Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Inde: Priorité au solaire

Inde: Priorité au solaire

Inde: Priorité au solaire

Sous un soleil brûlant, des ouvriers déploient un océan de panneaux solaires dans un désert du nord de l’Inde, illustrant l’effort du gouvernement pour doper l’énergie solaire et montrer sa bonne volonté avant la conférence de Paris sur le climat. L’Inde, qui dépend fortement du charbon pour ses besoins énergétiques, est pressée par la communauté internationale de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, dont elle est le troisième émetteur mondial.

Mais New Delhi estime que les efforts doivent surtout venir des pays industrialisés dont les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont bien supérieures à celles de l’Inde où 300 millions de personnes sont toujours sans électricité. Pour montrer sa bonne volonté, le Premier ministre Narendra Modi a annoncé vouloir multiplier par cinq ses capacités de production d’énergie solaire, un effort cependant terni par le développement parallèle de sa production de charbon.

Avec ses plaines arides inondées de soleil toute l’année et une main d’oeuvre peu chère, l’Etat du Rajasthan est au coeur de cette politique de développement du solaire. Le solaire donne des revenus constants et un bon rendement. Ici, la principale matière première, c’est le soleil, dit Ramakant Tibrewala, président du groupe agroalimentaire Roha Dyechem qui a décidé de faire le pari.

Après avoir investi 800 millions de roupies (11 millions d’euros), Tibrewala a construit 67 rangées de panneaux solaires rutilants dans un parc solaire partagé avec quatre autres entreprises locales sur 10.000 hectares. Tibrewala espère connecter son parc au principal réseau électrique dans les prochaines semaines et produire 25 mégawatts.

Ibou Camara

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page