Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Bissau : « un séminaire pour rien » parrainé par un comorien à Sao Domingo

Casamance / Bissau : « un séminaire pour rien » parrainé par un comorien à Sao Domingo

Casamance / Bissau : « un séminaire pour rien » parrainé par un comorien à Sao Domingo

Ahmad Abass Saed, le comorien de l’ONG Humanitarian Dialogue (HD) vient d’essuyer un échec cuissant le weekend dernier à Sao Domingo en territoire de Guinée-Bissau.

Après avoir distribué des millions de CFA le mois dernier aux autorités militaires en Casamance lors d’un passage à l’hôtel Kadiandoumagne de Ziguinchor, Mr Abass Saed a organisé un séminaire à Sao Domingo du 20 au 25 juillet 2015, qui devrait rassembler différentes factions de combattants de Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Selon les sources informées de Sao Domingo, une seule delegation était présente, celle de Diakaye avec quatre anciens combattants dont l’ancien chef déchu Lamarana Sambou qui n’a pas jusque-là accepté son remplacement par Assambane Diéme le nouveau homme fort de Diakaye.

Après 5 jours, Mr. Abass Saed et les quatre combattants ainsi que ses conseillers ont quitté bredouille Sao Domingo sans avoir rencontrer les représentants d’Ibrahima Compasse Diatta et d’Atoute César Badiate.

Selon un responsable politique du MFDC à Ziguinchor : «  Saed est un rigolo qui prétend s’approprier du processus de paix en Casamance sans se référer de la branche politique. Je pense qu’il est temps que ses pourvoyeurs de fonds lui demandent des comptes ».

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (12)

  • Tombon

    Vous les traîtres: Prenez votre retraite avant qu’il ne soit trop tard!
    Il vaut mieux sortir par la grande porte au lieu de la fenêtre.
    Donnez une petite chance à ces jeunes qui attendent depuis 1982 à s’extérioriser et à prouver qu’ils sont plus capables que vous tous.
    SVP, donnez leurs une chance de prouver qu’ils sont plus compétents et plus intègres que vous.
    SVP, ne ratez pas cette chance en cette année 2015.
    Vive la Casamance libre

  • alinou

    Salut mes frères , j´apprécie vos commentaires qui me rendent de plus en plus fière de mes compatriotes et de mon PAYS .
    Ces commentaires qui reflètent les atouts multiples que possèdent les enfants de la Casamance dont l´intelligence…..
    Les Combattants, ces valeureux fils de la CASAMANCE ont ces memes Atouts qui les permettront tot ou tard de voir plus claire pour ceux que le Sénégal en collaboration de ses MR. et MRS. casamance ont leurrés.
    Mieux vaut tard que jamais , le moment est venu pour les combattants du camp de Kompass de voir que ce n´est qu´une perte de temps ces rencontres d´avec ce « rigolo amateur de Said&Co « comme l´a ci bien dit Can.
    C`est bien qu´ils refusent cette rencontre s´ils l´ont vraiment fait car c´est leur crédibilité qui sera en jeu. Et le Casamancais n´a que sa parole accompagné de son acte pour etre prise au sérieux et respecté
    La CASAMANCE se retrouvera s´il plait à DIEU malgrès tout.

    Vive la CASAMANCE libérée dans l´unité.

  • Koumpo Boudodi

    Refuser de collaborer avec un mécréant étranger de comorien ou du sénégalais:
    Cet appel à la conscience des Patriotes est émouvant. Je jure qu’il m’a donné la chair de poule car les enjeux sont de taille et le clan des truands ne pourra pas remporter cette bataille cruciale pour l’avenir de la Casamance notre pays. C’est pour cela que toutes les forces vives du pays doivent se mobiliser pour renvoyer ces mercenaires au Sénégal.

  • Bantankouro

    Salut les gars ! J’apprécie les sorties d’awagna, Canada et Samboune. Mais je pense qu’il faut parler à nos frères « imbéciles de traitre » que son Kamoungué Diatta, Louis tending , Youssouf coly et Augustin Sadio avec un langage de barbare. Ils ne comprennent que ce genre de langage.
    Il faut les kidnapper et la suite on verra…. N’oublions pas avec Diakaye, ils ont tué de milliers de personnes et contraint d’autres milliers à l’exode. Je milite pour la « tolerance zero » avec ces idiots.
    Votre temps est compté……

  • samboune

    Revoilà Ahmed Abass Sead;ce comorien qui a tenter de faire éliminer rené capain Basssene parce que ce jeune homme avait déclaré dans ses ecrits que Saed organisait es séminaires sans succés et qui n’ont aucun impact sur l’avancée du processus de paix en Casamance ».
    Saed dit qu’il est entrain de former les combattants aux technique de negociations. mais en vérité je veux savoir si ce sont ces quelques combattants « formés » qui vont ensuite negocier avec le senegal?

    ces seminaires sont d’une durée variante entre 4 a 5 jours et la fin il offre a chaque combattant une enveloppe de 50 000 F /cfa en plus de leur prise en charge total et des frais de communication avec 10 000 f cfa chacun.

    cette fois ci ce sont les Louis tendeng son ami et chef de fil, Youssou Coly, Sadio, Kamoughé qui vont comprendre qu’ils ne repésentent rien face au MFDc. ces rebelles de salons , qui n’ont acces qu’a Diakayes.
    ces gens qui ne cherchent qu’a s’enrichir.
    Louis tendeng a soutenu a une de nos sources que c’est par Saed que la casamance parviendra a la paix…ce sont ces vaux riens qui trompent Saed.

    Compass a maintenant tres bien compris que Saed collabore directement avec les renseignements senegalais. c’est fini.

    Diakayes comprendra bientot. il est temps de mettre fin a tous ces messieurs casamance et que l’etat cherche un interlocuteur valable. saed, farba sarr et sant egidion ne connaissent rien du conflit casamançais.

    pour info, Saed est financé a hauteur de deux milliards par l’union européenne.
    Son schéma c’est que si Cesar atoute persisite dans son refus a le recevoir, il va passer par les autorité de la guinee bissau pour quelle fassent pression sur lui…parce que la guinée est beaucoup aidée par l’union europeenne.

    Nouha cisssé est derriere t out cela, c’est lui qui téléguide les Louis tendeng. c’est le mani tout. son heure arrivera….il vomira tout l’argent qu’il a avalé dans cette affaire.

    c’est lui qui indique aux autorités militaires quels sont les pro MFDC et les contre armée.
    pour exemple c’est lui qui a dit a jean claude marut que rené capain bassene est un rebel…. juste pour le decredibiliser et l’ecraser

    • Bantankouro

      Celui qui menace RCB menace la Casamance, menace la vérité et nous ne l’accepterons J.A.M.A.I.S !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨¨¨¨¨¨

  • CANADA

    Ahmad Abass Saed est un rigolo aux yeux même des autorités sénégalaises qui profitent de son amateurisme pour se frotter bien les mains. Là où les sénégalais et les français, champions de la magouille ont trébuchés, ce n’est pas un simple irrationnel qui va manipuler à ses fins les populations averties de la Casamance. Notre combat, nous la portons dans le cœur.
    Quant à l’attitude des autorités bissau-guinéennes, ils sont pour la majorité sous l’emprise sénégalaise, depuis qu’ils ont adhéré à la zone CFA. Ils bénéficient ainsi des subventions européennes pour stabiliser l’appareil d’état et contrer le narco trafique. Du coup, ils ne reflètent plus les valeurs démocratiques et déontologiques incarnées par Amilcar Cabral.
    Mais la Casamance elle, ne sera jamais vendue pour rien au monde. Elle est notre identité et notre raison d’être. Il n ya donc pas de place à l’amateurisme.
    Vive la Casamance Libre et Éternelle!!!

  • Nampoti_Casa

    Depuis 1960, la Casamance est en retard ou le Sénégal l’a retardée : Sans innovation et sans développement, sans questionner quoi que ce soit, donc des béni oui oui, pendant que le pays discute du paradis et de l’enfer à longueur d’années dans des mosquées, les églises, les fétiches et les réunions d’autres comme les ONG et leurs potes casamanqués dévalisent les ressources et ramassent de l’argent liquide au nom de la paix….. Voilà pourquoi ils préfèrent le paradis sur terre …
    La Casamance n’est pas morte et n’est pas orpheline. Notre jeunesse est debout car elle a de de l’intelligence collective. C’est pourquoi, il y a un grand espoir de retrouver une Casamance de paix et de liberté.

  • Katakalousse

    Impossible que les dirigeants Bissau-guinéens n’étaient pas au courant de cette rencontre sur leur sol. Ils pouvaient bien interdire cette vermine de comorien. A quoi jouent les Bissau-guinéens ?

  • Awagna2000

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE SEPAREE DU SENEGAL

  • Awagna2000

    LES CONSEILLERS DE SAÏD SONT PARTIS OÙ AVEC L’ARGENT DU COMORIEN? LES GENS COMME LOUIS TENDENG, YOUSSOUF COLY ET AUGUSTE SADIO SONT ILS DES TRUANDS ? QU’ONT-ILS PROMIS POUR CES SEMINAIRES?
    LE COMPORTEMENT DE KOMPASS EST DEVENU ACCEPTABLE. MAIS IL FAUT ÊTRE PRUDENT. CES GENS ONT TOUJOURS DES CONTACTS AVEC LES AUTORITES VIA LEUR CHEF MOUSSA COLY DE BIGNONA.

  • Zeus

    Rigolo, Ridicule, Roublard ce comorien venu d’ailleurs. Je ne sais pas qui lui donne de l’argent à gaspiller. Ce n’est surement pas le contribuable européen ou français !!!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page