Vous êtes ici: Accueil » Editoriaux » Casamance : quand les ONG veulent transformer les bourreaux en leaders politiques

Casamance : quand les ONG veulent transformer les bourreaux en leaders politiques

Casamance : quand les ONG veulent transformer les bourreaux en leaders politiques

Les ONG liées au Sénégal et chargées de servir que les intérêts de celui-ci  agissent de plus en plus à visage découvert dans le dossier casamançais.

Elles ne cherchent plus à camoufler leur mission consistant notamment à couvrir les bourreaux  de miliciens pro-sénégalais de Diakaye, qui sont innocentés et vouloir les transformer en leader du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Elles fournissent ainsi de prétextes  au Sénégal d’enfoncer la Casamance dans le chaos.  Fer de lance de la politique de sénégalisation de la Casamance, elles aident à accroître la politique d’ingérence et de subordination même dans les affaires du MFDC qui on le sait dérange parce que revendiquant un droit tout à fait légal et légitime.

Pourquoi le font-elles ? Pour répondre à cette question fondamentale, n’importe quel observateur honnête et au fait des réalités de cette Casamance dans la tourmente évoquerait les conséquences des ingérences, surtout sous forme d’agression militaire, politique, économique, écologique et démographique.

Feignant d’ignorer justement que la situation de guerre en Casamance a été provoquée par la politique interventionniste et néocolonialiste du Sénégal, ces ONG  croient pouvoir franchir subtilement les barrières du règlement du conflit en essayant de tromper l’opinion publique casamançaise et internationale : La technique opérée en Casamance est d’exacerber la division des acteurs locaux:

Sant’Egidio a accepté « une médiation » pour la libération de prisonniers de guerre avec Salif Sadio, après trois années les »négociations » dites de Rome  n’ont accouché que « Niente » (Rien en italien.)

Human Dialogue de Saed Abbas Ahmed et Mme Yannick, exhibent des billets de banque pour faire des séminaires à des combattants avant de changer de stratégie en réunissant des miliciens pro-sénégalais de Diakaye pour former le futur directoire politique du MFDC.  Sur leur liste : Kamougué Diatta, Louis Tendeng, Youssouf Coly, Abdoulaye Diédhiou et un certain Fabouré, Talibé d’un marabout à Bignona. L’apparition à Sangalkam de Niantang avec de jeunes miliciens semble confirmer la ruse. La recette serait bien concoctée avec la signature de l’Amiral Sarr le chef des services secrets du Sénégal qui dans son incapacité de traiter avec le MFDC appelle au secours de ces ONG.         

Le MFDC dans sa démarche constante pour la libération de la Casamance s’oppose au pillage des richesses naturelles et à la violation des droits humains et semble s’intéresser de très peu aux vagues dans un verre d’eau.

Les Casamançais connaissent trop bien ces ONG, Sant’Egidio, HD et autres à la solde du gouvernement sénégalais qui se sont toujours positionnées contre un peuple solidaire dans sa résistance pendant des siècles et des siècles.

Emile Tendeng

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • Bapoulo

    ABSOLUMENT D’ACCORD AVEC TOI NIANTHIO, ON NE PEUT PAS SE DIRE RESPONSABLE ET NE PAS ASSUMER SES RESPONSABILITES FACE À DES DECISIONS UNILATERALES QUI ONT ABOUTI À DES TRAGEDIES COMME CELLES DE NIANTANG DIATTA. JE NE PENSE PAS QUE LA NOUVELLE GENERATION DU MFDC PUISSE ACCEPTER DES GENS QUI N’ONT AUCUNE VISION AUCUN SENS DE DEMOCRATIE ET DE PARTAGE. DIARAMA NIANTHIO. DIARAMA JDP.

  • Nianthio

    Mon intervention se focalisera sur ce point précis d’Emile: « L’apparition à Sangalkam de Niantang avec de jeunes miliciens semble confirmer la ruse.  »
    Pour ma part ce n’est pas une ruse, mais une grave faute de décision. Je me réfère de toutes les enquêtes et témoignages sur le terrain. Niantang Diatta a été recruté par Nkruma Sané qui se dit SG du mfdc. Il l’a même nommé chef du maquis. J’ajoute que ce dernier avais fui le maquis et résidait dans son village. Le maquis est alors divisé après cette nomination. Puis Niantang a quitté le maquis après avoir assassiné un dizaine de jeunes à Diagnon. Il fait des va-et-vient en Espagne puis réside à Foundioune et maintenant à Sangalkam. Il y est rejoint par des combattants qui ont déserté aussi le maquis. Pour ma part c’est bien Nkrumah Sané qui est responsable de tout cela et donc il appartient à lui de prendre ses responsabilités et de s’expliquer en assumant toutes les conséquences. La Casamance a besoin d’être édifiée sur ce cas et sans délai.
    Vive la Casamance libre et indépendante

  • attika1982

    J’aimerai dire que ce ne sont pas tous les ONG qui sont aussi mal-intentionnées que celles listées sur l’article. Par exemple CARITAS a fait un travail exemplaire en Casamance. Par contre celles qui se sont engagées dans la crise politique en Casamance (la paix) sont à suivre à la loupe car elles sous-traitent leur mission avec beaucoup d’argent…….Bonne continuation au JOURNALDUPAYS

  • alinou

    Merci Emile pour la révélation de la vérité et rien que la vérité.
    je souhaite que ces révélations soient lues par le maximum de casacais possible.
    A ces ONG la casamance vous observe partout ou vous etes pour dévoiler vos combines.
    Aux Casamanqués votre sors est aux mains de cette sacrée casamance à part Dieu.
    Tous les corompus , espions, défaillants, traitres … ont finis mal , mais très mal.
    il n´y´a tout d´abord pas pire que de vivre et travailler en temps qu´ancien combattant pour le sénégal qui ne te considérera pas plus malgré collaboration qu´un ennemi. c´est le premier chatiment.
    Alors les Kamougués&Co l´argent va finir et vous finirez abandonnés comme ayant la peste , mais la Casamance sera toujours là plus verte et honorable.

    Bravo le JDP et ses compétents journalistes
    Bravo ce noble peuple casamancais
    Vive la casamance bien avertie, vigilante , très très intelligente
    et unie dans cette lutte de libération.

    Vive la Casamance LIBRE .

  • Fambondy

    Canada, la lecture que ta as faite du livre de JP Marut est à mon avis bien cryptée par Emile Tendeng, qui vient de séjourner en Casamance il n’y a pas une semaine et qui a apporté une contribution explosive. Je me donne d’ailleurs la peine de transmettre cet article aux frères étrangers et diplomates.
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • CANADA

    Par le biais du JDP, la Casamance retrouve enfin la vitrine parfaite pour montrer à la face du monde, tout le talent et l’inteligencia du peuple casamançais. Nous sommes très fiers de vous chers journalistes.
    Cet article offre un regard critique sur les activités de ces ONG qui ont fleuri ces dernières années en Casamance. Que ce soit directement par le Sénégal ou par l’entremise d’organismes étrangers :
    – On ne peut pas être financé par le Sénégal et pouvoir se dresser contre ses intérêts.
    – On ne peut pas être payé par le Sénégal et prétendre brandir sa neutralité.
    – On ne peut pas être nourri et entretenu par le Sénégal et prétendre porter les intérêts du peuple casamançais, qui se veut séparatiste, en guerre contre ce même Sénégal.
    Les populations sont bien conscientes du rôle que jouent ses ONG, dans ce que Jean-Claude Marut appelle le «Peace Building » en Casamance, dans son livre intitulé « Le conflit en Casamance : ce que disent les armes »; je le cite :
    [….Le « Peace Building » se présente ainsi comme un outil, livrable clés en main (on parle de « Package »), dont le transfert et l’appropriation sont facilités à la fois par le recrutement d’un personnel autochtone, y compris les responsables locaux des ONG étrangères, et par l’obligation qui est faite à ses ONG de s’associer à des ONG ou associations locales. Les moyens financiers sont fournis par de intervenants extérieurs, agences gouvernementales ou ONG étrangères, chevilles ouvrières du modèle.
    On est donc en présence d’un schéma vertical descendant, où associations et ONG locales sont formées et financées de l’extérieur pour mobiliser les « Leaders d’opinion » de la société civile qui, à leur tour, sont chargés de mobiliser les populations (Cf.fig.19)……]
    Cet article reflète bien cet extrait du livre, qui a fondamentalement changé notre regard sur le rôle de ces ONG.

    Vive la Casamance INDÉPENDANTE!!!

  • Awagna2000

    Le drame que provoques ces ONGS est la conséquence de la politique d ingerence et d exploitation à outrance des richesses du tiers monde par l occident.
    Ils ont créé le chaos et la misère et s étonnent que les populations leur rendent la vie facile. Et le plus grave, c est qu ils servent comme le souligne avec pertinence cet article, de ce drame pour pretexter d autres ingérences des bourreaux. Que Kamougue Diatta et les ideologues de Diakaay sachent que la Casamance n’oubliera jamais leurs crimes contre leurs propres parents à cause de l’argent… Minables sont-ils !

  • Bantankouro

    Hey mon pote, tu m’as faussé lors de ton dernier voyage au village. Je suis apaisé que tu as repris ta plume ! cool ton article !!! A bientôt……

  • Mendycasa

    Hypocrisie? Ou schizophrénie ? Ou perversion politique ?
    On n’en peut plus de leurs salades…. Ils pillent les pays aux sous-sols riches, mettent le feu parmi les populations et souhaitent que les populations se satisfassent de tout cela.
    Les ONG ne sont que des plate-formes de flics, d’espions de tout poil. Des couvertures philanthropiques. Somme toute penchons pour : perversion politique. La Casamance est trop grande pour tomber dans les griefs de ces ONG.

  • Uliwo

    JDP ! Par votre travail vous rendez à la Casamance sa dignité, son âme et son honneur ! Que Dieu vous bénisse.
    Emile, j’admire le contenu relevé de l’éditorial qui suscitera certainement un intéressant débat.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page