Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Panique chez les ennemis de la Casamance

Panique chez les ennemis de la Casamance

Panique chez les ennemis de la Casamance

Au lendemain des visites croisées qui ont vu défiler le Conseiller des Etats-Unis pour la Casamance l’Ambassadeur  Mark Boulware, la délégation de l’Association des Ressortissants Casamançais aux Etats-Unis d’Amérique (ARESCA), le groupe des étudiants casamançais à Mangoucouroto, siège du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC), tous pour clamer leur hostilité à la violence, l’option de la solution politique à la paix en Casamance fait son chemin.

C’est un pas important dans la bonne direction, estiment les observateurs. En même temps, les Casamançais se préparent aux commémorations du naufrage du bateau le « Joola » qui se  dérouleront le 26 septembre 2014 visant à donner un nouvel essor de justice au Sénégal..

Alors que les «Messieurs Casamance», recrutés et formés pour retarder le processus de négociation, sont en pleine déconfiture et qu’avec la succession de défections qui frappent les différentes cellules des « fédéralistes ou des Diakayistes », le  MFDC continue d’appeler explicitement aux retrouvailles de tous les Casamançais autour de la vérité, de la justice et de la paix.

C’est dans ce contexte que les autorités sénégalaises et leurs valets casamanqués dans la région paniquent.  Ce qui explique d’ailleurs le complot ourdi des militaires sénégalais des différents checkpoints en Casamance de maltraiter les habitants et de poser des mines anti personnelles sur les pistes fréquentées par les populations. Toutes ces manœuvres  n’affaiblissent pas la détermination des Casamançais à restaurer la confiance et la sérénité dans leur unique voie de recherche de l’indépendance.

Bintou Diallo

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (11)

  • Bakinemit

    LA PANNIQUE DE L’ÉTAT DU SÉNÉGAL NE DATE PAS DE MAINTENANT, C’EST AVANT ET APRÉS LES INDÉPENDANCE CAR SACHANT QU’UN JOUR JOUR LA VÉRITÉ ECLATERA: CELUI DE LA CESSESSION. CETTE PANNIQUE LEUR A POUSSÉ À ORGANISER TOUT TYPE DE SALES COMPLOTS: EMPOISONNEMENT ET ASSASSINATS DE NOS TOUS PREMIERS CADRES, EXACTIONS, ENLEVEMENTS, ARRESTATIONS ARBITRAIRES, EXÉCUTIONS EXTRA-JUDICAIRES, TORTURES PHYSIQUES, MORALES, PSYCHOLOGIQUES, ETC….
    NOUS CONNAISSONS ET MAITRISONONS TRÉS BIEN MAINTENANT LES SALES JEUX DES SÉNÉGALAIS EN CONIVENCE AVEC CERTAINS DE NOS FRÈRES ET SOEURS DÉNOMMÉS LES MONSIEURS ET MADAMES CASAMANCE, CEUX ET CELLES QUI SE SUCRENT ET SE REMPLISSENT LES POCHES PAR LE SANG DES DIGNES FILS ET FILLES DE LA VERTE CASAMANCE.
    IL EST GRAND TEMPS DE DÉMENTELER CE RÉSEAU DE MAFIOSOS ÉCERVELÉ ET SANS ÉTAT D’AME.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE, VIVE LA CESSESSION.

  • SinkurBadin

    La Casamance ne s’inclinera jamais devant le Sénégal coloniale et barbare.
    Ces GRPC et autres qui se sont transformés en porte-paroles conjoncturels de la marabunta sénégalaise veulent peut être nous faire croire qu’il est possible de découpler nos mœurs et nos valeurs de la matrice idéologique des baol baol qui est de nous arracher nos terres et nos richesses.
    Il est d’une naïveté maladive par contre, s’ils essaient de nous gruger. Ils sont est encore plus naïfs qu’ils le laissent paraître.
    Moralité de l’histoire: La Casamance s’est toujours défendue contre les portugais, les anglais et le français. Elle continuera ce combat contre le Sénégal jusqu’à sa liberté totale.

  • Uliwo

    RASSEMBLONS NOUS MEME AVEC LES FRERES QUI ETAIENT AVEUGLES. JE SUIS DE CELA QUI APPELLE A LA RETROUVAILLE DE LA GRANDE FAMILLE DE CASAMANCE. DONC BANTANKOURO J’ADHERE A CE QUE TU DIS CELA N’EMPECHE PAS KANKOURAN DE FAIRE SON TRAVAIL MAIS SANS LA PARTIE TRANCHANTE DU COUPE COUPE.

  • kankouran

    A Bantakouro:
    Non, non, non. Cela ne se passe pas comme ca. Ce serait trop facile Bantankouro.
    Haiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii …….ThiorrrrrrrMama a bey faaaaaaaa…….
    Ces fils non initiés qui ont fait du mal à la Casamance auront des fessées chaqu’un aura son tour chez Thior Mama.
    Paroles de Kankouran

  • Bantankouro

    C’est juste que c’est affolant que les « ennemis de la Casamance » constatent les soutiens des Etats-Unis par la reconnaissance du MFDC comme mouvement politique, mais aussi de la jeunesse et de la Diaspora. Les « ennemis » de cette Casamance ne savent plus où mettre la tête. Pour certains d’eux, fils de la Casamance, ils savent que le Sénégal les a trahi, mais pas la Casamance. Revenez donc vers la « Mère Casamance ». Cette vraie Casamance n’abandonne pas ses fils égarés.

  • attika1982

    Bintou Diallo écrit: »Toutes ces manœuvres n’affaiblissent pas la détermination des Casamançais à restaurer la confiance et la sérénité dans leur unique voie de recherche de l’indépendance. » Cela me rappelle Henry Ford lorsqu’il disait:
    “Se réunir est un début”
    Rester ensemble est un progrès
    Travailler ensemble est la réussite »
    Vive la Casamance
    Vive les Casamançais
    Vive Attika
    Invicta Felix

  • Fouladou2

    Fier d’être Casamançais,
    Fier d’être Peul
    Fier de vous JDP
    Fier de Bintou. DIARAMA

  • CANADA

    Qu’on le veuille ou pas, nous nous sentons tous ÉTRANGERS dans le Sénégal.
    Personne ne viendra plus nous raconter des mensonges sur notre histoire. Nous avons découverts toutes leurs magouilles de nous maintenir dans l’agonie, mais qu’ils sachent que le cœur des casamançais et casamançaises a toujours battu et battra à jamais pour notre chère Casamance. Nous n’avons de chez nous que la Casamance. Il est méprisant voir même insultant de penser que les dignes fils de la Casamance se dresseront contre la terre de leurs ancêtres, une terre qu’ils ont su défendre et garder pure contre toute agression extérieure. Le VENT de la vérité et de la liberté souffle partout dans les cœurs des filles et des fils de la verte Casamance.
    JDP , vous ne pouvez pas imaginer le travail que vous accomplissez avec ce site d’échange. Que les prières de nos ancêtres vous protègent dans cette belle voie de la vérité.

    Vive la LIBERTÉ, Casamance DEBOUT!!!

  • alinou

    L´ Elan fort d´éveille, de Solidarité , de retrouvaille , de réunion des Casacais qui rendra la Casamance forte , le MFDC fort et l´ENNEMI&CO faible n´est pas au gout de ces derniers, on doit s´y attendre qu´ils feront tous et redoubler leurs dernières forces s´il le faut pour resaboter ,distraire, perturber…
    Mais qu´ils sachent que tout leurs magouilles sont dévoilés, les CASACAIS bien informés connaissent enfin la VRAIE HISTOIRE de leur PAYS .
    Les Casacais bien avertis resteront bien vigilents et prudents et qu´ils lutteront de toutes leurs forces avec comme armes LA VERITE , la JUSTICE et le language de solidarité et d´union des frères et soeurs , de paix dans la justice pour que les choses passés ne reviennent plus.Ne plus donner la chance à la non vérité.

    Merci le JDP d´avoir aidé à la bonne information, à dévoiler les magouilles de l´ennemi , à dévoiler leurs complots et à réunir des enfants de la Casamance sur ce site, leurs donner enfin une voix. La voix de la CASAMANCE LIBRE.

    Nous ne cèderons á aucune intimidation , et nous irons jusqu´au bout, il est temps et il faut battre le fer quand il est chaud, plus de distraction.
    ENSEMBLE on y arrivera.

    Vive la Casamance LIBRE

  • Koumpo Boudodi

    bien analysé, très bon constat et maintenant les solutions en toutes simplicité et succinctement afin que les lecteurs du JDP en bénéficient,
    Cordialement

  • Mendycasa

    Cet article m’inspire et je crois aussi tout un casamançais de souche et fier de son pays. La peur a donc changé de camp. Ceux-là même qui ont installé le chaos pour perdurer le plus longtemps possible dans la « recherche de la paix » savent maintenant que leur macabre tactique se retourne contre eux. Les mêmes peureux s’agitent de partout pour essayer de salir la Casamance et les fils qui la défendent.
    Ce qu’il y a encore de plus décisif et de plus déterminant, c’est le retard historique de notre société pour les causes endogènes et celles de la colonisation qui s’en suivirent. Il y a aussi la régression endémique due aux ravages de notre culture et de nos valeurs et ses métastases, la fuite des cerveaux , la capitulation du nationalisme ou du patriotisme , la corruption et la sénégalisation de la classe politique et intellectuelle. Mes compliments BD.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page