Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Palestine / Israël: Des centaines de manifestants dans les rues du village palestinien de Bilin

Palestine / Israël: Des centaines de manifestants dans les rues du village palestinien de Bilin

Palestine / Israël: Des centaines de manifestants dans les rues du village palestinien de Bilin

Des centaines de manifestants ont tenté vendredi, comme depuis dix ans exactement dans le village palestinien de Bilin, d’atteindre le mur de séparation érigé par Israël le long de la Cisjordanie occupée, et ont été repoussés par des projectiles anti-émeutes israéliens.

Sous une nuée de drapeaux palestiniens, au son des chants patriotiques diffuses par haut-parleurs, des militants palestiniens, israéliens et étrangers ont convergé vers le mur derrière lequel étaient postés des dizaines de soldats israéliens, casqués et armés. Venus d’une colonie située juste derrière le mur, ces derniers ont chargé la foule.

Pendant une heure et demie environ, suivant un scénario éprouvé depuis dix ans, des jeunes armés de frondes sont descendus vers le mur pour lancer des pierres sur les soldats, qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc, sous le regard de militants brandissant leurs drapeaux au Milieu d’un champ où se trouvaient encore des grenades tirées les vendredis
précédents.

Plusieurs militants ont été interpellés alors que des personnes suffoquant et au moins une blessée à la tête ont été évacuées en ambulances..

Bilin s’est fait connaître à l’étranger par cette mobilisation hebdomadaire. En 2011, Israël a été forcé de déplacer le mur de trois kilomètres afin de restituer aux villageois leurs terres agricoles, situées du côté palestinien de la ligne de démarcation (Ligne verte) et sur lesquelles Israël avait empiété pour ériger cette barrière censée le protéger des attentats.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page