Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: 19 août 1997, le village de Mandina Mancagne se souvient

Casamance: 19 août 1997, le village de Mandina Mancagne se souvient

Casamance: 19 août 1997, le village de Mandina Mancagne se souvient

C’est un certain 19 août 1997 que les éléments d’Attika, la branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance avaient tendu une embuscade à l’armée sénégalaise dans le village de Mandina Mancagne. Ce village se situe à quelques encablures de la commune de Ziguinchor. Lors de cet accrochage sanglant, vingt-cinq (25) soldats sénégalais furent tué par les hommes du MFDC. Ils ont tous été inhumé au cimetière mixte de Santhiaba.

L’unité spéciale de l’armée sénégalaise avait pour mission de déloger les éléments du MFDC. Cette mission d’attaque surprise avait viré à la tragédie pour elle faisant de cet événement l’une des plus grande défaite qu’elle a subie en Casamance.

La branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance maîtrisant bien l’environnement de ce village de Mandina Mancagne avec ses forêts et rizières ont tendu des pièges aux soldats sénégalais qui n’ont fait que subir la domination de leur ennemi.

Cette tragédie reste et demeure encore un événement amer, douloureux pour l’armée sénégalaise qu’elle a du mal à digérer jusqu’à présent. C’était une véritable hécatombe pour les forces armées sénégalaises.

Le village de Mandina Mancagne a souffert de cet événement qui a terni l’image du village. Malgré leur retour au bercail, ce village est sans appui et laissé en rade.

Abouké Sagna

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Ekonkon

    Le Sénégal n’oubliera jamais cette date. C’est pourkoi il a grand respect à ATIKA.
    VIVE ATIKA
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

    • nksaneparis

      l’armée sénégalaise avait le 19 août 1997 à Madina Mancagne 33 militaires, car le commando étiait composé de 36 hommes au total. Rescapés 3 hommes.

      Consultez le livre du Colonel Ndaode 2010.

      • Balla Moussa

        Selon mon frère qui a participé au sein du Mfdc à ces combats, il parle de 38 morts sur le terrain et pas ce que Jdp et nksaneparis racontent. Les militaires sénégalais avaient trouvé d’autres qui étaient en éclaireurs.

      • Nianthio

        Cela ne sert à rien la bataille des chiffres. Au faite c’est l’événement qui est important et que l’ARMEE SENEGALAISE a subit de lourdes pertes. Voila l’ESSENTIEL à retenir.

    • nksaneparis

      l’armée sénégalaise avait le 19 août 1997 à Madina Mancagne 33 militaires, car le commando était composé de 36 hommes au total. Rescapés 3 hommes.

      Consultez le livre du Colonel Ndaode 2010.

    • nksaneparis

      L’armée sénégalaise avait perdu , le 19 août 1997 à Madina Mancagne 33 militaires et non 23 ou 25 annoncé car le commando parti de Thiès était composé de 36 commandos entraînait par les américains , rescapés 3 hommes.
      .
      Consultez le livre du Colonel Ndao de 2010 aux Editions l’Harmattan à Paris.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page