Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamançais, nous résisterons !

Casamançais, nous résisterons !

Casamançais, nous résisterons !

L’arrestation musclée du chef de village de Bouguitigho, résonne comme un cri de rage que les populations de ce paisible village poussent à la face des autorités sénégalaises et de leur armée.

Les Casamançais en ont ras-le-bol d’être réduits en sujets à battre et à abattre à merci par l’Etat du Sénégal qui vient de s’octroyer une place au Conseil de sécurité de l’ONU comme membre « heureusement » non permanent.

Depuis 33 ans, c’est le même calvaire que subissent les civils contraignant pour la majeure partie à se réfugier dans les pays limitrophes ou tout bonnement s’exiler.

L’Etat du Sénégal a initié et nourri ce conflit pour faire tourner leurs exportations, en gros leur économie, et fourguer aux casamançais des placebos avec leurs actions caritatives à but «non» lucratif appelées pompeusement développement.

Cela rappelle, toute proportion gardée, bien que nous ne soyons pas loin de ce triste épisode de l’histoire récente de l’humanité, la révolte des esclaves qui ont bien fini, un jour, par casser les entraves en bois et les colliers scellés en cuivre pour s’affranchir de leurs maîtres immondes et cupides.

Va-t-on assister à un sursaut d’orgueil de ces millions de Casamançais qui procèdent tous les jours, toutes les heures et toutes les minutes à une humiliation qui voudrait que nous croyions à la justesse des interventions barbares de l’autorité étrangère sénégalaise ?

La Casamance finira-t-elle par se libérer d’elle-même de ces magnats de la mythomanie ?

Oserons-nous Casamançais avouer, enfin, qu’ils ne nous disent pas la vérité, mais qu’ils répètent les sentences comme si nous sommes nés pour être puni ?

N’est-il pas temps pour les Casamançais de briser ces chaînes qui les privent de leur dignité et de sacrifier leur confort relatif pour une liberté sans prix ?

Casamançais nous sommes, Casamançais nous résisterons.

 

Bintou Diallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (11)

  • Koumpo Boudodi

    article avec des questions que chaque casamancais doit répondre individuellement

  • Bakinemit

    Maky Sall est tres mal conseille pour la resolution du probleme de liberation de la Casamance ou il veut faire du  » je m’en foutisme » en suivant les memes pas que l’Ex-president ABDOU DIOUF qui a commi en Casamance les crimes les plus inhumains:
    1. INTIMIDATIONS ET AGRESSIONS DES POPULATIONS CIVILES
    2. ARRESTRATIONS ARBITRAIRES
    3. ENLEVEMEENTS, TORTURES, VIOLS, EXECUTIONS EXTRA-JUDICIAIRES
    4. EMPOISONNEMENTS DIRECTS ET INDIRECTS DE NOS POPULATIONS, DE NOS CADRES, NOS TERRES, DES PUITS.
    5. INTOXICATION ET DESINFORMATION DE L’OPINION INTERNATIONALE
    6. DEGUERPISSEMRNTS ET DELOGEMENTS DES VILLAGES ET VILLAGEOIS LES INFLIGEANT DE S’EXILER EN BOMBARDANT:
    LES BOMBARDEMENTS DES VILLAGES COMME DJIVENTE, KABOUROUSSE, BOUDJIEGUETE, KADJITE, LA ZONE DU BALANTA COUNDA POUR NE CITER QUE CELA ET LA TOUTE DERNIERE PLUS RESTANTE CELUI DU VILLAGE DE DJIFANGOR , LE CARNAGE DE DJIFANGOR OU NOUS AVONS ASSISTE OUVERTEMENT A LA VUE DE FAMILLE ENTIREMENT DECIMEES, DES FEMMES ENSEINTES DONT LEURS CADAVRES ONT ETE RETROUVES EVENTRES. DU JAMAIS VU!
    7. LES ARCHIVES HISTORIQUES BRULES,
    8. NOS LIEUX DE CULTES TRANSGRESSES, VIOLES, PROFANES
    9. DISCRIMINATIONS CULTURELLES ET SUR TOUS LES PLANS
    10. LES BRACAGES EXERCES PAR L’ARMEE SENEGALAISE ET QU’ELLE ATTRIBUE AUX ELEMENTS D’ATIKA, LE MINAGE DE NOS FORETS ET RIZIERES
    L’ Ex-president Diouf est un criminel de Guerre et doit etre traduit devant les Tribunaux internationaux pour repondre aux crimes qu’il a perpetre en Casamance.
    Si Maky Sall veut suivre les traces d’Abdou Diouf, la Casamance est la debout pour resister et defendre sa population.
    La Casamance n’a jamais choisi la guerre, elle lui a ete imposee.
    Nous exigeons la liberation inconditionnelle du chef de village et autres.
    VIVE LA RESISTANCE CADAMANÇAISE!
    VIVE LE MFDC!
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE!

  • Bapoulo

    JARAMA BINTOU,
    « Casamançais nous sommes, Casamançais nous résisterons » ET CASAMANCAIS NOUS MOURRONS. VIVE LA CASAMANCE

  • Uliwo

    Unissons nous et mobilisons nous. Dénonçons les actes de torture et d’emprisonnements arbitraires.

  • Tombon

    Canada, ton point de vue est partagé par mon groupe de travail. Aussi nous rappelons que l’ONU n’est que ce « Machin » comme l’a bien défini le Général De Gaulle.
    Aujourd’hui nous sommes tous Boukitigho et nous demandons la libération immédiate et sans condition du chef de village et de son compatriote. INVICTA FELIX

  • CANADA

    C’est une grosse erreur que le Sénégal siège au conseil de sécurité de l’ONU, un organe de maintien de la paix dans le monde. Or sur ce plan, l’armée sénégalaise est en mission d’occupation colonisatrice et de soumission des populations en Casamance. Une occupation d’intimidation, d’arrestation arbitraire, de torture ignoble et d’exécution sommaire des civils innocents.
    Même si le Sénégal brandit sa carte de participation aux missions de maintien de la paix dans le monde pour couvrir les crimes de son armée en Casamance, la communauté internationale doit avoir un regard critique sur la cruauté de l’armée sénégalaise contre les populations casamançaises. Car, c’est dans cette sale guerre contre la Casamance, que le Sénégal montre son vrai visage despotique et criminel.

    Mais comme tout peuple opprimé, la Casamance n’a que ses enfants pour se défendre et réclamer justice et liberté. La justice reste la justice!!!

    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • kankouran

    VIVEMENT CETTE RESISTANCE CASAMANCAISE POUR BOUTER LE SENEGAL DEHORS ET RAMENER LA PAIX DANS LE PAYS DES RIVIERES.

  • Kolda Nafoure

    A quoi joue Macky Sall ?
    Macky a franchi un pas dangereux, hier, en arrêtant et en torturant le chef de village de Boukitigno dont il confie l’ignoble tâche à son armée ou sa milice qu’il a aidé à reconstituer autour de Niantang et Diakaay.
    Cette arrestation en aucun doute va davantage encourager les populations locales de se rebeller contre son administration et motiver de plus Attika à venir en aide aux citoyens sans défense. C’est devenu une constante dans la logique de cette sale guerre. La Casamance est érigée en une zone de non-droit où chaque jour l’armée se lève tue, emprisonne, déboise, trafique la drogue, viole les jeunes femmes, arrache les vélos etc…. Comme JDP l’évoque, « les Casamançais en ont ras-le-bol » de ce Sénégal ni loi ni foi. Cette résistance contre l’abîme d’une nation de paix est légale et légitime. Notre survie en dépend.
    Libérez les détenus

  • Teesito

    AL NIN BARA KASSA KOOL.
    KEYA BALANTA KOU MINNA
    BAM WOULEN
    MININ MININ TAFAL TAFAL
    TONIA LE BE LABANNA

  • Zeus

    Chère Diallo Diéry, il ressort clairement de ton éditorial que le sens de la vie d’un casaçais se résume à la résistance. Résistance hier, résistance aujourd’hui, résistance demain face à la colonization jusqu’à la libération totale.
    Pourquoi s’attaquer aux villageois quand on sait où se trouve les combattants du mfdc. C’est lâche.
    Vive la Casamance libre et indépendante.

  • Awagna2000

    Ma soeur, je me réjouis toujours de te lire. Que Dieu soit loué. J’ai appris que tu t’es bien remise de ton OP après des mois de convalescence. Bravo pour ton engagement et la pertinence de ta plume. DIARAMA.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page