Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Allemagne: l’ancien chancelier Helmut Kohl est décédé

Allemagne: l’ancien chancelier Helmut Kohl est décédé

Allemagne: l’ancien chancelier Helmut Kohl est décédé

L’ancien chef du gouvernement allemand, Helmut Kohl est mort, ce vendredi à l’âge de 87 ans.

L’ancien chancelier, Helmut Kohl, est mort, ce vendredi à son domicile, selon le Bild. Il avait 87 ans. Chef du gouvernement pendant seize ans (1982-1998), Helmut Kohl a façonné la réunification allemande. Il était l’un des artisans majeurs de l’Union économique et monétaire.

Helmut Kohl est né le 3 avril 1930 à Ludwigshafen en Allemagne. Après des études en histoire, en droit et en sciences politiques et sociales, il occupe un poste de conseiller dans l’industrie chimique avant d’entrer en politique.

D’abord député du Conseil municipal de Ludwigshafen entre 1960 et 1966, il devient ministre en 1969. Peu après, en 1973, il devient président de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et arrive au pouvoir en 1982. A quatre reprises, il sera réélu.

Cet européen convaincu est un des pères fondateurs de l’euro, qu’il réussit à imposer aux Allemands très accrochés au mark. Avec le président français français d’alors, François Mitterrand et le président de la Commission européenne, Jacques Delors, il aboutit, en 1986, à la signature de l’Acte unique. Puis au traité de Maastricht en 1992. L’Union économique et monétaire est né.

Lui qui considère l’amitié franco-allemande comme est la clé de voûte de l’intégration communautaire, s’illustrera main dans la main avec François Mitterrand, en 1984 à Verdun, devant le monument aux morts, pour symboliser cette union qui lie les deux pays, autrefois ennemis.

Aux yeux des Allemands, il restera l’homme qui a renforcé la relation avec la France et a réunifié son pays. Pourtant, en 1998, Helmut Kohl perd les élections législatives. Il est remplacé par le social-démocrate Gerhard Schröder.

Son bilan apparaît alors comme mitigé. L’Allemagne compte quatre millions de chômeurs. À l’Est, la contestation gronde. Plus de 17 % de la population y est à la recherche d’un emploi et le niveau de vie y reste inférieur à celui des régions de l’Ouest.

Ibou Camara

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page