Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali / Azawad: violents combats pour le contrôle de Kidal

Mali / Azawad: violents combats pour le contrôle de Kidal

Mali / Azawad: violents combats pour le contrôle de Kidal

Des tirs nourris se font entendre dans la ville de Kidal. Les combats opposent le Gatia à la CMA. Selon le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Mahmoud, ce sont les éléments de la CMA qui ont ouvert le feu sur un convoi du Gatia qui rentrait d’une mission à Tinzawatin. Les forces du Gatia sont rentrés dans la ville par le côté Est, qui est tenu par la CMA – conformément aux accords conclus entre les deux parties sur la gestion sécuritaire de Kidal – alors que c’est le côté Ouest qui a été confié au Gatia. Les éléments de la CMA ont immédiatement ouvert le feu, déclenchant ainsi les combats entre les deux mouvements.

Les tirs ont été intenses dans Kidal et les populations étaient obligées de se terrer chez elles. Chaque camp a son bilan. Du côté de la CMA, Almou Ag Mohamed indique que « les combats ont 3 morts et quelques blessés dans les rangs de la CMA, et beaucoup de morts chez l’ennemi ». Aussi, a-t-il ajouté que des véhicules ont été récupérés. Au Gatia, Fahad dit avoir été informé de la mort de 4 de ses combattants et quelques blessés.

Il faut dire que le climat était déjà tendu entre les deux mouvements qui gèrent collégialement maintenant cette ville. Ils s’y étaient affrontés violemment dans un passé récent sans mort d’homme.

C’est suite à cela que la rencontre de réconciliation de Niamey a eu lieu. Mais selon le secrétaire général du Gatia, ce sont les ennemis de la paix cherchant à saboter le document de Niamey qui sont derrière la CMA. C’est ce qui a certainement justifié les affrontements entre les deux mouvements dans la ville de Kidal le mardi dernier avec un mort de chaque côté.

Saliou Cissé

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page