Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: 129 ans jour pour jour MANGOKOURO se souvient de l’histoire de sa Casamance et commémore : 1886-2015

Casamance: 129 ans jour pour jour MANGOKOURO se souvient de l’histoire de sa Casamance et commémore : 1886-2015

Casamance: 129 ans jour pour jour MANGOKOURO se souvient de l’histoire de sa Casamance et commémore : 1886-2015

En effet ce mardi 12 mai 2015 marque le 129e anniversaire de la convention Franco-Portugaise qui donna plein pouvoir à la France de s’investir dans la conquête coloniale de la Casamance, terre des « rizières du Sud ».

La cérémonie débuta avec l’hymne National de la Casamance chanté en cœur par tous les participants à cette journée. Il s’en-est suivie une présentation de l’histoire de la Casamance d’avant la convention assuré par Yaya Ankéwoul Diatta qui fut Secrétaire particulier de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor. Un grand moment de découverte qui permit à l’assemblée de plonger dans les débuts de la pénétration du premier colon Portugais qui avait bénéficié de l’hospitalité Casamançaise après avoir accepté et compris que rien ne peut se faire par la force en Casamance. Il ajoute que : « c’est pourquoi, la véritable pénétration du colon Portugais en Casamance se passa du côté de la frontière avec la guinée.  Ainsi en 1645, le comptoir de Ziguinchor fut fondé par Ayala explorateur à la solde du Portugal. Cependant à leur installation, les portugais accordaient tout le respect aux valeurs traditionnelles Casamançaise, au peuple et à la terre de Casamance.

D’ailleurs en quittant la Casamance officiellement le 13 Avril 1888, le Portugal avait accepté que la Casamance était une « heureuse invaincue », d’où l’appellation : « Invicta Felix ».

Yaya revient aussi avec le passage des Anglais à Kafountine bien avant l’installation officielle des Français en Casamance d’où le legs des noms de famille de « Brown, Light etc. ». Il affirma que l’installation des Français se fit dans la force des expéditions militaires qui au finish n’ont pas donné le résultat escompté.

Alors là, ce jour aussi mémorable ne peut être effacé des pages de l’histoire de la Casamance et aux Casamançais de veiller à ce que l’histoire soit restituée et cela dans les plus bref délais car la Casamance est en train de perdre tous ses repères historique et ses monuments.

Comme la Casamance est une Démocratie où la voie du peuple est sollicitée, la parole a été ouverte et l’assemblée s’est prononcée sur l’objet de la réunion mais aussi sur la méthode d’organisation qui doit donner à la Casamance des lendemains meilleurs.

Ainsi avec cette rencontre, cet événement et cette méthode d’organisation, Mangokouro s’affirme encore comme la place mythique de la Casamance où quelque soient les péripéties du temps, l’œuvre monumental de la construction de la Casamance s’y perpétue sans relâche et avec distinction. Un anciens d’affirmer : « quoi que les gens racontent, Mangokouro est le point de départ de la lutte pacifique dans la résistance d’avec les Sénégalais, le point de départ de la lutte armée et est et demeure le point de départ de la politique de récupération de tout ce qui revient de droit à la Casamance et aux Casamançais et cela dans un commun accord des forces de la Casamance. ». Il ajoute qu’il va falloir la combinaison de toutes les forces vives des dignes fils authentiques de la Casamance dans l’entente, l’unité et le pardon.

A la fin de la cérémonie nous avons entendu un sage dire que la mission des Casamançais va au-delà de la Libération de ce pays mystérieux et c’est aux fils authentiques de la Casamance de mener à bien le destin de ce continent.

Pour une première depuis maintenant presque 5 ans, aujourd’hui nous avons constaté la présence des militaires auprès de Mangokouro à l’heure de la manifestation. Les esprits malveillants continuent de guetter la Casamance et cette fois ci, elle saura faire face avec toute la rigueur nécessaire.

La parole de la fin fut : USSOFORAL, UTEBORAL pour le bien du monde.

Baba                                                     

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • CANADA

    Tu as tout à fait raison Fambondy.
    Au moment ou tous les responsables de région se font des NOMS en se battant pour le devenir de leurs régions, nos Casamanqués optent pour la facilité en se dressant contre le peuple casamancais pour se faire des « noms » . C’est de vrai lèche cul pour le Sénégal.

    Vive la Casamance Éternelle!!!

  • Fambondy

    Hey Teesito, ne nous parle pas des casamanqués, ceux là se prostituent. Leurs cerveaux sont pollués. La course vers l’argent money money momey sans travailler est une priorité totale !!! Ils ne font qu’enfoncer la casamance dans l’esclavage et la soumission.

  • Awagna2000

    « L’on se rappelle du 20 mars 1914 lors de la visite à Ziguinchor de William Ponty Gouverneur Général de l’AOF : Les Casamançais manifestent et pour la première fois réclament l’Indépendance. »
    Nous serons donc pas les derniers de réclamer et de lutter pour l’indépendance. Vive la Casamance indépendante………

  • Teesito

    On ne rendra jamais assez d’hommage à ces hommes et femmes qui se sont dressés contre le colonialisme barbare pour permettre au peuple casamançais de terrasser l’hydre colonialiste. Merci à ces braves, dignes enfants de la Casamance et non pas ces Casamanquais qui sont détruits ouvertement dans un silence et une passivité lâche.

  • Nampoti_Casa

    La convention franco portugaise du 12 mai 1886 établit clairement que c’est la Casamance n’a rien à voir avec le Sénégal. Invicta Felix honore la Casamance et seule la Casamance.qui a lutté farouchement contre les différents colonisateurs.
    Vive la Casamance indépendante, libre et séparée du Sénégal

  • CANADA

    Très émouvant ce qui se passe à Mangokouro. La Casamance ne cédera jamais. Nous n’avons que notre chère Casamance. Toute autre identité n’est que trahison, complexe d’infériorité, voir soumission.
    Nos ancêtres n’ont jamais cédé. Ils nous ont légué des valeurs fondamentales, des terres pures, prospères et vitales. Nous devons tous nous inscrire dans la même logique pour l’intérêt suprême de notre Casamance et des casamançais. La domination sénégalaise et l’exploitation à outrance de nos ressources naturelles des Crimes humanitaires contre la volonté d’un peuple qui aspire à sa souveraineté internationale.

    Je vous partage ce lien, qui condamne l’exploitation minière au Sahara occidentale par des compagnies étrangères. Une entité occupée par le Maroc, en quête de liberté comme la Casamance. D’où le rapprochement politique Sénégal-Maroc. Tous ceux qui s’assemblent se ressemblent.

    http://ici.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2015/05/12/003-religieuses-actionnaires-enquete-independante-potash-corp-sahara.shtml

    Vive la Casamance LIBRE!!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page