Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Côte d’Ivoire: Le président Ouattara gracie 3100 prisonniers

Côte d’Ivoire: Le président Ouattara gracie 3100 prisonniers

Côte d’Ivoire: Le président Ouattara gracie 3100 prisonniers

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé avoir accordé des grâces à 3100 détenus de la crise postélectorale. Il l’a signalé dans son traditionnel discours à la nation à la veille du Nouvel An.

« J’ai décidé d’user de mon droit de grâce en procédant à des remises totales et partielles de peines. Cette décision permettra à des milliers de détenus de recouvrer immédiatement la liberté et à d’autres de voir leur peine réduite. Il s’agit au total de 3100 personnes », a déclaré le président, réélu dès le premier tour en octobre pour un nouveau mandat de cinq ans.

Pendant la campagne, l’opposition a sans cesse réclamé la libération des « prisonniers politiques« . Elle a reproché à M. Ouattara de ne pas avoir réconcilié le pays et de mettre en oeuvre une « justice des vainqueurs », qui ne s’intéresse qu’aux auteurs d’exactions du camp de l’ancien président Laurent Gbagbo mais pas à ceux de son propre camp.

Une présidentielle apaisée et crédible dans ce pays, premier producteur mondial de cacao et poids lourd économique d’Afrique de l’Ouest, était jugée fondamentale pour tourner définitivement la page des violences meurtrières. Celles-ci ont fait 3000 morts après victoire en 2010 de M. Ouattara sur Laurent Gbagbo.

Cathy Manga

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page