Vous êtes ici: Accueil » Actualité » France: toutes les centrales nucléaires en grève pour le retrait de la loi travail

France: toutes les centrales nucléaires en grève pour le retrait de la loi travail

France: toutes les centrales nucléaires en grève pour le retrait de la loi travail

La grève a été votée dans « toutes les centrales nucléaires » de France, au nombre de 19, pour jeudi, 8e journée de mobilisation contre la loi travail. Et 12 ont procédé à des baisses de production dans la nuit, a indiqué jeudi la CGT.

Selon Laurent Langlard, porte-parole de la fédération mines-énergie de la CGT, « on en est à 5000 MW de baisse de charge« .

Cette baisse de production reste à ce stade très inférieure à ce qu’elle peut être de lors de conflits sociaux concernant directement le secteur et EDF. Elle peut alors atteindre 20’000 MW, a précisé Laurent Langlard.

Trois centrales thermiques sont par ailleurs déjà à l’arrêt: Cordemais (Loire-Atlantique), Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Porcheville (Yvelines), a rappelé Mme Cailletaud.

Outre la CGT, la fédération FO Energie et Mines a annoncé mercredi « s’associer » aux journées de grève et de manifestations prévues jeudi et le 14 juin, appelant les électriciens et gaziers à « mettre en débat » lors d’assemblées générales les « modalités d’action« .

Six Français sur dix (62%) estiment le mouvement contre la loi travail justifié, selon un sondage Ifop pour RTL réalisé après le début des blocages de raffineries et dépôts de carburants.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page