Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: Les étudiants à la quête d’une paix durable à l’Ucad

Sénégal: Les étudiants à la quête d’une paix durable à l’Ucad

Sénégal: Les étudiants à la quête d’une paix durable à l’Ucad

Depuis le lundi 13 octobre 2014, le collectif des étudiants de l’Ucad a entamé une visite auprès des chefs religieux dans le cadre de leur programme d’échange et de concertation en vue d’apporter une solution durable à la crise universitaire. Ces derniers se disent conscient de la situation très critique et confirment ainsi qu’ils sont engagé à apporter leur concourt pour que la paix revienne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à cela, ils ajoutent que les autorités doivent tout faire pour respecter leurs propos en faisant le plus vite possible que tout ce qui a été arrêté se concrétise.

Pour les visites, partout où ils ont été, le message est presque le même. L’Imam de la grande Mosquée de Dakar leur a dit que l’étudiant est celui qui au-delà du savoir est doté d’un pouvoir de discernement entre le bien et le mal, le possible et l’impossible mais aussi l’étudiant est celui qui face à chaque problème doit privilégier le dialogue.

Il insista sur le fait que ce dialogue doit être permanent et véridique pour tous les acteurs autour de la question de l’enseignement supérieur assureur du devenir de toute nation en marche et que eux qui sont des parents sont prêt à accompagner les étudiants dans ce combat car ils se sentent concerné si vraiment les étudiants prônent le dialogue.

A Tivaouane où ils ont été ce samedi, le Khalife après un cours d’histoire sur comment la jeunesse d’un pays peut impulser ou stopper son développement, invita les étudiants à plus de responsabilité et d’entente dans leur démarche car cela s’avère être d’une importance capital pour toute corporation. Cependant le Khalife leur fit savoir que la modernisation ou  la réforme est nécessaire dans chaque secteur d’activité mais que le dialogue sincère avec des arbitres neutres doit précéder cette avancée quelle que soit son urgence. Il se dit prêt à accompagner les étudiants dans toutes les épreuves et à parler pour eux devant les autorités compétentes.

Leur visite s’est poursuivie ce dimanche à la ville sainte de Touba où ils ont rencontré le porte parole du Khalife des Mourides qui aussi après avoir écouté les étudiants leur confia qu’il fera tout son possible pour en parler aux autorités compétentes tout en invitant ces derniers à toujours aller vers le dialogue gage de solutions à tous les problèmes et le tout dans les limites du possible.

Ce n’était pas une évidence de voir une telle souplesse et pareil responsabilité dans la démarche de ces jeunes qui débordent d’énergie et qui veulent tout simplement être considéré à juste titre. Maintenant qu’ils se sont lancés, aux autorités d’être réceptif et surtout concret dans leur démarche. Un autre abus de leur part viendra saper le moral de ces jeunes et ainsi tourner cette belle page qui vient d’être ouverte.

Que les prières de ces guides vertueux soutiennent cette dynamique et ramène un climat de paix, de stabilité, de confiance mutuelle et de réussite dans notre très chère Université Cheikh Anta Diop conclura un des membres de la délégation des étudiants à la fin de leur visite.

Baba      

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page