Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: Macky Sall promet de prendre des dispositions appropriées

Sénégal: Macky Sall promet de prendre des dispositions appropriées

Sénégal: Macky Sall promet de prendre des dispositions appropriées

Face au rapport accablant de l’IGE sur sa gestion, le Président Macky Sall fait des promesses et dit ceci  «  Je prendrai les dispositions appropriées« . N’était-il pas conscient de sa gestion ?

« Je reste a priori ouvert aux recommandations de votre rapport, je compte examiner celui-ci avec la plus grande attention et faire prendre les orientations que j’estimerai appropriées, pour y donner suite« , à d’emblée répondu le président de la République.

Après avoir écouté le résumé concis du rapport 2014 sur la gouvernance et la reddition des comptes qui le met à nue dans une certaine mesure, le président Macky Sall a réaffirmé sa ferme résolution et celle du gouvernement de favoriser le « renouveau des notions de biens et de services publics« .

« Ne perdant pas de vue que l’essence de la gouvernance vertueuse se trouve dans la plus large promotion de la culture du bien public« , il interpelle ainsi les citoyens sénégalais, et d’abord ceux qui assument une charge au service de l’Etat.

Selon le chef de l’Etat, « la comptabilité des matières » apparaissant comme le « maillon faible » du système de gestion de nos finances publiques, il se justifie de corriger cette tendance négative et de mettre dans l’immédiat un terme aux abus en découlant. Dans cette optique, la nomination suivant les formes réglementaires requises des comptables des matières et le renforcement continu de leurs capacités devraient permettre de remédier sensiblement à cette situation.

Malgré « les indélicatesses humaines qui ont conduit à des violations délibérées des lois et règlements« , les dysfonctionnements constatés découlent principalement selon lui de « carences manifestes dans les contrôles internes ou de tutelle d’une gestion peu axée sur les résultats, des cloisonnements administratifs et de la désuétude de certains textes ».

C’est pourquoi il invite d’ores et déjà le premier ministre à associer davantage l’inspection générale d’Etat (Ige) tout comme certains autres corps de contrôle à l’élaboration des projets de textes législatifs et réglementaires.

Aussi a-t-il décidé que,  » l’Ige sera désormais conviée à tous les Conseils interministériels comme il se doit et comme il était d’usage et de bonne tradition ».

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page