Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: les propos de Robert Sagna dans la zone des Palmiers: coup médiatique ou manoeuvre manigancée sans conséquence

Casamance: les propos de Robert Sagna dans la zone des Palmiers: coup médiatique ou manoeuvre manigancée sans conséquence

Casamance: les propos de Robert Sagna dans la zone des Palmiers: coup médiatique ou manoeuvre manigancée sans conséquence

Robert Sagna, président du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC), ancien ministre sous Abdou Diouf et ancien maire de Ziguinchor présidait le dimanche 27 novembre dernier une rencontre avec les populations civiles de la zone des palmiers.

L’invitation de plusieurs confrères journalistes à ce show-down ne fait aucun doute sur l’intention des organisateurs de faire de ce pseudo-meeting de campagne un merveilleux coup médiatique.

Selon lui, des  factions du Mouvement sont dans les dispositions de se mettre ensemble  pour des négociations avec l’Etat du Sénégal. ‘’Nous avons franchi une étape importante avec l’unité des trois maquis sur les quatre que compte la Casamance. Ces trois sont prêts pour aller au dialogue’’ a soutenu Mr. Sagna.

’Elle permettra aux combattants d’engager un processus de réconciliation inter-MFDC au bout de laquelle des négociations avec l’Etat pourraient être envisagées’’, a-t-il dit aux journalistes.

Il ajoute à la stupéfaction de tous et surtout les membres des bureaux politiques du MFDC et des combattants que : « Les combattants qui ont pris part à cette rencontre ont toutefois avertit contre toute forme de provocation qui pour eux sera synonyme de remise en cause de l’accord obtenu avec le GRPC. »

Babacar Sambou, membre du MFDC et présent lors de cette rencontre : « cette manoeuvre manigancée par le GRPC et sans conséquence n’ébranlera pas le consensus du MFDC autour de la ferméture du maquis aux politiciens des partis sénégalais. Je considère ces propos comme de basse manœuvre. »

Force est de constater que les jalons posés par la diaspora casamançaise et le MFDC notamment avec la résolution de Francfort en Allemagne, mais aussi l’avancée diplomatique avec la rencontre d’officiels américains et les branches politiques et combattantes du MFDC le mois dernier, ont coupé l’herbe sous le pied du GRPC qui a besoin de rebondir pour marquer sa présence sur l’échiquier de la recherche de la paix.

Fatoumata Goudiaby de Diouloulou, récemment revenue de l’exil, répond sèchement en ces termes : « les membres du GRPC, généralement proches des différents gouvernements sénégalais, se montrent beaucoup plus circonspect à l’idée d’indépendance de la Casamance qui constitue la pierre angulaire de la création du MFDC en 1947 et de sa lutte pour la liberté et la démocratie. »

Balanta Mané / Moussa Moïse Djiba (M2D)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Bapoulo

    Au moment où les CASACAIS commencent à panser leurs blessures et se réunir des gens malintentionnés veulent casser cette dynamique. Oui, quelles sont nombreuses ces trahisons dans notre l’histoire ! Ce n’est pas un Hasard que ROBERT SAGNA part à DIAKAYE qui est connu pour les crimes dans le FOGNY. Les assassins courent toujours.

  • alinou

    Ces gens cherchent à regagner la confiance de Maky qui continu à les ignorer les connaissant bien,tout comme celle de l´union Europeenne et les Etats Unis pour qu´ils leurs remplissent de nouveau les poches au non de la casamance, des Sous qu´ils vont dépenser une petite somme pour mieux diviser les combattants et les casamancais et enfin garder le reste pour eux .

    Ces gens pensant que la CASAMANCE leurs appartienne depuis tjrs croient continuer à faire d´elle ce qu´ils veulent.
    Alors là ils se sont rendus compte depuis au plus tard Frankfurt qu´ils se trompent.
    Tout ces Réunions soit disant avec Djakaye les uns après les autres anciens et nouveaux Serviteurs du Sénégal ne sont que nocifs pour le pays.

    Ces gens ne sont plus recus par aucune de ces soit disant 3 factions depuis des années, alors
    ils vont sonner à la Porte de Djakaye pour aux moins prétendre avoir contacte Avec des combattants …..

    Faisons Attention , ces gens ne sont pas rassembleurs , ils ne faut pas qu´ils réarment Diakaye
    pour encore semer la terreur entre casamancais, Diakaye en a déjà assez fait de tort, il ne faut pas que ces politiciens égoiste vous arrachent toute Chance de vous racheter.
    Ne vous laisser pas de nouveaux manipuler comme le sénégal l´a déjà fait.

    Robert qui a collaborer des années Avec « le boucher de la casamance » Abdou Diouf, va raconter Djakaye?

    Niantang et ces milices à Sangalkam , Fabouré et ensuite Robert à Diakaye ? Attention.

    Babacar Sambou a tout dit

    God bless CASAMANCE

    Vive la CASAMANCE libérée dans l´unité pour une paix dans la vérité et la justice
    Plus d´éffusion de sang surtout pas entre Casamancais(e)

  • Zeus

    Faute d’être président du Sénégal, Bob veut être le futur président de la Casamance. Son GRPC ne perd pas le temps pour la réflexion pour en arriver là……. Allucinant…….

  • Essamaye Bignona

    Allô CASAMANCE, SOYEZ CERTAIN QUE ROBERT SAGNA ET NOUHA COLY N’ONT RENCONTRE AUCUN COMBATTANT. QUE DU BLUFF. MERCI SOLO POUR TON INFO DEPUIS BRIKAMANDING

  • Tombon

    Mais que veux ou que cherche ce vieux, même Yaya Jammeh a cédé le pouvoir aprs 22 ans… A quand Robert prendra sa Retraite ?

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page