Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Retrouvailles pour l’unité des membres du MFDC à Mangoukouro

Casamance: Retrouvailles pour l’unité des membres du MFDC à Mangoukouro

Casamance: Retrouvailles pour l’unité des membres du MFDC à Mangoukouro

Une délégation de 35 membres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) du Kassa était en visite hier dimanche au siège du mouvement indépendantiste sis à Mangoukouro un quartier populaire de Ziguinchor.

La délégation était reçu par les responsables politiques locaux du MFDC avec Edmon Bora, Abdou Elinkine Diatta, Yaya Diatta et Nouha Diédhiou.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie de rassemblement des différentes sensibilités du MFDC autour de Mangoukouro initiée par les leaders politiques et combattantes du MFDC nous confirme une source proche des indépendantistes.

Selon une participante à cette rencontre contactée par téléphone par notre journal :« Notre mouvement vient de faire un grand pas dans l’unité qui élargira ses horizons au-delà de Ziguinchor et dans toutes les parties de la Casamance en nouant des relations fructueuses importantes politiques avec de nouvelles structures . C’est dans ce cadre que nous allons même préparer l’anniversaire du décès de l’abbée Diamacoune dans deux semaines.»

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • fambondi2

    bonjour à toutes et à tous , avant tout j’aimerai vous dire que je suis content que les enfants de ma chére Casamance se réconcilient. pour moi c’est une GRANDE VICTOIRE.
    après cette réconciliation on doit commencer le travail sur le terrain , c’est a dire le développement de la Casamance. un pére de famille de la Casamance quand il se léve le matin sa première préocupation c’est comment nourrir sa famille ? et c’est à cette question que l’on doit répondre et apporter des solutions. sans cela on ne pourra jamais amener le peuple casamançais à adhérer aux idées de l’indépendance.
    Autre choses très importante les MINES ANTI-PERSONEL . la Casamance c’est une terre agricole et c’est cette terre et uniquement cette terre qui peut nourrir sa population donc j’en appelle à tous et à toutes de ne pas empoisonner cette terre avec des mines.
    si l’armée sénégalaise enfuit des mines dans nos terres, nous on ne doit pas le faire parce que c’est notre terre.
    si un jour la Casamance devient indépendante il ne faut pas que l’on hérite d’une terre minée , ça serait la pire catastrophe.
    En tout voici ma faible contribution à mon faible niveau.
    merci à toutes et à tous
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE!!!!!!

  • CANADA

    Merci à Nianthio et à Katakalouse. J’ai beaucoup apprécié de lire les liens que vous avez mis en ligne. Je compte cela dans l’optique de la recherche et du partage d’information pour le bien des casamançais. Abordant dans le même sens voilà un lien sur un des derniers témoignage de Sidy Badji:

    http://journal.alternatives.ca/spip.php?article742

    Je pense que les populations sénégalaises doivent se poser des questions pour comprendre que l’État sénégalais a fait trop de mal à la Casamance, qu’il a failli à son programme d’intégration de la Casamance, et que son choix militaire trés violent est un échec irréversible et irrémédiable.
    Nous gardons en nous les stigmates de tous ces atrocités barbares envers notre peuple.

    Vive la justice!! Vive la Casamance LIBRE!!!

  • Nianthio

    @jatakalousse
    je ne suis pas surpris de lire cet article de justin ndiaye, d’ailleurs une de ses sources est le journal du pays. voir ce lien:
    http://www.journaldupays.com/2014/casamance-guinee-bissau-seminaire-a-sao-domingo-nouveau-artifice-des-services-secrets-senegalais/
    depuis le mois de mars 2014, said abbas et le colonel faboure sillonne diakaay, bignona, ziguinchor et bissau. tout ziguinchor savait que les services secrets sénégalais étaient derrière sauf les répugnants. je salue l’intelligence et le reveil des casamançais dignes et fiers à l’image de l’abbe diamacoune. je me prépare mes 14 collègues pour se rendre à l’anniversaire du 19 janvier et au festival sindeola

  • Katakalousse

    En Casamance il y a ceux qui travaillent pour la Casamance et ceux qui travaillent pour le Sénégal. Ces derniers ne voudront jamais la paix en casamance. Diakaye, Lamarana, et Kamougué, Niantang Compasse, Krumah, Moussa coly, Louis Tendeng, youssouf coly, jean marie biagui, Robert sagna. lansana et mamadou goudiaby : Lisez sur ce lien qui est trés enrichissant en informations:
    http://www.dakaractu.com/Laser-du-lundi-L-accalmie-cache-les-micmacs-en-Casamance-Par-Babacar-Justin-Ndiaye_a81279.html

    invicta Felix, même contre les casamanqués nous seont invaincus. Vive l’unité du mfdc et de toute la casamance face aux oppresseurs

  • attika1982

    Quiconque osera prétendre qu’il n’est plus dans cette logique de regroupement de la grande famille du Mfdc, en sera alors soit habilement exclu, soit largement disqualifié par les Casamançais patriotes et indépendantistes car ils sont certainement des pions manipulés depuis le Sénégal.Vive la vérité, la liberté, la paix et la justice en Casamance

  • CANADA

    Belle initiative qui s’inscrit dans l’évidence que nous n’avons pas d’autre solution viable que de nous unir pour mener des activités d’envergure, concertées et qui impliquent toutes les composantes engagés pour la libération de la Casamance. Il est maintenant à l’évidence de tous que personne ne peut faire cavalier seul sur la question Casamançaise. Nous avons devant nous un ennemi non fiable et sans scrupule pour qui la fin détermine les moyens.

    La question casamançaise est un problème du peuple, porté par des générations et des générations. Personne ne peut prétendre répondre aux aspirations d’un peuple à qui le dernier MOT revient de plein DROIT. Le moment venu, le peuple devra se prononcer, car c’est lui qui portera et assumera à jamais les conséquences de son choix. Nous devons préparer le peuple à l’éventualité d’un REFÉRENDUM qui soldera pour toujours notre indépendance, notre liberté, notre existence en tant que Nation.

    Ensemble nous y arriverons!!!!!

    Vive la Casamance Libre et Indépendante!!!

  • Uliwo

    BONNE INITIATIVE! ENFIN DE L’ESPOIR POUR L’UNITE DES FRERES ET DES SOEURS. JE SOUHAITE K CELA CONTINUE. LA CAUSE DE L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE EST PLUS IMPORTANTE QUE LES CONSIDERATIONS PERSONNELLES ET EGOISTES.
    VIVE LA CASAMANCE UNIE ET INDEPENDANTE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page