Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Processus de paix et regain de violence ? René Capain Bassène s’exprime en exclusivité

Casamance: Processus de paix et regain de violence ? René Capain Bassène s’exprime en exclusivité

Casamance: Processus de paix et regain de violence ? René Capain Bassène s’exprime en exclusivité

A la suite des affrontements enregistrés au mois d’avril entre l’armée sénégalaise et les combattants de la faction dirigée par César Atoute Badiate, René Capain Bassène, journaliste et observateur de la crise en Casamance livre sa lecture de l’avancement et de la gestion du processus de paix.

Interview exclusive du Journal du Pays.

Monsieur René Capain Bassène, quelle est  votre analyse du niveau d’évolution du processus de paix à la suite du regain de violence noté au courant du mois d’avril  en Casamance ?

C’est toujours le statut quo ! Il n’y a toujours pas d’évolution significative sur ce plan, sinon qu’il est enregistré un certain recul avec  les accrochages notés en avril entre l’armée et les combattants de la faction de César Atoute Badiate qui il faut le préciser avaient déposé les armes depuis 2000 pour négocier avec l’Etat du Sénégal.

Certains acteurs, qualifient pourtant ce que vous appelez accrochages de petits incidents survenus entre l’armée et les combattants du MFDC partagez- vous leurs analyses ?

Je veux simplement savoir comment  peut-on qualifier d’incidents deux affrontements à l’arme lourde, pendant plusieurs heures et en l’espace de quelques  jours, surtout si on sait que l’attaque par les combattants du MFDC du cantonnement d’Emaye survenu à 3 heures du matin a été bien planifiée. Je trouve très malhonnête de vouloir « convertir » ces événements en de simples petits incidents. Il faut qu’on arrête de faire croire à l’opinion que tout va bien alors que sur le terrain l’accalmie est victime d’une  brusque « hypotension »  avec des combattants et militaires qui ont redoublé de vigilance en s’observant en chien de faïence . A mon avis, les acteurs de paix devraient prendre très au sérieux ces événements afin de leur trouver des solutions durables.

Si on vous comprend bien monsieur Bassène, vous semblez contredire les déclarations des acteurs de paix qui invariablement soutiennent qu’il y a des avancées et que des choses sont réellement  entrain d’être négociées en douce en faveur du retour à la paix.

Si tel est le cas, qu’ils nous expliquent alors pourquoi les affrontements entre l’armée et les combattants du  MFDC survenus en mars au  niveau de Djondji dans le Bignona, suivi de celles au niveau du Parc de la basse Casamance et dans le village de Emaye en Avril dans le département d’Oussouye.

Mon problème avec les acteurs de paix, est que certains pour ne pas dire le gros du lot font beaucoup de tapages médiatiques en s’octroyant la paternité d’avancées qu’ils non jamais enregistrées et en masquant subtilement et très adroitement leur inactivité par l’argument d’utopiques négociations à caractère trop discrètes qu’ils seraient entrain de mener auprès des chefs du maquis.

Monsieur Bassène est ce que vous avez les preuves de ce que vous êtes entrain de dire ?

Je tiens à ma crédibilité, je me respecte et je respecte beaucoup ceux qui me lisent, jamais je ne m’aventurerai à raconter du faux sur des gens, c’est être intellectuellement malhonnête. Je vais de façon rapide vous citer quelques faits parmi tant d’autres :

–          Le premier remonte à la libération des militaires pris en otages par Salif Sadio,à cette occasion,la communauté Sant’Egidio avait occupé les médias à travers des déclarations tendant à faire croire à l’opinion qu’elle a été à la fois l’initiatrice et le principal acteur à la base de cette opération de libération des otages. Plus étonnant, ils se sont débrouillés pour partager le même avion qui conduisait les otages vers Dakar et ont tout fait pour jouer face aux médias le rôle de restitution des militaires au président Macky Sall. Alors qu’en réalité cette libération a été l’œuvre du président Yaya Jammeh et surtout du Ministre Robert Sagna qui pendant plusieurs mois étaient entrés en contact avec  Salif Sadio. Ces « héros » ont vu leur succès complètement phagocytés par la communauté Sant’Egidio qui aux yeux de l’opinion paraîssait comme l’acteur qui a mené les négociations de bout à bout. Il a fallut attendre jusqu’à ce que le ministre Robert Sagna qui faisait partie de la délégation envoyée par le président Macky Sall en Gambie pour transmettre ses remerciements rectifie les choses.

–          Le second fait remonte à la libération des démineurs pris en otage par César Atoute Badiate. ainsi à quelques jours de leur libération, on a enregistré des déclarations provenant de partout et dans lesquelles chaque acteur tentait de faire croire à l’opinion qu’il y a joué un rôle capital : je me souviens des communiqués de presse de la ministre Amsatou Sow Sidibé qui remerciait César Atoute Badiate de l’avoir écouté alors qu’elle ne l’avait jamais rencontré, ni envoyé un émissaire auprès de lui, des femmes de la plateforme, qui au jour de la libération ont tenu à faire le déplacement jusqu’en Guinée Bissau et ce jour là, elles ont fait des déclarations à travers les médias dont le contenu donnait l’impression qu’elles ont été déterminantes dans le processus de libération des otages alors que jamais elles n’avaient rencontré César Atoute Badiate. Elles s’étaient juste limitées à organiser des marches à travers les rues de Ziguinchor et à produire des communiqués qui ne sont jamais arrivés dans le maquis.  Alors que, tout comme pour les militaires, la libération des démineurs a été négociée par le ministre Robert Sagna appuyé par « Mon kou Mon » une ONG bissau guinéenne. Ainsi pour une deuxième fois son succès a été médiatiquement étouffé par d’autres acteurs soucieux de paraître efficaces et crédibles aux yeux de l’opinion, des autorités et des bailleurs.

–          Le troisième fait est que de tout le « bataillon »  d’acteurs de paix en Casamance, seul Robert Sagna connait réellement les différents cantonnements et positions du maquis. Les autres hormis le Comorien Ahmed Abass Saed qui est en contact avec quelques combattants de Compass et de Lamarana à l’occasion des séminaires  de formation en négociation qu’il organise à Sao Domingo, n’ont jamais eu un quelconque contact physique avec les combattants. Mis à part le journaliste Ibrahima Gassama, tous ceux qui aujourd’hui se targuent d’avoir une fois rencontrés des combattants dans le maquis ont eu cette opportunité grâce à Robert Sagna qui a eu à les copter dans sa délégation lors de ses différentes missions dans le maquis.

Quand j’entends par exemple la présidente du mouvement « M3K », madame Tendeng déclarer  sereinement en public qu’elle rencontre Salif Sadio et qu’elle travaille avec lui, je me demande pourquoi de telles fausses allégations. Dieu sait et elle aussi le sait très bien que jamais, elle n’a rencontré Salif Sadio ni aucun autre chef du maquis.

Enfin un dernier exemple de contre vérité de la part des messieurs Casamance, c’est l’arnaque faites par certains acteurs à des jeunes garçons recrutés dans le Fogny et le Blouf  à qui ils ont promis du travail à Dakar à condition qu’ils acceptent de voyager sans leurs téléphones portables, sans valises et sans cartes d’identité nationale. Une fois à Dakar, ils ont été présentés comme des combattants auto démobilisés qu’il fallait déporter hors de la Casamance pour les mettre en sécurité. Mais comme c’est une mauvaise pratique, ce « succés » n’a pas eu de parrain bien qu’il ait été médiatisé par certains organes de presse nationaux.

C’est pour dire encore une fois qu’il y a plus de bruit que  d’actions concrètes et efficaces de la plus part des acteurs dans leur mission de recherche de la paix.  A défaut de pouvoir établir un contact direct avec le MFDC, le gros des acteurs a misé sur la communication événementielle à travers l’organisation de marches, de prières, la production de films et de communiqués ainsi que la tenue de très beaux discours sans impacts sur la recherche de la paix, mais qui paradoxalement  sont fortement relayés par la presse, donnant ainsi l’impression qu’ils sont entrain d’abattre un excellent travail en faveur de la paix.

 Qu’est ce qui selon vous constituent les facteurs bloquant du retour  à la paix en Casamance ?

Ils sont nombreux et certains assez complexes, mais pas impossibles à résoudre. Entre autres, il y a la division du MFDC en plusieurs factions politiques et militaires. Mais à niveau, les choses sont entrain d’évoluer avec l’unité autour de l’essentielle notée entre les factions de César, Compass et Lamarana. Seul Salif Sadio est encore entrain de faire cavalier seul en rejetant pour le moment toute idée de retrouvailles avec ses frères.

Pourquoi ?

C’est une longue histoire qui porte sur la vie et l’évolution de Attika et qui ne saura être expliquée et contenir dans une interview. Je propose que nous nous limitions aux faits que je suis entrain de citer.

On dit que Salif Sadio est entrain de chercher à s’unir avec Gnantang , c’est bien cela ?

Rire- vous connaissez où se trouve Gnantang ? Il n’est plus dans le maquis depuis 2012. Son ancienne faction est dirigée de nos jours par Ibrahima Compass Diatta auprés de qui il n’a aucune influence aussi bien directe qu’indirecte. Gnantang n’a pas d’éléments sous ses ordres et d’aucuns le considèrent comme traitre. Si on sait qu’une des raisons de rejet des autres factions par Salif Sadio est qu’il ne les considère pas comme de vrais combattants pour l’indépendance de la Casamance parce qu’il les traîte de corrompus du fait qu’ils  ont déposé les armes depuis 2000; je le vois mal entrer en contact avec Gnantang qui est hors de la Casamance et du « circuit » du MFDC.

Je poursuis mon intervention sur les facteurs bloquants en citant également, l’anarchie notée au niveau des acteurs de paix. Ils évoluent dans la concurrence, avec chacun son programme et ses messages. Cela a des conséquences lourdes sur le processus d’unification du MFDC.

Enfin, je considère comme un gros frein, la déclaration du président de la république qui s’est dit être prêt à négocier partout et en tous lieux du retour de la paix en Casamance avec la seule condition que le MFDC mette de coté sa revendication indépendantiste.  Je vois mal comment on peut demander à un mouvement de libération qui est entrain de lutter depuis 32 ans de ne pas se présenter à la table de négociation avec sa revendication d’indépendance. Ce sont des griefs qui au fur du processus de  négociations pourraient disparaître au profit d’autres alternatives.

Quelles seraient selon vous la ou les solutions de sortie de crise  en Casamance ?

Il n’y a pas de solutions miracles comme je ne cesse de le répéter. Dieu merci, il y a déjà des dispositions d’ouverture au dialogue de la part des belligérants ; c’est un grand atout. Il appartient aux acteurs de paix de jouer le rôle de facilitateurs. Pour se faire, ils doivent  s’unir,  mutualiser leurs moyens, harmoniser leurs plans d’actions, aller à la rencontre du MFDC  et de l’Etat pour dégager de manière concertée un contenu et une feuille de route à donner au processus de paix.

Il n’y aura-t-il pas un problème de leadership entre ces acteurs de paix au vu de tout ce que vous avez dit plus haut ?

A mon avis, il ne peut pas se poser un problème de leadership. De tous ces acteurs,Le Ministre Robert Sagna est le plus ancien car il est dans ce dossier depuis le début de la crise ; il connaît mieux le MFDC et sa philosophie, il connaît tout ce qui a été fait depuis Abdou Diouf jusqu’à Macky Sall.

Aussi le fait qu’il soit natif et originaire de la Casamance lui donne certains avantages.

Lesquels ?

Le conflit casamançais comporte des aspects typiquement cultuels et culturels copiés dans la structuration et le fonctionnement de la société casamançaise et diola en particulier. Ainsi en tant que diola et initié, il a l’avantage face aux autres de pouvoir accéder à certains lieux, de pouvoir connaître certains secrets et de pouvoir et savoir comment gérer certains problèmes.

Il connaît non seulement les réalités de la Casamance mais maîtrise mieux le conflit casamançais que l’Amiral Farba Sarr , Ahmed Abass Saed ,la communauté Sant Egidio ainsi que tous les autres acteurs. Je suis convaincu qu’une unité autour de sa personne pourrait faire démarrer le processus de paix en Casamance.

Le président de la république a déjà choisi l’Amiral Farba Sarr, comment appréciez- vous ce choix ?

Je n’ai rien contre l’Amiral Farba Sarr, mais je crois avoir dit et répéter que le conflit comporte des aspects purement culturels et cultuels, cela pourra l’handicaper lourdement dans son travail. Le placer en tête du dossier casamançais peut constituer un blocage, surtout que par ailleurs, il coordonne la Direction Générale des Renseignements Nationaux . Cela peut également engendrer un climat de suspicion et de méfiance entre le MFDC et son équipe de négociateurs.  Voici pourquoi, je dis que monsieur Robert Sagna pourrait coordonner les activités de recherches de la paix en Casamance, vu sa grande expérience et tout ce que j’ai cité ci-dessus.

Et les femmes où est ce que vous les situez dans tout cela ?

Les femmes ont un rôle à jouer, mais vu le fait que le conflit casamançais comporte de fortes connotations culturelles et surtout cultuelles, elles sont assez limitées malgré leur bonne volonté de contribuer directement dans la recherche de la paix. C’est aussi cela une des spécificités du conflit casamançais, son aspect  traditionnel, culturel et cultuel. C’est une guerre où le rôle des hommes et des femmes sont bien définis. Que chacun donc joue son rôle. Je m’en tiens là. Nous pourrons y revenir ultérieurement si cela vous dit.

Réalisée par Abdou Rahmane Diallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • Ekonkon

    L’interview de CAPAIN a généré un grand débat. Tant mieux pour JDP. Je veux ajouter mon grain de sel pour la clarté du débat. Le rôle de la branche politique du mfdc en europe principalement à Genève est déterminante quant à la libération des militaires et démineurs. Parler de la périphérie ( Mong ku Mong, Robert, Amiral Sarr, Eglise, Plate-forme femmes etc…) c’est beau mais ne correspond pas à la source de la vérité. D’ailleurs Samboune se trompe quand il parle de Abdou Elinkine qui n’avait pas au moment des faits une acceptation à Cassolole. Les contributions d’Awagna2000, de CANADA, Nampoti-Casa, Bapoulo et de Teesito ont de grandes valeurs. Merci pour tout. Vive la Casamance Libre

  • Awagna2000

    Bonjour Samboune, ta défense des propos de RCB après plusieurs lectures comme tu le dis, semble VRAIMENT pleine d’infirmités. Trop d’écrits peu d’arguments.
    1. Que Robert soit le plus apte entre Sarr et Saed est erroné. Je jugerai sur le résultat. Les trois ont échoué dans leurs tentatives. Ils sont tous disqualifiés sur ce dossier.
    2. Tu parles de l’unité de Sagna-Sarr-Saed (S-S-S). Mais en logique si le résultat de chacun est nul, le total des résultats est aussi nul. Moi je suis d’avis que Macky n’a aucune stratégie dans le réglement du dossier de la Casamance
    3. Contrairement à ce que tu dis, les femmes du MFDC (prêtresses) ont bien négocié la libération des démineurs. D’ailleurs je te prie de lire cet article de JDP:
    http://www.journaldupays.com/2013/casamance-liberation-effective-des-trois-femmes-demineurs-au-siege-du-mfdc-au-quartier-diabir-de-ziguinchor/
    4. Un fait troublant que je veux vérifier c’est la nouvelle dynamique dans la politique de Macky Sall en Casamance après l’envoi de 2100 militaires sénégalais en Arabie Saoudite.Macky aurait reçu de l’argent pour calmer Atika. Dans cette logique, il envoie ses émissaires les S-S-S en Casamance. Bizarrement une rencontre entre Robert et René Capain aurait eu lieu.
    Si René et Samboune peuvent nous éclairer dans le souci de la vérité et de la transparence.

  • samboune

    Chers freres , je ne cherche pas a prendre sa defense, mais je vous invite a bien relire Capain. j’avoue que j’étais trés déçu a la suite de ma premiere lecture. tout comme vous j’avais la méme position.
    Mais apres plusieurs relectures, j’ai compris le contexte dans lequel s’exprime capain.
    il a parlé des messieurs casamance et a mis l’accent sur leur cacophonie a chaque fois qu’une résultat est obtenu dans le cadre de la recherche de la paix.

    Aussi il n’a pas dit que le conflit en Casamance est typiquement cultuel et cultrelle. je me souviens qu’il a toujours defendu avec des preuves que le conflit en casamance n’a pas de soubassement economique ou qu’il soit né suite à une revendication de developpement. j’ai relu ses dernieres interview surtout son analyse a la suite de la derniére visite de Maky Sall. Il a plutot dit que le conflit « comporte des aspects culturels et cultuels », il faut relire et il a raison sur ce point.
    il n’a pas parlé de robert pour prendre sa defense; c’est juste qu’il y a une nouvelle dynamique qui est entrain de naitre avec des retrouvailles sur ordre de Maky Sall entre Robert- Saed et l’Amiral Sarr. et Sarr est nommé chef de groupe…il dit que dans ce cas, Robert est mieux placé pour diriger parce qu’il connait mieux que ces deux compagnons la casamance, le dossier casamançais et sa qualité de diola fera qu’iltiendra compte dans ses futures démarches des aspects cultuels et culturels. Que Connaissent farba Sarr et Sead qui sont des non initiés sur ce point là ?

    (les femmes du MFDC de mangocouro, ne sont pas des messieurs casamance, elles ne peuvent donc pas apparaitre dans les critiques de capains. tous nous savons que les démineurs ont été libéré a Mangocouro par Abdou Elinkine Diatta. Mais cette fois je crois qu’il veut dire que Robert a au moins été sur le terrain qu’il a eu des contacts avec les combattants contrairement aux autres qui a travers les medias ont donné l’impression d’avoir été les veritables acteurs.

    j’ai relu un de ses articles ou il a parlé des femmes dans le processus de paix et où il a bien parlé des femmes du MFDC.; dans cette article il fait allusion aux femmes de la plate forme et celle de Usoforal. il faut le comprendre ainsi. il ne s’est pas attaqué a nos braves mamans du MFDC. Relisez le.

    moi par contre j’ai loué son courage quand il critique la declaration de Maky Sall quand il dit qu’il est pret a negosier de tout, a rencontrer le MFDC mais avec la seule condition que le MFDC mette de coté sa revendication d’indépendance.

    Quand il dit clairement que Farba Sarr ne peut pas reussir parce qu’il gere les renseignements nationaux et qu’il ne maitrise pas les aspects culturels et cultuels venus se greffer a la revendication politique et independantiste du MFDC.

    il aussi démenti Abdoulaye Baldé qui a declaré a la radio que Salif est entrain de se rapprocher de Gnantang pour former une sorte de coalition pour negocier la paix.

    j’ai apprecié quand il a parlé de statut quo concernant le processus de paix. et qu’il a osé contrairement a tous les observateurs et autorités senegalaises dire que ce qui s’est passé dans le oussouye ne saurait etre qualifié d’incidents. il est resté constant dans ses propos en parlant de l’anarchie avec laquelle evolue les messieurs casamance.

    nos mamans ne sont pas des negociateurs, elles n’ont jamais reçu de financements a ce propos et n’ont pas été voir Cesar pour liberer les otages au nom de l’Etat. elle n’ont emis aucun discours ni communiqué pour dire ce qu’elles ont fait. c’est une demarche purement casamançaise et intra MFDC. capain a parlé des  » specialistes déclarés en recherche de paix ».

    pour ma part j’ai retenu une information principale, celle des retrouvailles entre l’Amiral Sarr, Robert et Saed alors qu’il étaient des ennemis jurés. soyons vigilants et attendons de voir jusqu’où ils iront. que veut l’Etat et qu’est ce trame. merci capain pour l’info.

    Comment celui qui gére les renseignements senegalais peut -il etre le coordonateurs des acteurs envoyés par le Senegal pour essayer de negocier avec le MFDC ?
    Merci Capain. courage.

    entre Farba , Robert Et Saed, je crois que Capain a raison que robert est mieux placé pour coordonner le processus de recherche de la paix pour les raisons qu’il a évoqué. mais cela ne veut pas dire qu’il veut propulser Robert. c’est une decision de Maky Sall de travailler avec ces trois acteurs et c’est sur cette base qu’il a émis son analyse.

    depuis que ces articles sont publiés dans le JDP, je suis trés bien René capain Bassene, pour le moment il n’a pas encore variés dans ses propos.

  • CANADA

    Merci Awagna2000, de partager les liens.
    Les vidéos disent tout. « NO COMMENT!!!! »
    Merci Nampoti_Casa. Nous ne relatons que les faits. La vérité restera toujours la vérité.

    Vive la casamance LIBRE!!!!

  • Awagna2000

    Pour soutenir mes propos sur l’implication de l’aile politique du MFDC dans la libération des démineurs j’ai retrouvé deux vidéos sur Youtube:
    https://www.youtube.com/watch?v=1a_A3T9pixM
    https://www.youtube.com/watch?v=Pi2lzolpxfU
    Si René peut commenter….

  • Nampoti_Casa

    Je suis heureux de vous lire chers compatriotes. La Casamance est bien réveillée ! Je voudrai ajouter seulement que Robert avait bien compris qu’il faut approcher l’aile politique du mfdc. Confronté par un NIET absolu, il a voulu créer une aile politique du mfdc avec Louis Tendeng: le fameux « groupe de contact du mfdc » présenté pompeusement à Paris il y a deux ans. Ce stratagème a purement et simplement capoté. Je ne sais pas quel est le nouveau plan du Tandem Robert-Macky pour la Casamance en lutte.
    Oui Canada, je crois savoir que Balla Moussa Daffé et la députée Tahibou Baldé de kolda sont mieux respectés dans le cercle du mfdc ! Attendons voir l’évolution.

  • CANADA

    Vous avez parfaitement raison mes chers compatriotes. Cette interview de notre cher Capain , que nous aimons tous lire, est à revoir……!!!
    Nous dans une ère où la majorité des casamançais suivent de prés le conflit et sont désormais au courant de ce qui se passe chez nous. Vouloir tailler le blason à qui se soit serait une erreur.
    Tout laisse croire que Robert est le Grand Héro, alors lorsque la Casamance brulait en feu les années 90, il avait la bouche cousue, lui et ses acolytes. Le seul qui se faisait entendre à l’époque était Bala Moussa Dafé (nous étions tous très jeunes)
    D’autre part, le fait de vouloir insister sur le fait que le conflit aurait une portée purement « culturel et culturel » est un revers inacceptable, pour un conflit purement et simplement politique. (Le MFDC a été créé en mars 1947 avant même que le parti BDS de Senghor ne voit le jour en 1948). Vérité et Justice!!!! ….Et Gandhi de dire que « La vérité reste la Vérité, même si tu es minoritaire »

  • Awagna2000

    1. Je constate que cet interview intervient au Moment ou Robert séjourne à Ziguinchor pour faire l’éloge de Macky Sall. Coïncidence de calendrier ou campagne médiatique ?
    2. Je suis en Parfait accord Avec Tsito et Bapoulo qui connaissent apparemment mieux la situation.
    3. Pour rester sur les faits, la MFDC politique (interne et externe) ont joué un rôle déterminant dans la libération des militaires et des démineurs. D’ailleurs c’est une délégation des femmes du bois sacré et des vieux qui sont partis chercher les détenus dans le maquis. Pas les ONG ou Robert. Tous les détenus ont passé à Mangoukoro au siège du MFDC pour remercier le MFDC politique. D’ailleurs tous les détenus ont été habillés par les Services du MFDC.
    4. Lorsque le Sénégal a voulu que les femmes libérées prennent l’avion de Bissau à Dakar, les politiciens du mfdc ont opposé leur refus. Et ceci a été approuvé par les autorités de Bissau.
    A René de revoir sa copie et les lectuers que nous sommes sont très liés à la vérité, la justice et à la liberté. Amicalement Atiyome…

  • Bapoulo

    Pour ma part, l’analyse nous amène à un constat évident. TOUS LES ACTEURS ONT IGNORE LA BRANCHE POLITIQUE DU MFDC POUR ESSAYER DE DIRECTEMENT PARLER AUX COMBATTANTS ATIKA. SANS INCLUSION DE CETTE COMPOSANTE DANS LE PROCESSUS BONJOUR LE POURRISSEMENT!!!!!!! C’EST CELA LE FACTEUR DE BLOCAGE. TOUT LE RESTE C’EST DE L’AMATEURISME.

  • Teesito

    La participation aux agressions sénégalaises au côté de celles dirigées par les sataniques Senghor, Abdou Diouf et Wade contre le peuple de Casamance a sonné le discrédit de Robert Sagna et son GRPC dans le processus de paix en Casamance.
    Certains commentateurs de ce site très avertis des événements ont souligné plusieurs fois le rôle répugnant de Robert Sagna et d’Abdoulaye Baldé en Casamance.
    Robert n’a plus de contact avec le maquis. Et ceci est faux de dire qu’il est le seul a visité le maquis. Mes informations vérifiées sur le terrain lors de mes visites en Casamance la dernière en avril, confirment que Robert Sagna n’a jamais foutu pieds à Cassolole, seulement à Sao Domingo. Et deux fois de suite par la couverture du Cardinal de Dakar et de l’évêque de Ziguinchor.
    Concernant sa rencontre avec Salif Sadio, il a eu le mandat de Yahya Jammeh pour jour un rôle de facilitateur. Mais toutes les négociations de la libération ont été menées par le président Gambien. La preuve, Robert n’a pas assisté à la libération. Il n’a pas été invité. Depuis cette date à nos jours, il n’a jamais foulé le territoire gambien.
    Aussi, il est rejeté par Paul Aloukassine qu’il n’a jamais rencontré. Il n’a aussi jamais rencontré Compass. Les émissaires de Compass l’ont reçu à Sao Domingo.
    Lui, son GRPC, sa plateforme sont considérés comme des lâches et de vils serviteurs de ceux qui tuent des femmes, des hommes en Csaamance qui ne réclament que leur droit à la liberté.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page