Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Nigeria: le sommet de la CEDEAO se penche sur la crise politique en Gambie

Nigeria: le sommet de la CEDEAO se penche sur la crise politique en Gambie

Nigeria: le sommet de la CEDEAO se penche sur la crise politique en Gambie

Le sommet annuel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est ouvert samedi dans la capitale nigériane Abuja, doit se pencher sur l’impasse politique en Gambie.

Onze chefs d’état ouest-africains, sur 15 pays membres,  participent à ce 50e sommet, ouvert par le président nigérian Muhammadu Buhari. La Gambie, le Burkina Faso, le Cap Vert et le Bénin ne sont pas représentés.

La chef de l’Etat du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, a souhaité que l’organisation recommande des mesures pouvant conduire à une issue rapide de la crise gambienne.

Il est désormais important que la CEDEAO, lors de ce sommet, envisage des mesures à préconiser afin de résoudre ce problème avec succès avant le 19 janvier, date constitutionnelle à laquelle le quinquennat du président se termine, a souligné Mme Sirleaf dans son discours samedi.

Le représentant de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, dans un communiqué a déclaré que  l’ONU continuera à soutenir les efforts de la CEDEAO pour une passation de pouvoir pacifique, le 19 janvier 2017, a-t-il ajouté.

Samedi, quelque 200 politiciens, défenseurs des droits de l’homme et représentants de la diaspora gambienne anti-Jammeh se sont réunis dans la capitale sénégalaise Dakar, pour réclamer une transition politique pacifique en Gambie.

En Gambie, les militaires sont toujours en alerte et les points stratégiques sont en « sécurisés« .

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Ekonkon

    LA PRIORITE DE LA CEDEAO DEVRAIT ÊTRE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU MALI, AU NIGER, AU TCHAD, AU BURKINA, AU CAMEROUN ET AU NIGERIA CONTRE BOKO HARAM. DES FILLES SONT TOUJOURS EN OTAGE.

  • Tombon

    frère gambien mygambia, je dois te dire que la cedeao veut forcer votre président a sortir du pays en l’emprisonnant ou le tuer purement et simplement. preparez vous a une intervention militaire apres le 20 janvier.

  • MyGambia

    on dirait que ces chacals jouent au monopoly….what goes around comes around…..

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page