Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis / Grande Bretagne: l’ONU juge la détention de Julian Assange arbitraire

Etats-Unis / Grande Bretagne: l’ONU juge la détention de Julian Assange arbitraire

Etats-Unis / Grande Bretagne: l’ONU juge la détention de Julian Assange arbitraire

La réclusion du fondateur de WikiLeaks Julian Assange à l’ambassade d’Equateur à Londres est jugée arbitraire. L’ONU a officialisé vendredi à Genève son avis sur ce cas.
Dans sa décision adoptée jeudi et publiée vendredi à Genève, le Groupe de travail sur la détention arbitraire estime que l’Australien « a droit à sa liberté de mouvement et à une compensation« . L’un des membres du groupe a toutefois fait part de ses divergences, considérant que Julian Assange n’est pas détenu et que le groupe ne devait pas se pencher sur son cas.

L’avis est en théorie contraignant mais aucun mécanisme d’application n’est prévu. Il porte autant sur la détention du fondateur à la prison de Wandsworth, que son assignation à résidence puis son confinement à l’ambassade d’Equateur. Le groupe cible aussi les conditions de détention à l’isolement subies par Julian Assange au début et le manque de rapidité de la procureure suédoise en charge de l’affaire.

Il demande à la Suède et à la Grande-Bretagne de garantir la sécurité, la liberté de mouvement et les droits de l’Australien. Julian Assange avait affirmé jeudi que si le groupe de travail lui donnait raison, il attendait « la restitution immédiate de (son) passeport et la fin de toute nouvelle tentative de (l)’arrêter« . La police britannique a prévenu que M. Assange serait interpellé s’il quittait la représentation équatorienne.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page