Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Atoute César Badiate mobilise ses troupes et déclare « toute attaque depuis la Gambie de combattants du MFDC par l’armée sénégalaise, aura des conséquences en Gambie, en Casamance et au Sénégal. »

Casamance: Atoute César Badiate mobilise ses troupes et déclare « toute attaque depuis la Gambie de combattants du MFDC par l’armée sénégalaise, aura des conséquences en Gambie, en Casamance et au Sénégal. »

Casamance: Atoute César Badiate mobilise ses troupes et déclare « toute attaque depuis la Gambie de combattants du MFDC par l’armée sénégalaise, aura des conséquences en Gambie, en Casamance et au Sénégal. »

Les forces combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance ont commencé depuis jeudi à déployer d’importants renforts de troupes dans la région de l’extrême-nord, à frontalière de la Gambie, pour faire face à la menace des troupes sénégalaises depuis la Gambie, a déclaré hier une source proche du mouvement indépendantiste casamançais.

Le déploiement d’Attika  a bien démarré.  Le dispatching des maquisards en direction des zones frontalières se poursuit, a affirmé sous couvert d’anonymat un commandant dans la région, faisant état de 1.200 hommes envoyés en renfort.

« Nous avons pris des dispositions extrêmement importantes avec du matériel de guerre lourd, l’objectif étant de faire face à une éventuelle attaque des militaires sénégalais depuis le territoire de la Gambie.  Nous avons fait voler deux de nos drones légers pour surveiller le mouvement de l’armée sénégalaise », nous apprend la source.

Le déploiement des forces Attika intervient deux jours après une réunion de commandants de zones et de bases autour d’Atoute César Badiate qui a déclaré : « toute attaque depuis la Gambie de combattants du MFDC par l’armée sénégalaise, aura des conséquences en Gambie, en Casamance et au Sénégal. » Les combattants du MFDC semblent retrouver une  unité d’action contre toute agression militaire contre la Casamance.

Samsidine Badji (SAM)

Commentaires (18)

  • alinou

    Merci Kankouran t´as TOUT dit , c´est vraiment ce NOUS faut à présent.
    Merci mes frères et soeurs pour vos interventions bien patriotique.
    Ce patriotisme qu´on avait l´impression d´avoir perdu est retrouvé.
    Un immense plaisir de vous lire .
    Mes respects au General Badiate pour sa bravour, son courage et son bon sense.
    La CASAMANCE avant TOUT.
    1pour tous- tous pour 1 ,
    Ne pas perdre de vue notre objectif commun et Ensemble contre le vrai adversaire.

    ATTIKA UNI la Branche civile et politique unis , LA CASAMANCE LIBRE.

    VIVE l´unité dans la vérité

  • kankouran

    salut Canada, Bakinemit, CBoissy, Zeus et autres, unissons -nous comme un seul homme derrière ATIKA et derrière la CASAMANCE. Il ne faut jamais compter sur ce grpc ou ccc, ces gens sont des collaborateurs comme cela existe dans tous les conflits au monde.
    Haiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Thiorrrrrrrrrrrrrrmama

    • Tombon

      Mettre le paquet ! Avec plus de 1000 éléments du Mfdc selon les sources ont été engagés pour anéantir ces égarés s’ils nous attaquent. En Casamance ils ne peuvent rien contre nous. Passer par la Gambie pour s’attaquer à nous est ignoble ! Ils attaquent de dos comme des lâches ! S’ils attaquent, il faut taper dur à l’intérieur de la Gambie, comme cela Adama Barrow comprendra que le complot contre la Casamance sera fiasco total.

      • Bapoulo

        Il faut garder son calme ,notre armee et nos attikas sont a l oeuvre.une chose est sure les envahisseurs seront aneantis,…..pas de panique ni de peur nous Casaçais sommes aux cotes de nos frères et notre puissante armee.

  • Bakinemit

    Mes congratulations au Général Badiate, au général Sadio, aux commandants et aux combattants dans leur ensemble, grande unité est encore une fois confirmée.
    Le Sénégal c’est des soob man, on les connaît, ils n’ont que la grande gueule.
    Le sénégal veut nouir la Gambie, mais qu’il sache que cette fois il le payera trop et trés cher.
    Je reviens sur la reflexion de CANADA:
     » Aujourd’hui que la Casamance est menacée, où sont le GRPC et le CCC? Silence total et bouches cousues dans les pénombres comme des lâches. Voila une autre preuve palpente qui montre que seul le MFDC se bat pour protéger les populations Casamançaises. »
    Ces monsieurs et Dames n’aime pas la Casamance et nous le savons tous et toutes. C’est leurs poches qu’ils mettent en primauté et voilà pourquoi ils disparaissent quand toutes fois leur Sénégal où ils jouent le rôle « BINDAANE » ou serviteurs et servantes fomente les sales tours contre notre Casamance.
    Oui, oui et oui, où sont-ils les GRPC, les CCC, les ONG, où sont-ils? Nous voulons les entendre, les écouter? Ils font tous et toutes hontes à la Casamance.
    Qu’ils sachent que la Casamance ne compte absolument pas sur eux pour se défendre, défendre et protéger ses populations et sa Nation entière. La Casamance Naturelle compte sur ses dignes fils et filles pour défendre sa Nation et son Peuple.

    VIVE ATIKA, NOTRE ARMÉE NATIONALE!
    VIVE LE MFDC!
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE!

  • Essamaye Bignona

    De longues colonnes de combattants armés sont aperçus près de Thionk Essyl en direction du nord ce matin tôt. Les villageois ont applaudi Atika et donné des bottes de riz à quelques uns…Vive la Casamance libre

    • CANADA

      Bien joué Essamaye Bignona,

      Alerte générale contre ces sanguinaires sénégalais.
      Tout le peuple doit être en alerte pour ne plus vivre le génocide des années 90.

      Vive la Casamance DEBOUT!
      Vive la resistance POPULAIRE!!!
      Vive notre protecteur ATTIKA!!!

  • CANADA

    Merci Général. Ta mise en garde n’est pas tombée dans l’oreil d’un sourd. Les autorités sénégalaises savent bien à qui ils ont affaire de par ta personnalité . Aujourd’hui que la Casamance est menacée, où sont le GRPC et le CCC? Silence total et bouches cousues dans les pénombres comme des lâches. Voila une autre preuve palpente qui montre que seul le MFDC se bat pour protéger les populations Casamançaises. Il n y a aucun responsable casamançais qui a du crédit devant les autorités sénégalaises si ce n’est le MFDC et Attika.
    Nous Casamançais devons aujourd’hui notre Salut au MFDC. Autrement, la Casamance n’existerait peut être plus, du moins pas sous cette forme.

    Les mouvements de l’armée sénégalaise dans le fogny Kumbo n’est que de la provocation pour pérenniser leur présence en Gambie et asseoir leur grand projet de Sénégambie, maintenant qu’ils ont installé une marionnette à Banjul. Mais Macky est bien conscient qu’attaquer la Casamance par le Fogny Kumbo ne ferait que traverser le conflit Casamançais de l’autre coté de la frontière. Il est aussi conscient que les militaires casamançais dans les rangs de l’armée sénégalaise ne sont pas des cons qu’il faut envoyer éliminer leurs propres parents.

    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • G.Boissy

    Cet article reflète effectivement la réalité. La situation est vraiment explosive et c’est l’embrasement de cette sous-région qui va se produire et assez tôt car toutes les conditions sont réunies, si L »‘UNION AFRICAINE et l’O.N.U. ne font rien avant que celà n’explose. La patate chaude est dans les mains de l’UNION AFRICAINE qui a cependant et en toute logique, la possibilité de la jeter à l’ O.N.U. Car il ne faut pas oublier que l’O.N.U. et l’UNION AFRICAINE ont une grande responsabilité dans le pourrissement de ce problème : une situation figée imputable uniquement aux tergiversations du Sénégal, et à ses multiples provocations et dérobades. EVIDEMMENT cette situation ne profite qu’à l’occupant sénégalais qui opprime le PEUPLE DE CASAMANCE, vole ses ressources avec le soutien et la complicité de la FRANCE.

  • Nampoti_Casa

    Tout le monde s’accorde a dire aujourd’hui que le Senegal est sur une poudriere qui risque d’imploser a tout moment au regard de l’alchimie politico-socio-economique et dont les principaux ingredients se raportent : 1/- l’absence d’un Gouvernement aux abois au regard de la fracture sociale et politique interne, 2/- les mouvements de contestation des populations notamment avec des emprisonnements d’opposants qui crient leur haine contre l’injustice sociale et leur misere quotidienne. 3/-l’isolement international sur le dossier de l’UA et au niveau de la Cedeao sur la Gambie. A ce titre j’approuve de renforcer en urgence la surveillance des frontieres du nord si on ne veut pas etre surpris par les militaires senegalais.

  • Wandialanka

    Vive Attika: Qui s’y frotte s’y casse…
    Vive la Casamance séparée du Sénégal

  • attika1982

    Bravo et merci mon général pour cette intervention sur les menaces de guerre commises par les Jambars qui utilisent la Gambie pour s’attaquer à Paul et Salif. Que le peuple casamaçais soit soudé pour protéger notre pays du mal qui le guette. Vive notre Casamance libre et séparée du Sénégal. Vive attika

  • Teesito

    La situation actuelle de la Casamance nous interpelle et impose une réponse à la question fondamentale qui intéresse, en premier lieu, le peuple casamançais qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays. Ainsi, très nombreuses les citoyennes casamançaises et très nombreux les citoyens casamançais qui comme moi, se demandent comment peut-on construire le destin de la Casamance si la nation n’est pas libérée d’un système qui se modifie d’après les besoins et les intérêts de ses névrosés dont les divers rejetons demeurent étrangers aux histoires intimes des luttes, des espoirs, des projets, des efforts, des tâtonnements, des triomphes secrets, des désespérances cachées ? En effet, cette autorité politique et militaire sénégalaise reste le problème politique le plus sensible. Il est bien possible de résoudre ce problème avec des hommes sincères, avec des convictions qui donnent la force, l’espoir et assurent le succès de l’indépendance et de la justice dans la vérité.

  • Katakalousse

    JE VOUS ADMIRE ET JE REMERCIE DE TOUTE CETTE COURAGEUSE MISE EN DEMEURE DE L’ETAT GAMBIEN ET SENEGALAIS COLONIALISTE, VOUS AVEZ DU COURAGE ET DE L’HONNEUR DU VRAI CASAMANCAIS, HOMME DE TOUS LES COMBATS ET DE TOUTES LES AVANTS GARDES. TIENS , ON AURAI AIMÉ QUE L’UNION SACREE SOIT EFFECTIVE AU SEIN DE TOUT LE MFDC. DIEU PROTÈGE NOTRE PEUPLE ET NOTRE CASAMANCE ÉTERNELLE

  • MyGambia

    many of us are ready to join you brother for free Gambia and free Cassamance

  • Fouladou2

    J’applaudis des deux mains notre frère César Atoute qui a eu le courage de moucher contre le complot sénégalo-gambien, en envoyant ses troupes au nord de la Casamance. Le Sénégal est sans doute le seul pays en Afrique à transformer ses crimes en actes de civilisation, mais la vérité la rattrape.
    Toutefois, cette mise intervient vient à point nommé. Elle galvanise de patriotisme et qui enchaînent les combattants les uns avec les autres. Salif Sadio n’est et ne sera pas seul dans son coin comme le souhaite les anti-casamançais. La voix du Mfdc a eu plus d’impact, a porté plus fort et a été formulée par les grands ténors du mouvement qui est né en mars 1947.
    Quant à nous ici à Kolda qui n’avons épargné nos énergies pour le rassemblement des combattants nous sommes heureux de voir la CASAMANCE DEBOUT COMME UN SEUL HOMME. Invicta Felix

  • Zeus

    J’AI VRAIMENT REVE DE CE SURSAUT. ET MAINTENANT ATOUTE A COMPRIS QUE NOUS AVONS UN SEUL ENNEMI QUI UTILISE LA GAMBIE POUR S’ATTAQUER A LA CASAMANCE. VIVE LA CASAMANCE, VIVE ATTIKA VIVE L’INDEPENDANCE. QUE DIEU VOUS PROTEGE.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page