pacte sans la présence des principaux acteurs ?

 Au finish c’était  à une véritable  supercherie que ces femmes s’étaient livrées. Et comme d’habitude, elles se sont servis de la presse pour raconter des contre verités en disant que tous les acteurs invités étaient présents. C’est faux ; le MFDC n’y était lui aussi. 

 A la banque mondiale et à l’ARD de Ziguinchor  nous espérons que les choses sont désormais claires dans vos têtes. Vous avez vu le déphasage entre le beau texte qui vous a été soumis et la réalité du terrain.

Cette rencontre très coûteuse  a été un gros échec. Demandez à ces femmes de vous donner un bilan de cette rencontre en ce qui concerne la signature du pacte.

 Ces femmes font trop de bruit pour rien. Elles adorent les médias et surtout la télévision qu’elles utilisent pour faire croire aux gens qu’elles sont entrain de bien travailler.

 Demandez à l’Amiral farba sarr, à Ahmad Saed, à Amsatou Sow sidibé et au M3K pourquoi ils n’ont pas été à cette rencontre? C’était juste une stratégie de la part de ces femmes pour obtenir des financements.

 En voici une illustration de la supercherie utilisée par les acteurs pour obtenir des financements.  La formule est simple ; on déroule une activité et on rédige un très faut rapport qu’on adresse aux autorités et aux bailleurs de fonds : Bravo mesdames :

Le jour viendra où des comptes seront rendu au peuple de Casamance.

 Kondiarama / Essonor

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Bapoulo

    @Attika1982: Je comprends mieux. Si ces femmes n’ont pas leurs fils dans le maquis alors elles ne vont pas les protéger. La Casamance ne les Interesse que pour quémander de l’argent. Haram !!!!!!!!!

  • Eroussay

    si je vois la liste de ces femmes, elles sont sénégalaises en majorité et mariées à des casamançais pour leur détourner de l’objectif de l’indépendance. Le sénégal est capable de tout. soyons très vigilant et ne nous laissons pas tirer par le nez par les diongamas sénégalaises.

  • Eroussay

    Cette plate forme me donne une raison de plus de savoir qu’elle ne sont pas des héritière de Aline Sitoe Diatta. vive la casamance et les amazones du pays des rivières. vive l’indépendance de la casamance

  • attika1982

    Cette plateforme des femmes qui n’ont pas un seul fils dans le maquis, qui n’ont jamais manifesté en décembre 1982 et 1983, qui n’ont jamais rencontré les leaders politiques et combattantes du mfdc, n’en font qu’à leur tête pour gagner leur pain. La Casamance souffre encore plus avec ces ruses, malices au dos du mfdc. Elles sont toutes conscientes de ce qu’elles font. Elles n’auront pas à dire après non nous ne savions pas ce que nous faisions. Seule la vérité compte. Qui vivra verra.

  • samboune

    Merci infiniement à Kondiarama et Essonor .Ah ces femmes de la plate forme. elles cherchent a s’enrichir elles aussi. massa.
    je voudrai demandé a Ndeye Marie Thiam si dans le cadre de son travail elle collabore avec l’Etat ou le MFDC. elles se moquent des casamançais.
    mais lejour viendra ou tous ces acteurs rendront compte. merci d’avoir devoilé leur supercherie, leur mensonges et leurs pratiques occultes pour se faire de l’argent. Si la banque mondial continue a financer de telles activités on va les dénoncer au niveau mondial. si l’ARD de ziguinchor continue a faire ce genre de deal, on va le solutionner. il faut investir en casamance et non dépenser inutilement de l’argent pour enrichir des femmes.
    l’ARD est dans le developpement et non le financement des activites sans impact.

    Apres on dira que c’est le MFDC qui est entrain de s’enrichir sur le conflit

  • alinou

    Merci Kondiarama/Essonor pour cet article très informatif et préventif.
    Ces plates formes vont jouer leur derniers Pions pour sauvegarder leur gagne pain en racontant des contres vérités, magouillant , vendant et éssayant toujours et encore de leurrer les CASACAIS avec leur chanson préférée de vouloir négocier la « paix en casamance »
    Mais sur quelle Base? une paix ne se vend ,et ne se bricole pas.

    Ces gens pensent etre plus intelligent que tous les CASACAIS.
    Les casacais ne vont pas se laisser éternellement tromper.
    L´heure de vérité et de justice a sonnée mais ces groupements tellement concentrés sur leurs prochain coups et magouilles ne l´ont pas entendus.

    Continuons à travailler ensemble pour la Paix dans la vérité et la justice
    une Paix non escroquée sur laquelle travaillent les CASACAIS qui font confiance en EUX , leurs competences , et leurs capacités de développer la CASAMANCE une fois LIBRE , les ATOUTS ne nous manquent pas.
    Canada , Nampoti casa,Bapoulo, coumpo boudody, Samboune, kankouran, Fambondy, les 2 ATTIKA,Sinkurbadeng bakinémit …… l´ont dit : soyons juste SOLIDAIRE et LUTTONS pour la LIBÉRATION du PAYS.

    VIVE la CASAMANCE LIBRE et INDÉPENDANTE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page