Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: les groupes terroristes djihadistes envahissent le nord du Sénégal

Sénégal: les groupes terroristes djihadistes envahissent le nord du Sénégal

Sénégal: les groupes terroristes djihadistes envahissent le nord du Sénégal

Le 24e Festival annuel de Jazz qui devait avoir lieu du 11 au 16 mai à Saint Louis, au nord du Sénégal, a été annulé pour des raisons de sécurité.

Depuis plusieurs mois déjà des groupuscules djihadistes non contrôlés ont envahi le Nord du Sénégal dans la zone sahelienne proche des frontières mauritanienne et malienne. Comme au Mali, au Niger et au Tchad, au sud de la Libye et de l’Algérie, cette vaste zone du Sahel est propice aux mouvements d’AQMI ou autres bandes terroristes djihadistes.

Ces groupes sont alimentés par des idéologies extrémistes dans ce pays du Sénégal dominé par les confréries musulmanes tidianes, mourides, layennes toutes proches de l’Arabie Saoudite ou de l’Iran.

La semaine dernière, l’ambassade des États-Unis avait averti ses ressortissants au Sénégal qu’il y avait des risques d’attaques par des extrémistes « dans des emplacements non spécifiés au Sénégal, notamment ceux qui sont souvent associés avec les Occidentaux. »

« L’ambassade a également appris la récente planification d’attaques par des groupes terroristes contre des cibles non spécifiées au Sénégal, » avait-t-elle déclaré.

Les experts du terrorisme sont d’ailleurs unanimes que le Sénégal est la pochaine cible de l’Etat Islamique et d’AQMI dans l’Afrique de l’Ouest.

Balanta Mané 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Mendycasa

    Il ne faut pas être dupe, l’interdiction du festival de jazz de St louis n’est que de la mise en scène. Les instigateurs du terrorisme, ceux là qui planifient, recrutent, sement la terreur et servent de pretextes à toutes les interventions, se trouvent au coeur du Sénégal chez les grands marabouts, à Touba, Tivaoune, Ouakam, Kaolack, Diourbel. Ils ont sacrifié le Mali et les autres pays du sahel. Être sanctuaire et base logistique des jihadistes c’est le prix que le Sénégal a payé pour se protéger du terrorisme.
    Cela s’inscrit aussi dans le cadre du choc des civilisations qui vise à dresser chrétiens et musulmans notamment en Casamance.

  • Kolda Nafoure

    Le Sénégal est le terreau du fondamentalisme musulman. C’est ce qu’a compris l’Etat islamique et Al Qaida. Plus de 10% des djihadistes qui combattent au nord de la libye sont sénégalais qui lancent des messages en woloff et sont envoyés par les grands marabouts du Sénégal pour des besoins financiers et du trafics. Cette réaction des élites est avangardiste et donne raison aux valeurs casamançaises. N’oublions pas que c’est Vctor Diatta un catholique qui a fondé le mfdc. Vive la Casamance libre

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page