Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal / Djihadisme: Un imam condamné à 30 mois de prison, dont 24 ferme pour apologie du terrorisme

Sénégal / Djihadisme: Un imam condamné à 30 mois de prison, dont 24 ferme pour apologie du terrorisme

Sénégal / Djihadisme: Un imam condamné à 30 mois de prison, dont 24 ferme pour apologie du terrorisme

Ibrahima Sèye, 38 ans imam sénégalais transférer en Casamance comme professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Kolda, a été reconnu coupable d’apologie du terrorisme, d’incitation à la désobéissance militaire et d’intolérance religieuse par le tribunal. Depuis sa mise en fonction en Casamance, Ibrahima Sèye a avec certains de ses amis voulaient créer une cellule d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et le groupe Etat islamique (EI). C’est sans compter sur la dénonciation des Casamançais qui ne tolèrent aucunement l’extrémisme.

Pour ces faits, il avait été condamné le 1er juin à un an de prison.

Le parquet a fait appel de cette première décision et a obtenu le 11 octobre la condamnation d’Ibrahima Sèye à .

Dans ses propos prononcés lors d’un prêche en 2015, l’imam Sèye avait affirmé avoir agi au nom de l’islam et contre « l’impérialisme occidental et américain », en évoquant « le choc des civilisations et des religions« .

Dans ce sermon, il affirmait aussi que « tous les militaires sénégalais envoyés au Mali sont des mécréants« .Il faisait allusion au contingent sénégalais de la force de l’ONU dans ce pays.

Le Sénégal est devenu une plaque tournante de l’Etat Islamique. L’iman Alioune Badara Ndao de Kaolack, Abdourahmane Mendy, un ancien peintre en bâtiment de la banlieue dakaroise, qui poste des photos de lui kalachnikov à la main ; Sadio Gassama, un ex-étudiant en médecine de l’université de Dakar, radicalisé en quelques mois ; ou encore Elimane Diop de Yoff à Dakar sont tous liés avec le terrorisme jihadiste selon les experts occidentaux.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page