Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Canada / Casamance: Les Casamançais du Canada défilent dans les rues de Montréal pour célébrer la journée mondiale des réfugiés

Canada / Casamance: Les Casamançais du Canada défilent dans les rues de Montréal pour célébrer la journée mondiale des réfugiés

Canada / Casamance: Les Casamançais du Canada défilent dans les rues de Montréal pour célébrer la journée mondiale des réfugiés

À l’instar de la communauté internationale, l’organisme  » Assistance aux victimes du conflit en Casamance » a participé avec succès à la marche commémorative de la Journée mondiale des réfugiés, tenue le samedi  dernier 17 juin 2017 à Montréal.

La célébration de la Journée mondiale des réfugiés a été louable cette année. Le samedi 17 juin 2017, quelques dizaines d’organismes œuvrant pour la cause des réfugiés ont répondu présents à la marche symbolique commémorative de cette journée très particulière.

Cette marche, dédiée à l’honneur des millions de réfugiés dans le monde, salue le courage et la résilience de celles et ceux qui ont dû fuir leur pays pour des raisons de survie. Or leur exil n’exclue guère leur attachement à la patrie, ni leur désir d’y retourner un jour dans de meilleures conditions.

Pour la première fois, l’organisme Assistance aux victimes du Conflit en Casamance a participé à cet événement en hommage aux milliers de déplacés et réfugiés Casamançais vivant en Gambie, en Guinée Bissau et partout dans le monde.

Après plusieurs allocutions plaidant pour la cause des réfugiés, la marche prit départ aux Résidences pour réfugiés YMCA vers 13 heures. Sous escorte policière et au rythme de percussions, les marcheurs ont arpenté la célèbre rue Sainte-Catherine au centre-ville de Montréal pendant une heure d’horloge.

La marche a pris fin aux bureaux d’Action Réfugiés Montréal, où sont érigés les kiosques animés par les différents organismes, dans une ambiance musicale multiculturelle et riche en couleurs.

Comme la plupart des organismes dévoués à la cause des réfugiés, Assistance aux victimes du Conflit en Casamance  a animé un kiosque dans lequel étaient exposés les dépliants d’information sur les activités en cours et certains livres portant sur le conflit armé en Casamance. Par ailleurs, rapportent plusieurs journalistes locaux, les  échanges d’information sur la situation en Casamance étaient fructueux et ont inspiré à tous des interactions avec les visiteurs et le public en général. Ce dernier découvre stupéfait l’existence de ce conflit trentenaire, et encouragent fortement les actions humanitaires pour la Casamance à travers l’organisme.

Pour joindre l’ Assistance aux victimes du Conflit en Casamance, cliquez ici pour la page Facebook, et pour le site web.

Cathy Manga

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Awagna2000

    A toutes les familles musulmanes de CASAMANCE, je transmets mes souhaits de bonne fête de korité d’abord.
    Je veux dire merci à la diapora du CANADA que j’admire leur grand geste de porter la voix de nos sans-voix(réfugiés). Que la Terre de la CASAMANCE vous bénisse. AMEN

  • alinou

    Eid Mubarak à tous les musulmans, Que DIEU exauce les prières.
    Toutes mes félicitations aux frères et soeurs du Canada précisement à l´Association « Assisstance aux Victimes du Conflit Casamancais » pour ce geste exemplaire qui prouve encore une fois de plus votre patriotisme.
    J´admire votre sincèrité dans le travail pour la CASAMANCE et son peuple en posant ces actes concrèts .
    Vous avez bien compris ce dont la CASAMANCE a vraiment besoin après 35 ans de souffrance, : Moins de paroles et BCP d´actions.
    Bravo et bonne continuation.

    Vive la CASAMANCE libérée.

  • CANADA

    Une belle initiative de la diaspora casamançaise vivant au Canada. Cette journée mondiale pour les réfugiés devrait être célébrer partout dans les capitales du monde à l’image de cette initiative de la diaspora casamançaises canadienne. Un grand merci à vous tous.

    Les victimes de cette guerre et les réfugiés ne doivent pas être oubliés. Ces hommes, femmes et enfants meurtries dans leur for intérieur, méritent l’attention de tous les acteurs impliqués sur question casamançaise. Ces victimes font partie intégrante de l’équation de recherche de la paix en Casamance car, plus que personne, leur destin a été injustement façonné d’une manière ou d’une autre par le cours des choses.

    Vive la Casamance Libre!!!

  • Essamaye Bignona

    Je rends un vibrant hommage à l’assistance aux victimes du conflit en Casamance et aux citoyens de la localité de Montréal et autres villes du Canada qui ont tenu à faire aboutir cet action louable en manifestant. Je salue l’esprit de responsabilité et de détermination. Je rends hommage aux citoyens qui se sont mobilisés pour exiger l’aide aux victimes.

  • Kolda Nafoure

    Ici à Kolda nous vous exprimons notre solidarité. Nous vous remercions et nous continuerons à travailler pour convaincre tous les casamançais qu’ils ne peuvent plus vivre sous la menace permanente d’un régime sanguinaire, raciste et anti-casaçais. Le seul salut pour la Casamance est dans son indépendance.

  • Tombon

    Seuls des patriotes intègres et non des bricoleurs peuvent avec des sacrifices énormes faire ce genre de marche. Ici en France nous devons y penser et faire des marches sur les Champs Elysées. En ce mois de Ramadan je prie pour tous les fils et filles de la Casamance.

  • Zeus

    Les victimes de la crise en CASAMANCE sont au cœur de ma préoccupation. Tant que mes amis et moi ont la possibilité:
    1. Nous porterons un secours et une aide à la survie
    2. Nous assisterons directement les plus faibles ( enfants, vieilles et vieux)
    3. Nous acheminerons des médicaments, des couvertures et des livres pour les enfants.

  • G.Boissy

    Les mots n’arrivent pas à bien se dire. Ce qui vient de se passer c’est un signal fort pour enfin voir les réfugiés Casamançais en Gambie, Guinée Bissau et ailleurs enfin reconnus. Mes encouragements les plus sincères à cette dynamique qui nous vient des Casamançais du Canada. Que de victimes : une femme qui n’a pas fait le deuil de son mari, un enfant qui n’aura pas la possibilité de voir son papa, un cultivateur qui perd sa terre et ses bien etc… Que fait-on pour alléger les douleurs, ou stopper la violence en Casamance et prendre le chemin de paix ? Voilà concrètement ce que cet organisme a fait pour la première fois à Montréal. BRAVO

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page