Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Catalogne: Les Casamançais de l’Europe convergent à Barcelone à l’invitation de l’ICL

Casamance / Catalogne: Les Casamançais de l’Europe convergent à Barcelone à l’invitation de l’ICL

Casamance / Catalogne: Les Casamançais de l’Europe convergent à Barcelone à l’invitation de l’ICL

A l’invitation de l’Internationale Casamançaise pour la Liberté (ICL), les Casamançais de l’Europe et principalement en Espagne se mobilisent pour se rendre dès samedi prochain à Barcelone, la capitale de la Catalogne.

Des Casamançais venant de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et un peu partout en Europe se sont annoncés et d’autres ont déjà pris la route depuis Vienne, la capitale de l’Autriche, pour un long voyage en voiture vers Barcelone, via la Suisse.

ICL prévoit deux journées de débats entre Casamançais mais aussi avec des cadres du mouvement indépendantiste catalan.

Les thèmes proposés sont : le droit des peuples en Casamance (autodétermination et indépendance) et les cultures casamançaises dans la recherche de la paix.

Selon nos sources, plusieurs leaders du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance seront présents à ces journées de réflexion du samedi 13 et dimanche 14 mai à Barcelone.

Des rassemblements similaires de Casamançais devraient se dérouler dans d’autres capitales européennes ces prochains mois.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (16)

  • Bapoulo

    Ekonkon et Cassolole, je vous rejoins:

    Il faut en Casamance la création d’une Commission indépendante dont le but serait de retrouver la trace des milliers de personnes tuées dans le plus grand secret par les militaires sénégalais,
    D’autres personnes sont connues comme disparues en mer, là une enquête indépendante devra être sollicitée.
    VIVE L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE

  • cassolole

    Nous vivons maintenant dans un village planétaire, c’est insensé de cacher notre appartenance indépendantiste, la Catalogne doit nous servir d’exemple. De telles initiatives doivent être pérennes, les cadres Casamançais doivent poser plus d’actes que de paroles, l’Europe est un contient de liberté, pourquoi ne pas porter le combat dans les instances onusiennes. Le senegal a commis trop de crimes en CASAMANCE et cela ne doit pas rester impuni, ensuite je vous dis que les ennemis de la CASAMANCE ce sont les Casamançais il faut nous extirper toutes les mauvaise graines, une purge à l’instar d’erdogane est nécessaire pour aller de l’avant. VIVE LA CASAMANCE LIBRE

  • Fouladou2

    Ce que révèlent ces différents rencontres de Casamançais en Casamance, en Europe et en Amérique, c’est que nous ne sommes plus dans une logique d’opposition contre le pouvoir sénégalais, il serait plus approprié de parler en termes de lutte. Pour que les consciences et les intelligences puissent émerger, il faudra que les initiateurs de ces rencontres se fédèrent autour d’un seul mot d’ordre, qui serait la fondation d’un Etat Casamançais souverain, désaliéné de toute ingérence extérieure : religieuse, identitaire et militaire. Un Etat républicain fondé sur des valeurs politiques et exclusivement politiques et non pas religieuses ou identitaires, où tous les Casamançais puissent se sentir représentés. C’est ce qui a fait que la résolution de Francfort en Allemagne était un grand succès. Toute autre action qui ne se situe pas dans cet esprit sera vouée à l’échec à cause justement de ce déficit de valeurs d’inclusion pour la souveraineté de l’Etat.
    Voilà à mon avis la tâche qui incombe aux initiateurs de Barcelone.
    Ce sera alors plus aisé par la suite de laisser un champ politique composé de plusieurs tendances émerger dans le cadre d’une constituante en fonction de chaque sensibilité, bien évidemment en respectant cet impératif fondamental d’unité, condition essentielle à l’émergence d’un système politique démocratique. Seule condition où les rêves des citoyens, de tous les citoyens, peuvent s’y concrétiser dans le plaisir de se retrouver libre et indépendante. Invicta Felix

  • Bakinemit

    Kon kon, Bordeau musool, anumbara ooooo. Kasa Di Mansa kool Baal bee kilaa Cataluña Saate. AAL WULY, AL TARYAA AL WULY MBADING BORDEAUX MUSOOL

  • G.Boissy

    Dommage ! Je suis en voyage en Afrique du Sud. Je ne serai pas à Barcelone cette fois-ci. Mais je suis de tout cœur avec vous et avec la CASAMANCE.

  • Awagna2000

    Toutes mes félicitations et encouragements au comité d’organisation. Merci mon « Sampul » pour ta disponibilité pour notre Casamance

  • Anonyme

    Les Casamançais doivent savoir que :
    Le serpent mord toujours la main qui le nourrit. (Vous nourrissez le Sénégal et il vous mord tout le temps !!!)

  • Ekonkon

    Parlons-en des droits de l’homme. Est-ce que bombarder des villageois, bruler des maisons, massacrer, emprisonner, spoliés les ressources naturelles relèvent des droits de l’homme ? Je suis de ceux qui ne ferment pas les yeux et tourne le regard ailleurs. C’est pourquoi je serai à Barcelone pour parler au nom des tous les victimes de mon village de Thionk Essyl en Casamance et surtout des corps de plusieurs personnes qui ne sont pas encore retrouvés. A bientôt.

    • Badibou

      Bonjour Ekonkon, vraiment ta réaction m’a fait couler les larmes. Ma santé n’est pas des meilleures. Je ne serai pas à Barcelone. Mes amis de Marseille veulent prendre un mini bus pour s’y rendre.
      Je comprends et partage parfaitement ta position. Pour montrer une bonne foi au peuple de Casamance, le Sénégal doit nous délivrer les crânes, les restes, séquestrés ou cachés quelque part! Chers Sénégalais ! Montrez que vous n’êtes pas barbares !
      Si à Barcelone ce thème n’est pas pris en compte alors je promets de prendre contact avec le Journal du Pays pour lancer, une pétition pour la restitution des restes mortuaires des milliers de martyrs qui ont résisté ou plutôt qui ont combattu pour la liberté. Je considère que leurs restes reçoivent une digne sépulture en commençant par les corps d’Aline Sitoé Diatta, de Sihalébé Diatta et de Victor Diatta…..

  • Tapha

    Salut la Tabanka, j’ai eu cette nouvelle hier et mon chef m’a accordé une permission pour voyager à Barcelone. C’est difficile de trouver un hôtel à moins de 90 Euros!!! Est-ce qu’on peut trouver des motels?

    • Ekonkon

      Hallo Tapha,

      Mon cousin a de la place dans une chambre pour deux personnes. Nous pouvons la partager. Pas de problème.

  • Kolda Nafoure

    La diaspora casamançaise a fait preuve d’un grand réalisme et d’une maturité exquise pour organiser la rencontre de Francfort en Allemagne en octobre 2016 et voilà qu’elle chance de propulser cette dynamique en Espagne dans le pays catalan. Les Casamançais de tout bord devraient méditer sur cette nouvelle force de la jeunesse qui enterre définitivement la peur et la collaboration avec le Sénégal. Je suis jaloux de voir mes frères et sœurs savourer avec panache la continuité d’une démocratie et de la retrouvaille qui se renouvellent sans cesse. Toute mon admiration à la diaspora. Kolda est fière de vous. Vive la Casamance !

  • Balla Moussa

    Nos félicitations. Les Casamançais qui tiennent à leur terre natale seront au rendez-vous. Nous attendons beaucoup de cette rencontre de la diaspora casamançaise. A Marsassoum et à Djendé nous prions pour vous tous.

  • Koumpo Boudodi

    CETTE RENCONTRE DE BARCELONE DEMONTRE PAR « A » + « B » QUE LE PEUPLE CASAMANCAIS EST HAUTEMENT CONSCIENTE ET DEBOUT QU’ON LE VEUILLE OU PAS. DE PLUS, C’EST UN SIGNAL TRES CLAIR QU’IL ENVOIE AUX TENANTS DU POUVOIR SENEGALAIS ET DE SON ALTER EGO L’ODIEUX SYSTÈME QUI ONT TRAHI LA CASAMANCE ……

  • Uliwo

    TOUTES NOS ENCOURAGEMENTS DEPUIS BIGNONA OU JE SUIS.
    JE FELICITE LES ORGANISATEURS ET ORGANISATRICES POUR RASSEMBLER LA DIASPORA AUTOUR DE LA PAIX DE LA CASAMANCE.

  • Zeus

    c’est une excellente nouvelle. je vous félicite de faire ces invitations. j’enverrai mon frère qui est en Italie de venir participer. Vive la Casamance Indépendante

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page