Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Pays-Bas: La CPI confirme l’acquittement de l’ancien milicien Ngudjolo Chui

Pays-Bas: La CPI confirme l’acquittement de l’ancien milicien Ngudjolo Chui

Pays-Bas: La CPI confirme l’acquittement de l’ancien milicien Ngudjolo Chui

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé vendredi en appel l’acquittement du Congolais Mathieu Ngudjolo Chui, qui était accusé d’avoir dirigé une attaque contre un village de République démocratique du Congo en 2003 ayant fait plus de 200 morts.

La chambre d’appel, à la majorité, confirme le jugement d’acquittement et rejette l’appel du procureur, a déclaré à La Haye, où siège la cour, la juge Sanji Mmasenono Monageng, lors de la lecture de l’arrêt d’appel.

Mathieu Ngudjolo Chui, 44 ans, avait été acquitté en décembre 2012, faute de preuves. Les juges avaient alors estimé que les trois témoins clés de l’accusation n’étaient pas crédibles et que les preuves rassemblées par l’accusation ne permettaient pas d’établir sa culpabilité. Les juges de la chambre d’appel ont estimé que leurs collègues de première instance avaient commis quelques erreurs lors du procès, en refusant au procureur l’accès à l’ensemble d’enregistrements de conversations de Mathieu Ngudjolo Chui au centre de détention.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page