Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Royaume uni / Ecosse: le monde libre poursuit sa marche

Royaume uni / Ecosse: le monde libre poursuit sa marche

Royaume uni / Ecosse: le monde libre poursuit sa marche

Le monde libre poursuit sa marche, une séparation inévitable soutient Alex Salmond ancien premier ministre Ecossais.

L’ancien premier ministre Ecossais juge un deuxième référendum sur l’indépendance « inévitable ».

En effet, le premier référendum lui a coûté son poste de premier ministre d’Ecosse, mais il croit encore à l’indépendance de son pays. Alex Salmond, redevenu simple député du Scottish National Party (SNP) après le non des Ecossais à la sortie du Royaume-Uni le 18 septembre 2014, a jugé « inévitable » l’organisation d’une nouvelle consultation dans une interview accordée à la BBC. Il soutient que : « la question n’est pas l’inévitabilité mais le timing », qui est, selon lui, entre les mains de sa successeur, Nicola Sturgeon.

Quel exemple salutaire, un engagement ferme et objectif à aller à l’indépendance au moment où, pour la Casamance, les opinions néocolonialistes soutiennent un dépassement de la revendication séparatiste mâtée à l’assemblée nationale en 1962 (Dembo Coly, Ibou Diallo) et dans toutes les instances de décision sous la bannière de la raison du plus fort. Et si la Casamance exigeait un référendum d’autodétermination même si cette volonté manifeste ait été concrétisée en 1958 et proposé pour confirmation en 1980 par l’Abbé Diamacoune Senghor dans sa première lettre au président du Sénégal (Léopold Sédar Senghor)?

Partout le monde libre nous prouve qu’avec une entente et une bonne coordination des actions à mener, une voie se dégage, alors Casamançais, qu’attendez-vous ?

Pour l’Ecosse, l’ancien premier ministre cite trois raisons pour lesquelles un nouveau référendum d’autodétermination est nécessaire :

  • « Le refus à ce jour » du gouvernement de David Cameron de tenir sa promesse, faite dans la dernière ligne droite avant le référendum, de transférer tout un catalogue de nouveaux pouvoirs à l’Ecosse, une mesure appelée« devo max » ;

  • La perspective du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne voulu par M. Cameron, qui pourrait faire sortir l’Ecosse (majoritairement pro-européenne) de l’UE contre son gré dès le mois de juin 2016.

  • La volonté du gouvernement de David Cameron de poursuivre sa politique d’austérité, marquée par de nouvelles coupes dans les aides sociales. « Au lieu d’avoir la devo max, nous avons droit à l’austérité max », a-t-il déploré.

Pour la Casamance, les raisons, nul ne les ignorent à ce jour : pays séquestré par le Sénégal qui s’y impose avec une armée d’occupation, des réformes administratives à objectifs verrouillés, une indifférence démoniaque de la situation de ce peuple des rizières du sud, elle (Casamance) a connu toutes les exactions et les actes de bassesses inimaginables affectant autant le territoire que les hommes. (…).

Comment ne pas demander dans une telle situation une séparation pure et simple ?

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Zeus

    Il est grand temps que le drapeau casamançais puisse flotter sur le mât de la capitale Ziguinchor. Nos papas et mamans l’ont fait pourquoi pas nous. Unité, solidarité, justiqce, vérité.

  • alinou

    Baba BRAVO , j´espère que cet article sera lu par le maximum de compatriote.
    « la question n’est pas l’inévitabilité mais le timing »(salmond)
    Je pense qu´il a tout dit, pour etre aussi déterminé il faut vraiment connaitre les raisons de la lutte de séparation ,surtout y croire et avoir confiance en soit et á notre capacité de libérer notre pays si on est déterminé , uni et bien structuré alors c´est juste une question de temps.

    Prenons exemple sur eux et autres, continuons à travailler dure, échanger les stratégies de lutte, sachons et croyons vraiment que notre séparation est inévitable et la seule meilleure option pour que vive notre chère CASAMANCE libre et développée enfin par son noble peuple travailleur et très intélligent. le reste c´est une farce car personne d´autre ne va et n´a meme la volonté de la déveloper mais surtout et plutot la piller, l´appauvrir et humilier son peuple.

    Vive la CASAMANCE éveillée dans le sens de la séparation et rien que la séparation.
    Merci encore baba pour cet excellant article. BRAVO
    Merci le JDP je suis très fière vous.

  • Koumpo Boudodi

    L’ignorance calculée est un crime qui doit être dénoncé au même titre que la philosophie d’instrumentalisation qui se base sur une idée arithmétique pour lézarder l’unité presque retrouvée des Casamançais.
    La qualité du personnel politique d’une Casamance moderne se mesurera sans aucun doute à sa capacité d’adaptation aux défis qui surgissent dans la réalité sociale, par-là, on entend l’aptitude à anticiper les difficultés, à prendre en charge les attentes et les exigences avec les mots qui conviennent, à imaginer des solutions compatibles avec les moyens à bord.
    N’en déplaise aux pisse-vinaigre qui font, comme dirait Gustave Flaubert, de la critique quand on ne peut faire de l’art, de même qu’on se met mouchard quand on ne peut être soldat, cet excellent éditorial vise à rendre effective la citoyenneté et la solidarité avec l’ordre pour base et le progrès pour but, tant réclamé par les Casamançaises et les Casamançais dont le patriotisme est chevillé à leur corps.

  • Bantankouro

    Peuple d’Ecosse et Peuple de Casamance , même combat.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page