Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Diango: Boukout 2016, les populations très inquiètes du comportement du maire d’Oulampane

Casamance / Diango: Boukout 2016, les populations très inquiètes du comportement du maire d’Oulampane

Casamance / Diango: Boukout 2016, les populations très inquiètes du comportement du maire d’Oulampane

Le Boukout du village de Diango a vécu. Cette manifestation culturelle qui correspond aupassage à l’âge adulte pour les jeunes Diola a vu la participation de plusieurs centaines de jeunes de ce village de la commune d’Oulampane dans le département de Bignona.

Pendant plus d’une semaine, ce village situé sur la route nationale N°4 sur l’axe Bignona/Sénoba a vécu dans une effervescence particulière. Seulement, au lendemain de cette cérémonie initiatique, les commentaires vont bon train. L’écrasante majorité des personnes qui en parlent pour ne pas dire tous regrettent le comportement d’un responsable politique du secteur maire de la commune d’Oulampane.

En effet, le premier magistrat de cette commune a eu droit à tous les honneurs. Venu rencontrer le comité d’organisation de cette cérémonie, l’homme a annoncé une enveloppe financière de deux millions de francs FCA représentant le soutien de l’état du Sénégal.

Seulement, ce que les populations n’ont pas du tout coup compris, elles ont seulement reçu 1.600.000Fcfa. Le maire a sur place déclaré que le reste de l’argent allait servir à l’achat d’un bœuf pour la réception du ministre Abdoulaye Badji. Pourquoi compter sur l’aide de l’état pour célébrer l’arrivée d’un ministre ? Depuis quand les autorités ont cette habitude ? Ce sont là entre autres les questions qui ont taraudé les esprits des populations de ce village.  Un maire qui s’est illustré juste après la remise de l’enveloppe en remettant des billets de 10.000 f cfa aux griots quile suivaient. Il en a tellement donné que ces derniers le comparaient à un empereur.

Comme si cela ne suffisait pas, le maire Lansana Sané a commis l’irréparable en conduisant la délégation du ministre dans le bois sacré, un lieu pourtant sacré comme son nom l’indique. Les notables et autres vieux du village ont compris à travers cette attitude une façon de piétiner aux règles oh! combien chères établies par les Diolas car un non initié n’a pas le droit de pénétrer le bois sacré.

Quel sort sera-t-il réservé aux non initiés qui ont accompagné le ministre Abdoulaye dans le bois sacré de Diango ? Que sera désormais l’attitude des populations de Diango devant leur maire ? Des questions qui cherchent réponse.

Moussa Moïse Djiba (M2D)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page