Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Ouverture officielle du 8ème anniversaire du rappel à Dieu de Diamacoune Senghor ce matin à Mangoukouro

Ouverture officielle du 8ème anniversaire du rappel à Dieu de Diamacoune Senghor ce matin à Mangoukouro

Ouverture officielle du 8ème anniversaire du rappel  à Dieu de Diamacoune Senghor ce matin à Mangoukouro

Après une prospection sur la tombe de l’Abbé Diamacoune Senghor ce matin à Brin, les délégations venues divers horizons ont assisté à l’ouverture officielle du 8ème anniversaire du rappel à Dieu de feu Abbé Diamacoune Senghor, cet homme considéré par la Casamance comme un guide.

Devant un public venu nombreux commémoré la mémoire du défunt Abbé, Abdou Elinkine Diatta, porte-parole du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a d’abord passé le message du MFDC qui appel les Casamançais, à s’organiser, s’administrer et se diriger avec sagesse et courage, force et lucidité, intelligence, dynamisme et efficacité dans un monde en pleine mutation, dans une Casamance en gestation d’un avenir prometteur. Bref  à ce réunir autour de l’essentiel.

Continuant sur cet appel, Abdou de dire :« Cet appel à la réunification s’adresse d’abord à nos vaillants et braves combattants (ATTIKA) aux forces politiques extérieures et intérieures du M F D C, à toutes les forces vives de la Casamance dans toutes ses profondeurs, pour surtout parler de la jeunesse et du mouvement Estudiantin (KEKENDO en Exemple). Cet appel à la réunification s’adresse aussi à la diaspora qui doit redoubler d’effort pour contribuer à la construction de notre édifice : PAIX ».

Dans son discours, il n’a pas manqué de remercier l’apport de la diaspora dans les différents pays comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la France,la Suisse, le Canada, les Etats Unis, la Guinée, la Gambie entre autre pour leurs modestes contributions pour la réussite de cette anniversaire.

Ses remerciement sont aussi adressés à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué pour la réussite de ce 8ème anniversaire surtout à Aly Bayo (Bayo Sora) à travers le Sindeola Festival et d’ajouter : « Nous devons préciser de passage que le Sindeola qui signifie chez nous en Diola est une sorte de mondialisation culturelle. Et l’homme qui nous réunit aujourd’hui, ABBE DIAMACOUNE SENGHOR est la source d’inspiration du SINDEOLA quand le Messie disait je le cite : La Casamance est la patrie céleste ou Dieu veut rassembler tous les fils authentiques du Monde à condition qu’ils acceptent le commun vouloir de vie commune. Le monde doit être conçu comme un village planétaire sans distinction de couleur, de religion d’ethnie ni de taille ».

Pour lui, la Casamance est entrain de tourner une longue page de sa vie et de son histoire. Ainsi le MFDC lance un appel : « A l’occasion de cette commémoration de feu l’Abbé Diamacoune, le Directoire National du MFDC ayant pour siège Mangokouro lance un appel à toutes les populations de la Casamance de pardonner tous ceux qui nous ont fait du mal. Demandons aussi pardon à tous ceux à qui on a fait du mal car si tomber est humain, se relever est divin. Nous sommes complètement disposés à porter notre soutien humanitaire et notre collaboration dans le développement de concert avec les différentes organisations nationales et internationales ».

Pour clore son discours, Abdou Elinkine Diatta se dit conscient que ce nouvel élan permettra, sans aucun doute de franchir les prochaines étapes de la liberté, de la paix et de l’indépendance de la Casamance en toute sérénité.

C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouverte la huitième édition de l’anniversaire du feu l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor et la deuxième édition du Sindéola Festival avec l’Association Bayo Sora.

Assoukatène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page